Qu’est ce que l’assurance pour compte dans un bail de location principale ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’assurance pour compte, créée en matière de bail d’habitation par la loi ALUR, permet au propriétaire d’un bien de souscrire une assurance pour le compte du locataire, mais uniquement dans certains cas.

Image
Qu’est ce que l’assurance pour compte dans un bail de location principale ?
Si le locataire n'a pas souscrit à un contrat d'assurance, le propriétaire peut prendre une assurance pour compte. © Richard Villalon
Sommaire

Le locataire n’a pas souscrit de contrat d'assurance habitation ?

Dans le cadre d’un bail d’habitation résidence principale, le locataire a l’obligation de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du propriétaire. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant. Si le locataire n'a pas renouvelé son contrat d'assurance, le propriétaire peut souscrire une assurance pour compte.

Bon à savoir

A défaut de la remise de l'attestation d'assurance et après un délai d'un mois à compter d'une mise en demeure non suivie d'effet, le propriétaire peut souscrire une assurance pour compte pour le locataire.

Propriétaire, locataire... qui paye l'assurance pour compte ? 

Le montant total de la prime d'assurance annuelle est récupérable par le propriétaire par douzième à chaque paiement du loyer. Il est inscrit sur l'avis d'échéance et porté sur la quittance remise au locataire. Une copie du contrat d'assurance est transmise au locataire lors de la souscription et à chaque renouvellement du contrat.

Conseil SeLoger

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez le louer ? Créez gratuitement votre annonce sur LouerVite by SeLoger ! 

L'assurance pour compte est-elle résiliable en cours d'un bail ? 

Lorsque le locataire remet au bailleur une attestation d'assurance ou en cas de départ du locataire avant le terme du contrat d'assurance, le propriétaire résilie le contrat souscrit pour le compte du locataire dans le délai le plus bref permis par la législation en vigueur. La prime ou la fraction de prime exigible dans ce délai au titre de la garantie souscrite par le propriétaire demeure récupérable auprès du locataire.

Est-il possible de la souscrire dès la signature du bail ? 

Oui mais uniquement en matière de colocation. L’article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989 en pose le principe : les parties au contrat de colocation peuvent convenir dans le bail de la souscription par le propriétaire d'une assurance pour compte récupérable auprès des colocataires dans les conditions légalement définies. Les colocataires peuvent provoquer la résiliation de l'assurance pour compte récupérable dans les conditions fixées au même article.

Références juridiques

  • Articles 7 g) et 8-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...