Le vélo électrique va vous changer la vie

Brune Loupol 08 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il est beau. Il est écolo. Il est branché (dans tous les sens du terme). Il vous fait gagner du temps. Il raccourcit les distances sans effort. Avec lui, vous oubliez l’odeur du métro ou du bus. Et en plus, il vous fait même faire (un peu) d’exercice.

Lui, c’est le vélo à assistance électrique, VAE pour les intimes. Pratique, écologique, moderne : il a tout pour plaire. Et parce que grâce à lui, les distances prennent une toute autre dimension, il pourrait vite devenir votre meilleur allié du quotidien. En témoigne son marché en pleine croissance. Découvrez vite les raisons de son succès, totalement mérité !

Image
Vélo électrique - SeLoger
Et si on se mettait (enfin) au vélo électrique ?
Sommaire

Parce qu’il vous rend votre liberté

Le vélo à assistance électrique est une vraie alternative à tous les moyens de transports urbains que vous connaissez. Avec lui, plus besoin de voiture. Ni de courir après le bus. Ou de se retrouver collés serrés dans la rame du métro. Vous n’aurez plus à subir les transports en commun à l’heure de pointe. D’ailleurs, vous n’aurez plus à les subir du tout. Ni à fulminer dans les embouteillages.

Vous pourrez rouler sur la route, sur les pistes cyclables… Bref : vous serez LIBRE !

Eh oui, le vélo électrique est un vrai véhicule à part entière. Pas seulement une alternative les jours où on a le courage de pédaler ou quand il ne fait pas trop chaud. Le vent souffle ? Pas de problème, même avec le vent de face, vous avancez sans vous fatiguer. Une averse pointe le bout de son nez par surprise ? Il suffit de protéger la batterie de votre bolide avec un étui étanche et le tour est joué. C’est l’heure de pointe et vous devez absolument vous rendre à un rendez-vous ? Prévoyez seulement le temps de trajet et vous serez sûr d’être à l’heure ! Plus besoin de tourner des heures pour trouver une place. Pensez à vous munir d’un (ou deux !) antivols solides et attachez votre vélo en 2 temps 3 mouvements.

Gagnez aussi en termes de logistique. Vous n’avez plus à vous soucier de faire le plein à la station-service ou d’acheter des tickets de transport, mais seulement de recharger la batterie de votre vélo en quelques heures.

Parce qu’il vous fait bouger

Imaginez-vous arrêté au feu rouge. Le feu passe au vert et malgré le faux plat qui aurait dû vous clouer sur place, vous avancez la tête haute, sans un râle d’effort. Merci l’assistance électrique !

Mais si le vélo électrique a un moteur qui vous apporte une aide pour avancer, il faudra quand même pédaler. Pas de panique, vous pouvez choisir le niveau d’assistance électrique que vous souhaitez. Si la nuit a été courte et le réveil compliqué, optez pour l’aide maximum ! Mais les jours où vous êtes en pleine forme, vous pouvez même ne pas mettre d’assistance électrique du tout. Eh oui, le vélo électrique s’adapte aussi à la vraie vie.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en optant pour ce moyen de transport, vous allez pratiquer une activité physique au quotidien, modérée ou plus intense selon les jours, mais vous ne serez plus totalement sédentaire.

Bénéficiez d’aides pour l’achat de votre vélo électrique

Afin de vous encourager à passer en mode green, l’État a prévu des aides pour l’achat d’un vélo électrique neuf : de 300 à 2000 € selon le type de vélo acheté (cargo, adapté, pliant…) et selon votre revenu fiscal de référence.

Pensez à effectuer votre demande sur le site dédié : primealaconversion.gouv.fr dans les 6 mois qui suivent la date de facturation de votre vélo. Il suffit de remplir le formulaire et de joindre :

  • Une copie de la facture d’achat
  • Un justificatif d’identité
  • Une copie de votre dernier avis d’imposition
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Et s’il y a lieu : une attestation de la situation de handicap.

Bonne nouvelle : ces aides sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2023 !

Parce qu’il change vos perspectives

Quand on pense à passer au vélo électrique, on le fait souvent d’abord pour des raisons écologiques. C’est LE moyen de transport green par excellence. Mais il y a un autre avantage auquel on ne pense pas immédiatement : vous allez changer de perception sur les distances et les reliefs. Et donc : sur les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.

Vous nous voyez venir ?

Si les distances ne sont plus un problème, vous pouvez envisager d’élargir votre périmètre de recherche pour votre logement ! Quand on cherche un bien immobilier c’est bien connu, si on s’éloigne de plusieurs kilomètres du centre-ville, on peut alors prétendre à des logements plus grands, à un prix plus accessible.

Mais les distances à parcourir freinent souvent ces projets. On craint de se retrouver dans des embouteillages interminables matin et soir, de se ruiner en frais de stationnement et donc de rendre son quotidien pénible. Alors on renonce.

C’est là que le vélo électrique entre en scène.

Avec lui, vous n’aurez plus besoin de peser le pour et le contre avant de vous rendre à un rendez-vous de l’autre côté de la ville. Plus besoin de marcher jusqu’au bus, de l'attendre, et idem dans le sens inverse. Avec un VAE, vous êtes rapidement arrivé ! Ainsi, de fil en aiguille, évidemment vous allez regarder d’un autre œil les quartiers, villes ou hameaux que vous n’auriez envisagé sous aucun prétexte auparavant.

Car finalement, s’installer un peu plus loin, dans un logement un peu plus grand, plus confortable et moins onéreux, tout en pouvant se rendre à ses spots favoris en quelques coups de pédale, c’est un peu le beurre et l’argent du beurre non ?

On ne vous avait pas menti : le vélo électrique va vous changer la vie !

Liberté rime aussi avec sécurité !

Porter un casque n’est pas (encore) obligatoire lorsqu’on roule avec un vélo électrique (sauf s’il s’agit d’un speed bike).

Mais on ne saurait que trop vous le conseiller ! En effet, vous pouvez rapidement atteindre une vitesse de 25 km/h et contrairement aux voitures vous n’être pas protégé par une carrosserie et des airbags.

Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses marques qui proposent des casques si beaux qu’ils feront pâlir de jalousie les autres cyclistes au feu rouge. Car oui on peut être bien protégé ET looké !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Préparer la rentrée sans stress - SeLoger
Tendances
On sait tous comment ça se passe, chaque année c’est la même chose. Après des vacances calmes ou bien remplies, entre valises, jeux d’eau ou rando, farniente ou découverte, il faut se remettre dans le...
Image
Un potager chez soi
Tendances
Ralentir, préférer les produits locaux, consommer moins mais mieux… Cette tendance issue du mouvement slow life fait de plus en plus de nouveaux adeptes. À juste titre ! D’ailleurs si vous rêvez de...