Cette petite maison perdue au milieu des gratte-ciels de Seattle a suscité une grosse bataille juridique entre les autorités et les ayant-droits de la propriétaire. Finalement, une association caritative en hérite… pour l’implanter ailleurs !
Elle ne finira pas sous les coups acharnés et destructeurs des bulldozers. La réplique parfaite du film d’animation Là-haut (Up), réalisé en 2009 par les studios Pixar, va connaître une deuxième vie, révèle le Seattle Post-Intelligencer. La maisonnette avait en effet du mal à trouver sa place esthétique et urbaine entre des bureaux et des centres commerciaux, dans la géante cité américaine.
La maison est donnée à une association caritative
« Après des années d'incertitude, la maison va finalement être donnée à une association caritative qui planifie de la déplacer et de la préserver », rapporte le quotidien. La bâtisse avait appartenu durant des années à Edith Macefield, une retraitée tenace qui s’évertuait à résister aux airs du temps du gigantisme moderne en ne cédant pas aux sollicitations des promoteurs immobiliers, dont certaines dépassaient pourtant le million de dollars. De la monnaie de poche pour des industriels désireux d’y ériger à la place un centre commercial. Selon la presse américaine, elle aurait reçu des offres dont certaines ont dépassé le million de dollars. Jusqu’à sa mort en 2008, la vieille dame éconduisait les cols blancs : « L’argent ne veut rien dire », ne cessait-elle de marteler.
Elle sera déplacée par la route et non par les airs comme dans le film
Dans le film Là Haut, que cette vraie histoire aurait inspirée, le propriétaire, s’accrochant au lieu, prend les airs en attachant des centaines de ballons gonflés à l'hélium au toit de sa maison. Il parvient ainsi à garder son bien et à aborder des horizons moins mercantilistes. Mais la maison d'Edith Macefield ne prendra pas les airs… mais la route ! « Je ne peux pas imaginer une conclusion aussi merveilleuse pour ce chapitre de l'histoire d'Edith Macefield », assure le promoteur immobilier qui a conclu l’affaire. Elle fera le bonheur d’une association caritative qui était à la recherche d’un toit.
Un film qui a atteint les sommets du box-office
Là Haut a réuni plus de 4,5 millions d’entrées, en 2009, en France. Le record européen des entrées revient au Royaume-Uni avec 6,3 millions d’entrées.
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)