Budget 2026 : une bonne nouvelle pour les propriétaires de résidences secondaires

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Très critiqué, le budget 2026 pourrait pourtant apporter une bouffée d’air frais aux propriétaires de résidences secondaires. Ce lundi 3 novembre, les députés ont voté un allègement fiscal sur la plus-value à la revente de ces biens. Explications.

Image
Les députés ont voté un amendement qui réduit de 5 ans le délai d’exonération sur la plus-value pour les résidences secondaires.
Les députés ont voté un amendement, qui réduit de 5 ans le délai d’exonération sur la plus-value pour les résidences secondaires. ©Getty Images
Sommaire

Un budget 2026 sous le feu des critiques

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet de budget 2026 voté par les députés ne fait pas l’unanimité. Parmi l’avalanche de taxes annoncées, la création d’un impôt sur la « fortune improductive » a notamment fait couler beaucoup d’encre. Cela dit, certaines nouvelles sont plutôt intéressantes sur le plan fiscal.

Un amendement pour alléger la fiscalité des résidences secondaires

Et pour preuve : ce lundi 3 novembre, les députés ont adopté un amendement déposé par le député Corentin Le Fur (UDI). Ce texte propose de réduire de cinq ans la durée de détention nécessaire pour bénéficier d’une exonération totale de la plus-value, lors de la revente d’une résidence secondaire.

Pour rappel, votre résidence principale est totalement exonérée d’impôt sur la plus-value, en cas de revente, mais ce n’est pas le cas des résidences secondaires ou des biens locatifs. Pour ces derniers, il faut attendre 22 ans de détention pour bénéficier d’une exonération complète.

Un délai que cet amendement propose de ramener à 17 ans. L’objectif ? « Fluidifier le marché immobilier, favoriser la mise en vente de logements vacants et stimuler les transactions dans l’ancien, tout en maintenant un cadre dissuasif pour les opérations spéculatives à court terme », explique Corentin Le Fur.

Vers une exonération totale plus rapide sur la plus-value

Pour le député des Côtes d’Armor, la durée actuelle de 22 ans, en vigueur depuis 2014, « contribue à figer le marché immobilier ». Les propriétaires attendent « 22 ans pour vendre leur résidence secondaire », qui reste parfois vide, « alors même que que la demande de logements est forte sur l’ensemble du territoire ».

Reste à savoir si la mesure, adoptée contre l’avis d’Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, sera maintenue dans la version finale du budget 2026.

Le texte arrive à présent au Sénat. Son rapporteur général, Jean-François Husson, a d'ores et déjà déjà émis des critiques à son sujet. La question de cet amendement sera donc à suivre avec la plus grande attention. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vue-sur-biarritz
France
C’est Biarritz qui décroche la première place de la 6ᵉ édition du palmarès Villes et villages où il fait bon vivre. La cité balnéaire de la côte basque détrône Angers, reléguée en 2ᵉ position, tandis...