Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit
Comment sécuriser une fenêtre de toit contre l’effraction
Vos combles sont aménagés, douillets, vous vous y sentez à l’abri. Mais l’êtes-vous vraiment ? Avez-vous pensé à la sécurité de vos fenêtres de toit ? Verrous, volets, qualité du vitrage, capteurs... il existe toutes sortes d’éléments qui sécurisent les fenêtres. Voici nos conseils clés pour prévenir l’effraction et protéger votre foyer.
Pourquoi sécuriser ses fenêtres de toit ?
S’il y a quelque chose que l’on redoute, c’est bien le cambriolage. 83 % des Français se disent « préoccupés » et 33 % « très préoccupés », selon le Baromètre A2P de la protection contre les cambriolages 2024. Et la crainte augmente à l’approche des vacances. Toujours selon ce sondage, près d’un répondant sur deux (47 %) dit ne pas partir totalement serein.
Souvent, contre les effractions on pense à une porte renforcée ou blindée et on omet les fenêtres de toit. Or, pour les malfaiteurs, une ouverture à ce niveau est une aubaine, surtout lorsqu'un toit de garage, un balcon, un carport ou encore un arbre leur permet d'y grimper, vite fait, et de commettre leur larcin.
Alors, veillez à ne pas laisser traîner les poubelles ou même une échelle à l'extérieur pour ne pas leur faciliter l'accès à vos fenêtres de toit. Et coupez les branches des arbres à proximité. Enfin, lorsque vous vous absentez, ne serait-ce que pour chercher le pain, fermez portes et fenêtres. D'autant plus que les cambriolages réalisés sans effraction ne sont pas forcément couverts par les assurances habitation.
Les solutions anti‑effraction efficaces
Verrous et poignées à clé ajoutent une sécurité aux fenêtres de toit
Malheureusement, une fenêtre ou fenêtre de toit « simple », même fermée, est un point d’entrée facile à déverrouiller depuis l’extérieur pour un malfaiteur. Aussi, il est possible de renforcer la sécurité de ses fenêtres de toit ou porte fenêtre en les équipant de poignée à clé anti-effraction et d’utiliser des verrous de blocage, anti-soulèvement sur des fenêtres de toit déjà installées. Le système est aussi intéressant comme sécurité enfant quand leur chambre est sous les combles.
Volets roulants de toit
Le volet roulant favorise l’isolation phonique et thermique mais il n’y a pas que les bruits et le froid qu’il empêche de pénétrer chez vous. Un volet roulant pour VELUX est un rempart supplémentaire contre les voleurs. D’autant plus que certains modèles disposent de serrure à clé, d'attaches...
Et leur automatisation est un atout en plus. D’abord, elle augmente votre confort et réduit la consommation d’énergie : grâce à l’intégration de capteurs de luminosité, le volet s’adapte intelligemment à l’intensité de la lumière du soleil. Mais aussi, il renforce la sécurité de la fenêtre. Il suffit de programmer des scénarios d’ouverture et de fermeture via une application mobile pour simuler votre présence durant les vacances, par exemple.
Vitrage feuilleté / trempé et films de sécurité
Autre point à prendre en compte dans la sécurité des fenêtres de toit, la qualité des vitrages. D'autant plus si vous ne comptez pas installer de volets roulants. Les vitrages standards résistent difficilement à des brigands déterminés. C'est pourquoi des vitrages dits « anti-effraction » ont été mis au point.
Certains sont réalisés en verre feuilleté : plusieurs couches de verre sont assemblées avec un film intercalaire, pour rendre l'ensemble plus résistant devant les tentatives d’effraction. D'ailleurs, en cas de casse, le verre ne se brise pas et reste collé au film. D’autres sont en verre trempé. Ici, le verre subit une modification de sa structure via un traitement thermique particulier et devient plus costaud. Ce qui lui vaut l'appellation de verre sécurit ou verre de sécurité. Enfin, certains verres allient les avantages des deux. On parle alors de verre feuilleté trempé. C’est le must en termes de sécurité des fenêtres. Ils ne sont pas incassables mais ils compliquent grandement la tâche des bandits.
Au moment de faire votre choix, prenez en considération les normes EN 356 et EN 1627. La première classe les vitrages en fonction de leur résistance à divers chocs, de P1 à P8. Les niveaux P1 A à P5 A assurent une protection contre les jets de projectiles (ballons, pierres...) ; P6 B à P8 B contre les coups de hache ; P8 B et plus contre les chocs de toutes natures. P1 à P2 suffisent pour des résidences peu exposées à la probabilité d'un cambriolage. Tandis que P4 à P5 sont recommandés pour des logements situés dans des zones où le risque est accru.
La seconde évalue la résistance des fenêtres à l'effraction, de RC1 à RC6. Ou plutôt estime le temps nécessaire à un malfaiteur pour venir à bout d'une fenêtre. Par exemple, il faut jusqu’à 3 minutes pour forcer une fenêtre RC2, 5 minutes pour une fenêtre RC3. Ce qui est énorme lorsque l'on sait qu'un cambriolage ne dure, en moyenne, qu'une dizaine de minutes. Les vitrages de ce type ont donc un effet dissuasif.
Par ailleurs, ces normes peuvent être des critères de remboursement pour les assureurs.
Si vous ne voulez pas changer vos fenêtres dans l’immédiat, pensez à y faire appliquer un film adhésif de sécurité. L’accessoire est invisible, mais composé de plusieurs couches de polyester haute résistance, il retarde la casse du verre et maintient les fragments en place, en cas de bris. Ce qui peut être utile si vous veniez à casser votre vitrage de l’intérieur.
Capteurs, alarmes et scénarios domotiques
En complément de tout cet équipement, des capteurs d’ouverture, reliés à un système d’alarme, ou des détecteurs de choc / vibration, peuvent être installés pour saboter les plans des malfrats et renforcer la sécurité des fenêtres de toit. D’ailleurs, si votre demeure est domotisée, prévoyez des mises en scène en cas de longues absences. Les lumières peuvent s’allumer à la tombée du jour, jusqu’à l’heure du coucher, les volets s’abaisser et remonter au lever du jour, comme vu plus haut.
Bien choisir vos fenêtres de toit selon votre configuration
Comment est votre toit ? En pente ? Plat ? En France, le toit en pente est le plus répandu. Son inclinaison oscille entre 30° et 60°. L’inclinaison de la pente dépend pour beaucoup des règles d’urbanisme locales, de la zone climatique, de l’exposition au vent... À titre d'exemple, en montagne, une pente plus prononcée est préférable car elle facilite l’écoulement de la neige et limite son poids sur la structure. Et dans la famille des toits en pente plusieurs configurations possibles :
- les toitures à deux pans sont appréciées car en fonction de leur degré d’inclinaison, elles permettent la création d'espaces habitables.
- Les toitures à quatre pans, ou toit en pavillon, robustes, permettent différents aménagements des combles. Et les ouvertures sur plusieurs versants font entrer un maximum de lumière.
- Les toits mono-pente et des toitures mixtes, où se mélangent pans inclinés et aires plates sont plus rares.
- Enfin, il y a les toits-terrasse ou toits plats, avec une inclinaison de moins de 15°. Ici, mieux vaut opter pour une fenêtre de toit avec un relevé spécial ou un vitrage à pente intégrée qui garantissent une bonne évacuation des eaux de pluie.
Dans la plupart des cas, on recommande l’ouverture par projection, elle se fait vers l’extérieur à l’aide d’une poignée située dans la partie inférieure de la fenêtre. C’est idéal pour les pièces comme les chambres ou les bureaux. L’ouverture par rotation se fait en pivotant vers l’extérieur, surtout dans les pièces à vivre. Enfin, l’ouverture latérale simplifie l’accès au toit, mais elle reste à éviter dans une chambre d’enfant, pour leur sécurité.
Installation, réglages et entretien des fenêtres de toit
Pour faire installer une fenêtre de toit, mieux vaut toujours faire appel à un pro agréé. L’expert saura vous accompagner dans vos choix, qu’il s’agisse de la taille du modèle de fenêtre, du type de verre, du système d’ouverture et le mettre en place…
Bien sûr, pour prolonger la vie de vos fenêtres de toit, bichonnez-les. Nettoyez les vitrages à l’intérieur comme à l’extérieur, aérez régulièrement pour éviter les problèmes liés à la condensation, comme la moisissure. Si les ouvertures sont en bois, traitez-les régulièrement et graissez les charnières lorsque le besoin se fait sentir. Avec le temps, vous pourrez être amené à changer le filtre d'aération ainsi que le joint en mousse pour le clapet d'aération. VELUX propose des kits d’entretien en fonction des modèles et de leurs spécificités.
Les questions fréquemment posées sur la sécurité des fenêtres de toit VELUX
Quel verrou choisir pour une fenêtre de toit ? Le verrou de sécurité en acier avec clé est un dispositif intéressant. VELUX, propose une gamme de verrous adaptables aux fenêtres de toit avec ouverture par rotation. Il se place en haut dans le cadre. Lorsqu’il est actionné, le châssis ne peut être ouvert. Avis aux locataires ! Assurez-vous que le système de blocage ne risque pas d’endommager les fenêtres ou les cadres. Demandez à votre propriétaire l’autorisation de fixer tel ou tel système de sécurité sur votre fenêtre de toit.
Les volets roulants protègent‑ils vraiment des effractions ? Un volet roulant classique a un rôle de retardateur, c’est un élément « décourageant ». Aussi, il existe des volets roulants étudiés contre les effractions : dotés, des serrures multipoints, de lames solidifiées, ils sont quasi blindés et leur moteur est protégé.
Quel vitrage anti‑effraction privilégier ? Si vos fenêtres sont facilement accessibles, que vous redoutez une tentative d'effraction, privilégiez un niveau de résistance élevé type RC3. En général, les verres des classes supérieures sont réservés aux commerces.
Toit plat ou en pente : quelles précautions spécifiques prendre ? Il est essentiel de se reporter au plan local d’urbanisme (PLU) pour savoir quelle inclinaison minimum tolère la commune. Y a-t-il des normes d’étanchéité ? Effectivement le toit plat ne permet pas, contrairement au toit en pente, l'évacuation naturelle des eaux pluviales. Il faut prévoir des membranes étanches et des systèmes de drainage pour éviter les accumulations d’eau. À noter : le toit en pente optimise la circulation de l’air et favorise une meilleure isolation thermique. Néanmoins, de bons matériaux isolants peuvent compenser ce petit handicap.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)