Paris au ralenti : pourquoi l’été est le meilleur moment pour emménager
Chaque année, les rues de Paris sont le théâtre d’environ 80 000 déménagements, selon RTL. La plupart de ces changements de domicile ont lieu pendant l’été. Mais est-ce (vraiment) la meilleure période pour faire vos cartons ?

Déménager n’est jamais de tout repos. Et c’est encore plus vrai si vous avez décidé d’emménager à Paris. Embouteillages à rallonge, dédales de rues à sens unique, manque de stationnements… La ville ne vous simplifie pas la tâche.
Cela dit, il est possible d’éviter (en partie) ces désagréments. Le secret des Parisiens pour un déménagement réussi ? Patienter jusqu’à l’été, souvent considéré comme la meilleure période pour emménager dans la capitale.
Moins de monde sur la route
La raison ? En été, Paris se vide de ses habitants. Et cela se ressent sur les routes : en août, la vitesse moyenne sur le périphérique grimpe à 52,1 km/h, alors qu’elle ne dépasse pas 39 km/h le reste de l’année, selon Le Monde.
Même son de cloche pour la société Mediamobile, qui constate que le « temps moyen perdu par kilomètre » plafonne autour de 5 secondes au mois d’août, contre 15 à 20 secondes à la rentrée.
Autrement dit : si vous déménagez en voiture, vous roulerez plus vite et vous éviterez les embouteillages. Bonus : vous aurez bien plus de chances de trouver une place de stationnement près de chez vous.
Des bonnes affaires à saisir
Et ce n’est pas tout. Car déménager l’été, c’est aussi profiter d’une météo plus clémente. Le jour J, mais aussi les suivants. Ce qui peut s’avérer (très) utile si vous avez prévu de faire des travaux.
Si vous avez des enfants, ce choix vous évitera également d’interrompre leur année scolaire. Vous leur laissez ainsi le temps de prendre leurs marques, d’explorer le quartier… voire de se faire de nouveaux amis avant la rentrée.
Pour finir, l’été est aussi la période des bonnes affaires. Et pour cause : de nombreux logements sont remis sur le marché avant la rentrée universitaire ou les mutations de septembre, ce qui élargit l’offre disponible.
Et surtout, il y a moins d’acheteurs actifs : beaucoup sont en vacances, ce qui réduit la concurrence. Résultat ? Certains vendeurs ou bailleurs se montrent plus ouverts à la négociation.
Des coûts plus élevés
Mais attention : déménager l’été n’a pas que des avantages. Pour commencer, les déménageurs ont souvent plus de demandes à cette période. Résultat : leur facture peut flamber de jusqu’à 50 %, selon Homebox.
Autre difficulté : vos amis seront peut-être en vacances. Et sans coup de main pour porter les cartons ou démonter les meubles, votre déménagement risque vite de se compliquer.
D’autant que vos proches ne seront pas les seuls absents. Car l’été, c’est aussi la période des équipes réduites. Notaires, banques, syndics… Toutes les activités tournent au ralenti. Ce qui peut se traduire par un allongement des délais.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)