Un propriétaire doit-il reloger un locataire âgé à qui il donne congé ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsqu'un propriétaire donne congé à son locataire pour vendre le logement, l'occuper ou tout autre motif légitime, il doit respecter un préavis de six mois. Il doit aussi, dans certains cas, proposer un relogement au locataire si ce dernier est âgé de plus de 65 ans.

Image
Un propriétaire doit-il reloger un locataire âgé à qui il donne congé ?
Dans certains cas, le propriétaire doit proposer une solution de relogement au locataire. © Jamie Hooper
Sommaire

Le locataire âgé doit recevoir une solution de relogement

La loi prévoit que, lorsqu'un propriétaire donne congé à un locataire âgé de plus de 65 ans ayant des ressources inférieures au plafond en vigueur pour l’attribution de logements sociaux, il doit lui proposer une solution de relogement adaptée à ses besoins et à ses possibilités. Par contre, si le bailleur est lui-même dans cette situation, il est dispensé de cette formalité et peut donner congé librement sans se préoccuper du relogement de son locataire.

Le propriétaire peut donner congé au locataire dans les formes et délais prévus

Tout propriétaire qui souhaite donner congé à son locataire doit respecter certaines conditions :

  • Le congé doit être motivé par la mise en vente du bien, la volonté de l'occuper ou un motif légitime et sérieux (locataire ne respectant pas ses obligations, par exemple).
  • Le propriétaire ne peut donner congé qu’à l’expiration du bail, en respectant un préavis de six mois (trois mois pour les locations meublées). En revanche, un congé donné prématurément n’est pas nul mais ne produit ses effets qu'à partir de la date à laquelle il aurait dû être donné.
  • Le congé doit être signifié par courrier recommandé avec accusé de réception, acte d’huissier ou remis en main propre contre un récépissé. Le délai de préavis court à compter de la réception du congé par le locataire.

Références juridiques

  • Article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
  • Article 25-8 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Cet article vous a été utile ?
11
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...