6 astuces pour une colocation sereine

6 astuces pour une colocation sereine
partage(s)

Partager son logement avec des personnes avec qui vous n’avez pas forcément de points communs peut s’avérer difficile. Retrouvez quelques conseils pour vous assurer une cohabitation facile.

1 - Choisissez bien votre colocation et vos colocataires

Rien ne sert de courir… Pour trouver le logement de vos rêves, prenez le temps de faire plusieurs visites pour faire un choix informé. Mieux vaut également rencontrer vos futurs colocataires. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble, assurez-vous que vos horaires, habitudes et caractères sont bien compatibles. Des sites de recherche de colocation comme Appartager permettent de choisir vos futurs colocataires sur des critères d’âges, sexe ou situation professionnelle. Il est parfois plus facile de partager un logement avec des inconnus, choisis pour leurs qualités de colocataires, qu’avec des amis.

2 - Communiquez !

Si le conseil semble aller de soi, en colocation comme dans la vie de tous les jours, le manque de communication est souvent à la source des conflits. N’hésitez pas à vous exprimer sur les petits tracas du quotidien pour ne pas laisser s’accumuler les contrariétés. Aborder les problèmes dès leur apparition vous permettra de les régler plus rapidement. Pour communiquer plus facilement avec vos colocataires, différentes stratégies s’offrent à vous : post-it, ardoise, mots sur le frigo, conseils de guerre…

Bon à savoir

Pour trouver une colocation, il existe une multitude de sites spécialisés. Le plus connu Appartager.com propose plus de 45 000 annonces sur toute la France. Un bon moyen de dénicher une colocation rapidement.

3 - Fixez des règles de cohabitation

Le sujet n°1 des disputes entre colocataires est sans doute la répartition des corvées ménagères. Deux possibilités : tout le monde participe sans rechigner ou certains passent leur tour indéfiniment créant des conflits à répétition. Même quand vos colocataires sont fair-play, ils n’ont pas nécessairement la même notion de propreté que vous. Pour régler cet épineux problème mais également les questions financières de votre colocation, mieux vaut s’organiser en amont. Il existe différentes applications mobiles vous permettant de faire vos comptes en commun, et pour organiser le quotidien de votre colocation dès l’emménagement, vous pouvez signer La Charte des Colocataires.

4 - Respectez les règles que vous avez fixées !

Pas facile de jouer le rôle du/de la méchant(e) et de demander à ses colocataires de respecter les règles de la cohabitation, surtout si vous avez décidé d’emménager avec vos amis. Pourtant que vos colocataires soient des amis ou des étrangers, le planning des tâches ménagères ou la gestion du paiement du loyer doivent être respectés !

5 - Préservez votre intimité

Clarifiez les règles liées au respect de votre vie privée et veillez à respecter l’intimité de chacun. Il est important que vous respectiez les moments où l’un ou l’autre des colocataires a envie de se retrouver seul. Sinon, à vouloir tout partager, vous finirez par ne plus rien supporter !

6. Faites preuve de tolérance

N’oubliez pas que tout le monde n’a pas le même point de vue que vous, que vous n’aimez pas tous la même chose et que vos passions, centres d’intérêts, âges, emplois seront bien souvent différents… et si la colocation n’était finalement pas une grande leçon de tolérance et d’altruisme ?