Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

Déménagement écoresponsable : comment limiter son impact environnemental ?

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il n’y a pas que les écogestes du quotidien pour protéger notre belle planète. Transport, cartons, emballages... le déménagement aussi fait partie de ces tournants majeurs de la vie à fort impact environnemental. Alors si vous êtes sur le point de changer de logement et que votre conscience écologique vous rappelle à l’ordre, pas de panique ! Plusieurs solutions durables s’offrent à vous pour réduire votre empreinte carbone et limiter les déchets, tout en cultivant un esprit « green attitude ». Nos astuces vertes.

Image
déménagement
Cartons, emballages, transport... Un déménagement peut coûter cher à la planète ! Pour la préserver, plusieurs écogestes permettent de réduire son empreinte carbone. @ Getty
Sommaire

Anticiper, organiser... les clés d’un déménagement durable

Cartons jetables, plastiques, matériaux d’emballage, transport, déchets... À première vue, un déménagement ne rime pas vraiment avec respect de l’environnement. Selon l’Ademe, un déménagement « classique » produit en moyenne 60 kg de déchets et peut générer plus de 200 kg de CO₂ pour le transport, surtout sur les longues distances. Pour bien faire, la règle d’or consiste en premier lieu à anticiper pour transformer cette usine à gaspi en une démarche écoresponsable de bout en bout.

Le grand tri avant la nouvelle vie pour déménager plus léger

Un déménagement écologique ne s’improvise pas à la dernière minute, il se planifie plusieurs semaines à l’avance pour gérer chacune des étapes avec méthode. Alors, avant de remplir vos cartons à la hâte, prenez le temps de désencombrer et de trier intelligemment vos affaires. Une étape essentielle pour gagner de la place, limiter les déchets et déménager mieux et plus léger.

Un peu comme une séance de rangement façon Marie Kondo, faites le tri de toutes vos affaires pièce par pièce – objets, accessoires, vêtements, meubles, électroménager, jouets, livres... – en créant 4 piles ou catégories distinctes :

  • À garder et emporter (direction les cartons).
  • À revendre (vide-greniers, magasins de reprise, sites d’annonces de produits de seconde main).
  • À donner, avec une B.A à la clé ! (Emmaüs, Croix-Rouge, ressourceries...).
  • À recycler ou à jeter (encombrants, déchèteries, bornes textiles, etc.).

À ce stade, vous avez déjà économisé des dizaines de cartons et les volumes à déménager ont diminué comme peau de chagrin !

« Bon » débarras !

En France, il existe une multitude de points de collecte ou de dépôt pour les appareils qui ne peuvent pas être déposés aux encombrants :

  • GoRecycle pour la collecte gratuite de vos appareils réfrigérants.
  • Emmaüs Connect, Zack ou Recycler mes électroniques, pour le recyclage ou le reconditionnement de tout type d’appareil informatique, électronique et autres accessoires connectiques.

Mission zéro déchet, la fin du carton jetable ?

Et vous voilà confronté(e) à la question des cartons. Avant de vous ruer sur les sites spécialisés pour en acheter des neufs, pensez à en récupérer partout où ils se logent dans les environs et à adopter les bons réflexes :

  • Conservez soigneusement tous les cartons et autres emballages issus de vos livraisons à domicile quelques semaines ou mois avant votre déménagement.
  • Faites le tour des commerces de proximité pour leur demander de mettre de côté les cartons de seconde main que vous récupérerez au fur et à mesure.
  • Utilisez des contenants rigides durables — caisses ou bacs en plastique, valises, sacs de voyage, boîtes à chaussure... que vous avez gardé chez vous.
  • Louez (le cas échéant) des caisses en plastique rigide pour éviter l’usage unique et faire des économies !

Matériaux d’emballage : quelles alternatives écologiques ?

Là encore, il existe plusieurs alternatives vertes pour remplacer les classiques papier bulle, polystyrène expansé et autres plastiques à usage unique :

  • Les vieux linges (drap, couvertures, serviettes, chaussettes, T-shirt...) que vous avez placés dans la pile « à jeter » et qui vous serviront à emballer les objets fragiles.
  • Des matériaux d’emballage recyclables ou biodégradables comme le carton ondulé, les bulles d’air en plastique recyclable, les housses en tissu et fibres végétales, les rouleaux de papier kraft ou encore le bon vieux papier journal.
  • Des matériaux de remplissage durables pour protéger les objets fragiles : papiers recyclés,  copeaux de bois, chips de calage à base d’amidon de maïs...
  • Un kit réutilisable à base de marqueurs, rubans en tissu, sangles d’attache, etc.
  • Du scotch adhésif oui, mais avec parcimonie !

Transport durable : comment déménager sans polluer (ou presque) ?

Avec les cartons, le transport routier représente le véritable nerf de la guerre lors d’un déménagement : il concentre une grande partie des émissions de CO₂ et pèse lourd dans votre empreinte carbone. Heureusement, de nombreuses solutions de transport écologique permettent aujourd’hui de limiter cet impact tout en optimisant vos trajets selon la distance à parcourir :

  • Faire appel à une société d’éco-déménagement proposant des véhicules électriques ou hybrides moins polluants et/ou fonctionnant à l’écocarburant.
  • Opter pour un déménagement groupé façon « covoiturage » afin de mutualiser les trajets.
  • Planifier un seul trajet en calculant à l’avance le volume précis du chargement.

Selon un sondage Ipsos.Digital pour Nextories, les déménagements groupés – plus économiques et respectueux de la planète – enregistrent une croissance spectaculaire avec + 68 % depuis 2022.

Et après le déménagement ?

Un déménagement écologique se prolonge naturellement par un emménagement durable. L’idée : poursuivre vos efforts environnementaux au quotidien en adoptant des gestes écoresponsables une fois installé dans votre nouveau logement.

Parmi les bonnes pratiques : réutiliser ou recycler les cartons, privilégier l’achat de mobilier de seconde main et d’appareils reconditionnés ou dotés d'une bonne étiquette énergie (A ou B), souscrire un contrat d’électricité verte, ou encore, choisir des peintures écologiques pour rafraîchir les murs.

Enfin, offrez-vous quelques plantes dépolluantes pour assainir l’air intérieur tout en apportant une touche naturelle et apaisante à votre nouvel espace de vie.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Bien choisir son offre internet quand on déménage
Déménager
Un déménagement peut vous coûter quelques centaines d’euros ou carrément les yeux de la tête. Pour avoir une idée de son prix, plusieurs critères entrent en ligne de compte : le volume des affaires à...
Image
Jeune femme fait du tri dans son dressing
Déménager
Vous vous apprêtez à déménager et prenez conscience de tout ce que vous possédez… Ça déborde par ici, par là et il y a tant de choses dont vous n'avez pas l’utilité. Avant de faire vos cartons, triez...