Le 5e arrondissement de Marseille a la côte

Le 5e arrondissement de Marseille a la côte

Jeune, urbain et branché, le 5e arrondissement offre une super qualité de vie à ses habitants. Avec des prix immobiliers relativement modestes et sa proximité de l'hyper-centre de Marseille, il voit sa population augmenter régulièrement.

A quelques pas de la Place Castellane, le 5ème arrondissement est à la fois proche du centre-ville et des quartiers sud de Marseille. Ce petit arrondissement très urbain comprend les quartiers Baille, le Camas, la Plaine, la Conception, St Pierre, et une partie du quartier de Menpenti. Prisé par les étudiants, il accueille notamment :

  • La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marseille (CHU de la Timone).
  • L'Ecole de Kinésithérapie.
  • L'Ecole de Journalisme et de Communication.

Avec ses quartiers populaires et vivants, il abrite une population souvent jeune et branchée attirée par le côté alternatif du quartier de La Plaine, ou le caractère à la fois chic et bohème du Camas.

Un arrondissement dans la moyenne des prix de Marseille

Le 5e arrondissement contient une majorité de grandes surfaces (54 % de 3 pièces et plus), que l'on trouve plus particulièrement dans le quartier du Camas. Les quartiers Baille et Conception abritent eux plus de petites surfaces, et accueillent de nombreux étudiants. Une architecture marseillaise traditionnelle pour ces quartiers, avec de petits immeubles aux toits de tuiles, et quelques résidences étudiantes récentes. De beaux appartements Haussmanniens s'élèvent sur les grands boulevards comme Chave ou Baille et sur la Place Jean Jaurès (dite La Plaine). Avec un prix de 2 365€/m², l'arrondissement se situe dans la moyenne de Marseille.

Le Ve en quelques chiffres

  • Il attire du monde : le 5e a gagné 5 000 habitants depuis 1990.
  • On s'y installe : 56 % y habitent depuis plus de 5 ans.
  • Un arrondissement minuscule : à peine 2,24 km².
  • Un prix moyen au m² de 3 020€ en août 2014.

La proximité de l'autoroute est un atout

Le 5e arrondissement se trouve à proximité immédiate de l'autoroute Est (A50), direction Aubagne-Toulon. Par ailleurs, il est relié à l'autoroute Nord (A7) par la Rocade du Jarret et aux quartiers sud par le Bd Baille. Evidemment, la circulation est dense aux heures de pointe sur tous ces grands axes. Le stationnement y est difficile mais pas impossible, et les habitants bénéficient d'un tarif résident pour les horodateurs leur permettant de ne payer qu'un euro par jour. Côté transports en commun, l'arrondissement est bien desservi par le métro, le tramway et les bus.

Où poser ses valises dans le 5e ?

On peut sans problème se loger dans tous les coins du 5ème, qui allie avec bonheur sécurité et animation. Néanmoins le quartier du Camas, avec ses nombreuses écoles publiques et privées, est un choix idéal pour les familles. Ce quartier calme permet de bénéficier de tout le côté culture alternative de la Plaine sans en subir les inconvénients, notamment au niveau du bruit. Pour les étudiants ou les célibataires, les résidences récentes et les appartements marseillais anciens du quartier Baille représentent une bonne opportunité. On y trouve, à deux pas de l'hyper-centre, de nombreux commerces de proximité, une ambiance sympathique et un bon réseau de transports en commun.

Un arrondissement idéal pour les familles et les étudiants qui pourront se loger avec un budget moyen. On peut facilement s'y passer de voiture pour peu qu'on travaille à Marseille.

Les points clés à retenir

  • Proximité du centre-ville et des grands axes.
  • Des quartiers animés et des commerces de proximité.
  • De nombreux étudiants y vivent et y étudient.