Les étapes à suivre pour vendre un terrain constructible

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez vendre un terrain constructible ? Pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions, il y a plusieurs étapes à respecter. Estimation, documents à réunir, mise en valeur du terrain, choix de la stratégie... SeLoger vous éclaire sur le sujet.

Image
trois personnes en train de discuter atour d'une table
Si vous souhaitez vendre votre terrain rapidement et au meilleur prix, pensez à faire appel à un professionnel. @gettyimages
Sommaire

Fixer le prix de vente de votre terrain

Pour calculer le prix de vente de votre terrain constructible, vous devez prendre en compte plusieurs critères : la région du terrain, sa viabilisation, l'état, la nature et la typologie du sol et l'exposition de la parcelle.

Dans quelle région se trouve votre terrain constructible ?

Le prix au m² varie en fonction de la région d'implantation. Sur la Côte d'Azur ou en Provence, les terrains sont beaucoup plus onéreux que dans l'Oise ou l'Essonne. Mais, bien sûr, c'est à Paris que les prix au m² sont les plus élevés. Il existe également des disparités à l'intérieur même des régions. Pour connaître la moyenne des prix du m² dans votre localité, toutes les informations sont sur SeLoger.

La viabilisation du terrain

Viabiliser un terrain, c'est le fait de le raccorder à l'électricité, à l'eau et au gaz. Une intervention qui présente un coût non négligeable. Un terrain viabilisé sera donc plus cher qu'un terrain non-viabilisé.

La nature, l'état, la typologie et l'exposition du terrain

D'autres critères entrent en compte pour estimer le prix d'un terrain. La nature du sol a forcément une influence sur le prix final de la parcelle. Par exemple, si le sol est argileux, il faudra drainer le sol avant d'entamer un projet de construction immobilier. Dans la même optique, si la typologie du terrain est en pente, il faudra effectuer un terrassement. Vous devrez également analyser l'exposition et l'état du terrain pour fixer correctement le prix de vente.

Puis-je vendre un terrain au prix que je veux ?

Vous êtes libre de fixer le prix de vente de votre terrain. Toutefois, si vous fixez sa valeur à un prix prohibitif, vous allez avoir des difficultés à le vendre. On vous conseille plutôt d'opter pour un prix qui correspond à ceux du marché.

Réunir les documents obligatoires pour la vente

Pour la vente d'un terrain constructible, vous devez fournir plusieurs documents obligatoires au notaire : les documents qui attestent de votre identité, le titre de propriété et les documents relatifs au terrain en vente.

Les documents d'identité du vendeur

Pour justifier votre identité et votre situation personnelle, il vous faudra rassembler et présenter les documents suivants :

  • une copie de votre pièce d'identité ou de votre passeport ; 
  • une copie du livret de famille ; 
  • une copie du document de justificatif de mariage, de divorce ou de PACS (en fonction de votre situation personnelle) ; 
  • un extrait Kbis si vous êtes immatriculé au RCS.

Le titre de propriété et les documents relatifs

En tant que propriétaire actuel du terrain, vous devez absolument fournir le titre de propriété. Il peut prendre différentes formes (acte de succession, attestation immobilière, acte de donation). En prime, d'autres documents sont à associer à ce titre :

  • les documents de géomètre ; 
  • le document d’arpentage ; 
  • les plans de bornage contradictoires ; 
  • l’état des risques technologiques, naturels ou sismiques.

Mettre en valeur les caractéristiques du terrain

Une fois réunis les documents nécessaires à la vente de votre terrain, il est temps de mettre en valeur ses caractéristiques. Pour cela, votre première tâche consiste à bien l'entretenir. De cette manière, il est plus facile pour les acquéreurs de se projeter lors des visites.

Vous pouvez aussi procéder vous-même à la viabilisation du terrain. Cela va augmenter sa valeur d'achat. La division du terrain en plus petites parcelles est également à envisager. En effet, les petits terrains se vendent mieux que les grands.

Choisir la meilleure stratégie pour vendre votre terrain constructible

Pour vendre votre terrain constructible rapidement et au meilleur prix, vous devez adopter la bonne stratégie. Sur SeLoger, nous vous proposons de poster une annonce qui sera vue par des milliers de potentiels acquéreurs de votre région. Avec cette solution, la visibilité de votre offre est optimale.

Les agences immobilières locales vous offrent également leurs services pour trouver un acheteur rapidement. Si vous recherchez un accompagnement sur-mesure tout au long du processus de vente, elles seront d'une aide précieuse.

La dernière stratégie, c'est le bouche-à-oreille. Vous avez la possibilité de faire la publicité de votre offre au niveau local, chez vos amis et chez les commerçants situés aux alentours. Il y a forcément de potentiels acquéreurs intéressés.

Combien de temps pour vendre un terrain constructible ?

La vente d’un terrain constructible est un processus long. Entre le début des démarches et la signature du compromis de vente, il se passe généralement plusieurs mois, parfois plus d'une année. Adopter une stratégie de vente adaptée à votre situation est donc essentiel.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
5
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...