Cherbourg-Octeville, ville maritime au cadre de vie exceptionnel

Cherbourg-Octeville, ville maritime au cadre de vie exceptionnel
partage(s)

Cherbourg-Octeville, principalement connue pour son activité « militaire », est néanmoins une ville dynamique ayant entrepris de nombreux projets de renouvellement urbain.

La nature au cœur de la ville

250 hectares d’espaces verts, de nombreux parcs, des espaces naturels… Cherbourg-Octeville dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. La présence du Gulf Stream et d’un climat océanique modéré favorisent les plantations exotiques et la créativité des marins-jardiniers.

Cherbourg-Octeville cultive ses atouts botaniques depuis un siècle et demi. Cette tradition remonte aux marins qui ramenaient des essences inconnues et exotiques des pays lointains. Elle s’est perpétuée au début du 20e siècle grâce à Emmanuel Liais et au Dr Favier qui ont constitué deux parcs connus des botanistes du monde entier. Classée ville 4 fleurs, Cherbourg-Octeville a mis en œuvre le fleurissement durable et a supprimé les produits phytosanitaires dans l'entretien de ses espaces verts.

Cherbourg-Octeville : la ville aux 4 ports

La Ville possède 4 ports : un port de plaisance (Port Chantereyne), un port de pêche au cœur de la ville, un port de commerce où se côtoient ferries réguliers pour l’Angleterre et l’Irlande et paquebots de rêve (Queen Mary 2, Disney Magic…), et enfin, un port militaire abritant la DCNS (leader mondial du naval de défense).

Cherbourg-Octeville développe ses atouts maritimes à travers une filière nautique très dynamique grâce à un tissu dense d’entreprises : JMV Industries, Allures Yachting, Ican, les CMN… Elle accueille régulièrement de grands événements nautiques : Tall Ship’s Race en 2005, 8 éditions de La Solitaire du Figaro… La Cité de la Mer, parc scientifique et ludique dédié à l’aventure sous-marine, est l’une des principales attractions touristiques de la ville.

Une ville en plein renouvellement urbain

L’agglomération comprend de nombreux collèges et lycées. L’enseignement supérieur y est également bien représenté : une école d’ingénieurs, des IUT, une fac de langues, un institut spécialisé  dans les techniques de la mer... Au total,  près de 2 000 étudiants poursuivent des études supérieures dans l’agglomération.

Du côté de l’immobilier, les prix dans l’ancien étaient de 1 636 € par m² en janvier 2015, de quoi réaliser de belles opérations, dans une ville en pleine mutation. En effet, une opération de renouvellement urbain (ORU) de grande envergure a été lancée en 2007. Elle a pour objectif de créer de nouveaux équipements structurants, de renouveler le parc de logements et de favoriser la mixité sociale. Le quartier Amont-Quentin est en train d’être remodelé, notamment autour des Bassins. Ces travaux transformeront et étendront le centre historique de la cité grâce à l’extension du centre commercial, la construction d’un hôtel 4 étoiles et de logements. 

Les points clés à retenir

  • Cherbourg est une ville verte, possédant 250 hectares d'espaces verts ainsi que de nombreux parcs et espaces naturels.
  • La ville dispose de 4 ports : un port de plaisance, un port de pêche, un port de commerce ainsi qu'un port militaire.
  • Une opération de renouvellement urbain (ORU) a été lancée afin de redynamiser certains quartiers de la ville.

La rédaction vous conseille :