Vendre son logement : à quels délais s’attendre en 2024 ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez pour projet de vendre votre maison en 2024 mais ne savez pas si c’est le bon moment ? Délai de vente moyen, tendances du marché… en combien de temps vous pouvez espérer vendre cette année et comment trouver preneur plus rapidement ? Tout savoir.

Image
Si les délais de vente se sont allongés, 2024 reste une bonne année pour vendre. © FG Trade Latin - Getty Images
Si les délais de vente se sont allongés, 2024 reste une bonne année pour vendre. © FG Trade Latin - Getty Images
Sommaire

Quel délai pour vendre un logement en 2024 ?

Si les taux d’emprunt sont désormais stables, voire baissent, après de nombreux mois de hausses, les biens immobiliers mettent de plus en plus de temps à se vendre qu’auparavant. Cela s’explique principalement par le fait que les candidats à l’accession tentent de négocier des prix de vente qui ont peu baissé par rapport aux niveaux atteints alors que les taux étaient au plus bas. Selon les chiffres de Meilleurs Agents, 7 biens sur 10 sont négociés à la baisse dans les grandes villes. De leur côté, les vendeurs qui ne sont pas contraints de vendre rapidement préfèrent attendre plutôt que de “brader” leur appartement ou leur maison. Dans les 11 plus grandes villes françaises, le délai de vente moyen s’élevait à 77 jours en mars 2024, contre 59 jours à la même période un an plus tôt. Cela représente tout de même trois semaines de plus qu’en mars 2023. Dans ces mêmes villes, les délais sont aujourd’hui tous supérieurs à deux mois. Il faut compter 90 jours en moyenne pour vendre à Montpellier (+19 jours sur 1 an), 86 jours à Toulouse, 85 jours à Bordeaux, 83 jours à Nantes, 81 jours à Nice, 79 jours à Lyon, 76 jours à Marseille, 74 jours à Rennes, 73 jours à Paris, 62 jours à Lille, 60 jours à Strasbourg.

Le délai de 2 à 3 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte de vente définitif est incompressible.

Pourquoi vendre votre bien en 2024 ?

Si la hausse des délais de vente est sensible sur 1 an, l’année 2024 reste particulièrement propice à la vente de votre logement. En effet, après une année 2023 morose, marquée par une hausse rapide des taux des prêts immobiliers et le durcissement des conditions d’octroi, excluant les primo-accédants du marché, tous les feux se sont remis au vert au cours du premier trimestre 2024. Selon les chiffres de Meilleurs Agents, le pouvoir d’achat immobilier des Français est à la hausse ces dernières semaine, grâce notamment à des taux en baisse de 0,25 % sur 2 mois, passant sous la barre des 4 % en février. Ils atteignent 3,99 % toutes durées confondues, selon l'Observatoire Crédit Logement-CSA. A Bordeaux, Toulouse et Paris, le pouvoir d’achat des acquéreurs a progressé de respectivement 9,6 %, 9,3 % et 8,3 % par rapport au dernier trimestre 2023. Une hausse du pouvoir d’achat des acquéreurs et un retour sur le marché des primo-accédants qui représentent une véritable aubaine pour les vendeurs. En effet, cet équilibre offre-demande devrait permettre de raccourcir les délais de vente dans les prochains mois, à condition de vendre au prix du marché.

Quels facteurs influencent les délais de vente d’un bien ?

De nombreux facteurs ont une influence sur le délai de vente d’un bien, à commencer par sa localisation. A ce niveau-là, il n’y a pas grand-chose à faire dans la mesure où il n’est pas possible de déplacer votre maison ou votre appartement. Vous pouvez toutefois insister dans l’annonce sur les points forts du secteur (transports en commun, commerces…). Le prix du bien joue également un rôle sur le délai de vente. Un bien estimé à sa juste valeur par un professionnel trouvera preneur plus rapidement qu’un logement surévalué. Si un bien n’a toujours pas reçu d’offre au bout de 3 mois, il est souvent conseillé de recourir à une baisse de prix. En effet, un bien qui reste trop longtemps sur le marché est souvent mal perçu par les acquéreurs, qui peuvent être amenés à penser qu’il comporte des défauts. L’état et la mise en valeur de votre bien ont aussi un impact sur le temps que vous attendrez avant qu’il ne trouve preneur. Pour raccourcir le délai de vente, il est important que les visiteurs puissent se projeter facilement. Pour cela, il est recommandé d’effectuer les menues réparations nécessaires (robinet qui fuit, poignées de portes cassées…) et de recourir au home staging pour dépersonnaliser votre bien et adopter une décoration neutre mettant en valeur les volumes de votre habitation.

Pour vendre plus vite, faites appel à une agence en mesure de réaliser une estimation précise et d’assurer une grande visibilité à votre bien.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
21
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...