Le propriétaire d'un meublé doit-il payer la cotisation foncière des entreprises ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Peu connu des propriétaires de meublés, cet impôt a remplacé la taxe professionnelle depuis 2010. Cependant, la loi prévoit des exonérations et tous les bailleurs ne sont pas redevables de cette taxe.

Image
Le propriétaire d'un meublé doit-il payer la cotisation foncière des entreprises ?
Dans la plupart des cas, les propriétaires de meublés doivent s'acquitter de la CFE. © Adriano Bacchella
Sommaire

À partir de la deuxième année, le propriétaire doit s'acquitter de la CFE

Les propriétaires de meublés, qu'ils soient professionnels ou non, et quelque soit le montant de leurs recettes, sont considérés comme exerçant une activité commerciale professionnelle. Ils sont, à ce titre, redevables de la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui englobe tous les biens fonciers nécessaires à leur activité. Pour la calculer, on part de la valeur locative cadastrale à laquelle s'applique un taux d’imposition fixé par les collectivités territoriales. C’est cette même valeur qui sert à asseoir les impôts locaux et les propriétaires peuvent être amenés à payer une cotisation minimum fixée en fonction de leur chiffre d’affaires.

Bon à savoir

Dans chaque commune où le propriétaire dispose de locaux, il doit payer la CFE. Elle est établie pour l’année entière dès lors que l'activité est exercée au 1er janvier. La 1re année, les loueurs sont exonérés de CFE.

Dans certains cas, le propriétaire en est exonéré

Le fait de posséder des logements meublés exclusivement dédiés à la location implique l’imposition à la CFE (sauf gîtes ruraux et meublés de tourisme). A contrario, les propriétaires qui louent épisodiquement une partie de leur habitation personnelle (sans former de logement indépendant) et ceux qui louent en meublé à titre de résidence principale à un prix de location raisonnable (moins de 184 € hors charges/m²/an pour l’Île-de-France) sont exonérés de la CFE.

Références juridiques

  • BOI-IF-CFE-10-30-30-50
  • BOI-IF-CFE-10-30-10-50
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
IFI
Mesures fiscales
Sous les feux de la rampe avec la proposition de loi « instaurant un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches », on ne parle plus que de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Mais...
Image
Calcul déficit foncier
Mesures fiscales
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un avantage fiscal ? Nous vous apportons plus de précisions sur les critères à remplir et sur la manière d’optimiser votre situation en profitant du...