Faut-il faire des travaux avant de vendre ?

Faut-il faire des travaux avant de vendre ?

Rénover son logement pour pouvoir mieux le vendre permet-il vraiment de vendre le bien plus cher ? Le rend-il plus attractif ? Entre réalité et préjugés, le point sur les travaux à faire avant de mettre son appartement en vente.

Rénover son appartement pour le vendre a un nom : le « home staging ». La pratique permettrait de réduire, selon certains décorateurs, le délai moyen de vente de trois mois à quelques semaines. Attention toutefois, la rénovation, généralement esthétique, est subjective et son effet assez aléatoire. Refaire son intérieur, c’est aussi prendre le risque de ne pas coller aux goûts d’un futur acheteur.

Logement standard : un petit rafraichissement

Mais cette démarche peut s'avérer rentable. Pour réaliser la meilleure transaction, il faut faire correspondre les caractéristiques du bien avec les besoins des acheteurs. Comme la demande est forte pour les logements standards de type T2 ou T3, la priorité doit être la propreté. Effectuer quelques travaux est envisageable mais ils peuvent représenter un investissement représentant 4 % à 6 % de la valeur du bien. Un montant pas toujours évident à valoriser lors de la négociation. 

Le mieux est donc de laisser l’impression d’un logement entretenu. C’est la solution pour laquelle a opté Benoît, vendeur d’un appartement de 80 000 € à Dijon :

« Les visites s'enchaînent mais les travaux rebutent les acheteurs, aucune proposition alors que j’ai bradé l’appartement à la moitié de sa valeur, ce qui compensait les travaux ! Après quatre mois, j’ai rénové l’appartement : nettoyage, peinture, décoration et photo de bonne qualité, tout y est passé ! »

Et le succès a été au rendez-vous : remis à la vente le mercredi, l’appartement était vendu le surlendemain.

Conseils Seloger

Pour mieux cerner les besoins des éventuels acquéreurs, mettre le bien en vente avant la rénovation. Le but : avoir un retour sur la perception des visiteurs. Idéal pour prendre de bonnes décisions et optimiser la valeur d’un bien !

Des travaux plus rentables en maison

La situation est différente pour les logements de standing. Comme la demande est moins forte, les prétentions de l’acheteur sont plus précises selon la surface et le quartier et les prestations doivent être plus abouties. Faire des travaux est rentable car le rapport entre l’augmentation du prix de vente et le coût des travaux est lucratif. Le mieux est de rester neutre dans le choix des couleurs et des matériaux pour ne pas se priver d’une certaine catégorie d’acheteurs.

La rénovation, des travaux parfois nécessaires

L'arrivée de l'affichage obligatoire de la performance énergétique des logements permet de se rendre compte de l’éventuel coût énergétique supplémentaire. Dans l’idéal, le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement doit osciller entre A et D. L’ampleur des travaux dépend de l'état de l’appartement. Choisir des fenêtres performantes, faire poser le double vitrage, installer une ventilation efficace et un chauffage à haut rendement, éliminer les fuites et isoler les parois peuvent être des investissements intéressants. Une installation électrique ou de gaz aux normes en vigueur est un véritable plus pour la mise en confiance d'un futur acheteur ou locataire.

Les points clés à retenir

  • Le « home staging » permet de vendre un appartement/une maison plus rapidement.
  • Les appartements très demandés comme les T2 doivent avant tout être propres.
  • Faire des travaux dans des logements de standing est plus rentable.
  • La rénovation énergétique peut être un plus à la vente.