Bien qu’ils aient un air inoffensif, les pigeons peuvent être à l'origine de sérieux problèmes d’insalubrité pour l’homme. Le premier geste à éviter pour éloigner cet oiseau porteur de maladie ? Celui de les nourrir, bien sûr ! Mais alors, que faire si l’un de vos voisins donne à manger aux pigeons ? Se Loger vous donne la marche à suivre.

Est-ce légal de nourrir les pigeons, en France ?
En France, il est illégal, d’après l’article R1331-54 du Code de la santé publique et l’article L223-6-2 du Code rural et de la pêche maritime, de nourrir certains animaux – notamment les pigeons – de manière habituelle ou systématique, si cela cause des problèmes manifestes d’insalubrité.
Au sens strict de la loi, nourrir les pigeons n’est donc pas totalement interdit en soi, sauf si cette pratique cause des saletés ou des maladies.
Ceci étant dit – et si cette loi vaut pour tout le territoire français –, il y a toujours des dérogations à la règle. Dans ce cas précis, la dérogation prendra la forme d’un arrêté préfectoral. Les préfets peuvent en effet décider de promulguer une interdiction stricte de nourrir les pigeons sur le territoire qu’ils administrent, et ce, pour une durée déterminée… par eux-mêmes.
Cette interdiction n’est pas faite pour nuire à la santé de ces animaux à plumes, mais bien pour prévenir la prolifération de bactéries, éviter la transmission de maladies entre animaux sauvages et domestiques, et bien sûr, entre animaux sauvages et humains.
D’après les spécialistes, des maladies sont transmissibles du pigeon vers l’homme, non seulement en le touchant, mais également en inhalant des poussières contaminées par des déjections d’oiseaux infectés.
Comment réagir, si mon voisin nourrit les pigeons ?
Si vous surprenez votre voisin en flagrant délit de partage de son déjeuner avec ces nuisibles à plumes, vous devez toujours agir de manière rationnelle et diplomate. Dans le cas d’un « conflit » ou d’un désaccord entre voisins, faites preuve de mesure : l'attaquer trop frontalement, en étant paniqué ou agressif, n’arrangera jamais la situation dans le bon sens, car vous risquez de braquer votre interlocuteur.
Dans ce cas précis, commencez plutôt par évaluer la situation : votre voisin nourrit-il les pigeons régulièrement ? Depuis longtemps ? Est-ce qu’il leur donne quelques miettes de pain ou est-ce qu’il achète des graines spécifiquement pour eux ?
Ensuite, mesurez les nuisances que ce geste génère : est-ce que cela représente un « simple » inconfort ou, au contraire, un danger manifeste ?
Notez tout cela, et n’hésitez pas à prendre en photo ou en vidéo les dégâts que peuvent causer les pigeons et les traces de nourriture à certains endroits pour prouver que votre voisin est bien à l’origine de ces nuisances.
Ensuite, confrontez-le de manière courtoise et amicale, sans le braquer. Discutez avec lui également des raisons pour lesquelles il a décidé de nourrir ces animaux. Sans émettre de jugement de valeur, énumérez-lui les conséquences néfastes de son geste sur votre tranquillité, celle du quartier et sur la salubrité des lieux.
Le dialogue ouvert et respectueux est toujours la solution à privilégier, en premier lieu.
N’hésitez pas à discuter avec vos autres voisins pour recueillir leurs témoignages et ressentis afin de savoir s’il n’y a que vous que ça dérange… ou si vous pouvez faire bloc en groupe.
Nourrir les pigeons régulièrement : quelles nuisances cela représente-t-il ?
Un voisin qui nourrit les pigeons, ça n’est pas sans conséquences.
Tout d’abord, une invasion de ces volatiles a des conséquences indirectes, comme le fait de leur donner un point de rendez-vous régulier : les pigeons vont assimiler votre immeuble ou votre quartier comme étant celui dans lequel ils peuvent trouver à manger. Résultat ? Plus ça durera, plus ils viendront en nombre !
Ils peuvent également être tentés de nidifier près de chez vous, ce qui les rendra encore plus coriaces à déloger. Sachant qu’un couple de pigeons peut engendrer jusqu’à 12 pigeonneaux par an…, la population peut vite augmenter. Aussi, la présence continue de ces nuisibles à un endroit amène celle d’autres nuisibles, comme les rats.
En termes de conséquences directes, il faut savoir que les déjections des pigeons sont extrêmement corrosives. Elles vont peu à peu endommager les gouttières, les bâtiments, le mobilier urbain, les installations en tous genres, mais également les véhicules.
Comme évoqué précédemment, ces animaux et leurs excréments sont porteurs de maladies dangereuses pour l’homme, notamment la salmonellose et la cryptococcose. Ils causent également des nuisances sonores, leurs cris matin et soir pouvant affecter la tranquillité des riverains.
Enfin, les déjections des pigeons et autres nuisibles sont évidemment néfastes pour l’environnement.
Si vous – ou une personne de votre famille – avez en plus la phobie des volatiles, cela risque d'engendrer pour vous beaucoup de stress, en rentrant chez vous.
Mon voisin refuse d’arrêter de nourrir les pigeons, que faire ?
Si vous avez déjà eu une discussion courtoise avec votre voisin, mais qu'il refuse d’entendre raison, commencez par rassembler les preuves afin de constituer un dossier contre lui : témoignages de voisins, vidéos, photos… Si vous vivez en copropriété, vous pouvez même demander à votre syndic de mandater un huissier pour venir constater la situation de manière officielle.
L’étape suivante sera d’appeler les autorités compétentes – notamment le service Propreté de votre mairie – qui décidera d’agir, en fonction du niveau de nuisances constatées.
Celui-ci mettra très probablement à votre disposition un conciliateur ou médiateur de justice, qui pourra rétablir le dialogue entre votre voisin et vous, et vous aider à trouver une solution qui satisfera toutes les parties.
Dans ce genre de situation, l’union fait la force. Si d’autres voisins se rallient à votre cause, il vous sera plus facile de faire pression sur votre voisin (avec courtoisie, bien sûr) afin qu’il cesse ce geste innocent en apparence, mais aux lourdes conséquences.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)