Relooker votre logement avant de le vendre, est-ce indispensable ?

Relooker votre logement avant de le vendre, est-ce indispensable ?
partage(s)

Les biens relookés se vendent mieux et plus rapidement que les autres. Passer un peu de temps à mettre en valeur votre logement en le dépersonnalisant et en le désencombrant, est une démarche clé qui vous aidera à attirer de nombreux acheteurs potentiels.

Aujourd’hui, la plupart des acheteurs potentiels recherchent avant tout une maison ou un appartement où il leur suffira de poser leurs affaires... Les biens de bonne qualité et « prêts à vivre » sont, en effet, ceux qui reçoivent le plus de visites. Rares et recherchés, ces biens sont également ceux qui… se négocient le moins ! Aussi, passer un peu de temps à valoriser son logement, notamment via de petits travaux de décoration ou de réparation simples et économiques, c’est donc se donner toutes les chances de mieux vendre.

Un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite

Il faut donc faire en sorte de susciter immédiatement le « coup de cœur ».

L'acheteur doit se sentir chez lui

Quelques petits détails pouvant paraître insignifiants au premier abord, sont pourtant essentiels à la vente. Ils aident l’acheteur potentiel à se sentir chez lui et donc, à mieux se projeter. Pour multiplier les visites, vous devez veiller à ce que l’agencement et la décoration de votre appartement ou de votre maison conviennent au plus grand nombre. Il vous faut, tout d’abord, dépersonnaliser chaque pièce, en ôtant vos photos de famille et autres posters ou trophées sportifs.

Effectuez des petits travaux d'embellissement
Vos murs et vos sols sont de couleur trop tranchée ? Repeignez-les ou changez les, en optant pour des coloris neutres dans chaque pièce de la maison, tels que le gris, le beige ou le blanc. Autre bon réflexe : désencombrer chaque pièce. Séparez-vous de vos bibelots et autres meubles volumineux, inadaptés ou démodés. Entreposez-les, le temps de la vente, dans un box. Veillez, également, à ce que toutes les pièces de votre maison soient rangées, y compris l’entrée, le débarras, la cave et le grenier.

N’oubliez pas de rafraîchir vos espaces extérieurs 
Sur vos balcons, terrasses et jardins, éliminez chaises, tables et autres objets inutiles ou usés. Faites de même avec les végétaux abimés ou morts, pouvant laisser penser au visiteur que le lieu est trop sombre ou trop venteux. Profitez-en pour les remplacer par de nouvelles plantes ou arbustes, en pleine santé, laissant une bien meilleure impression.

Conseils SeLoger

Armoire normande ou bretonne ultra sombre et volumineuse, canapé marron, meubles de cuisine rustiques… Attention, le mobilier qui n’est plus au goût du jour est un véritable frein à la vente. Les acheteurs ont du mal à se projeter dans une maison trop décalée par rapport à leurs goûts.

Home Staging : redécorer son bien, à moindre coût

Le home staging (également appelé « valorisation immobilière ») est une technique qui consiste à relooker son habitat, sans faire de gros travaux. Objectif : faire en sorte que l’acheteur puisse se projeter dans un endroit neutre et bien entretenu. Ici, pas de rénovation longue et coûteuse. Il s’agit, au contraire, d’exploiter des meubles à disposition telle qu’une belle table ou des cadres, en les relookant pour donner un côté plus moderne à votre habitat. Cette démarche, simple et peu coûteuse, (comptez 2 à 3 % de la valeur du bien, parfois moins…) aide à ce que le visiteur focalise son attention sur les points positifs du logement.

Les biens « home-stagés » représentent, encore aujourd’hui, une faible part des logements mis sur le marché. Pourtant ils se vendent bien plus vite que les autres ! Quant au retour sur investissement, il peut atteindre 5 à 10 fois le montant investi dans le home staging ! Cette technique fait, donc, ses preuves. En revanche, pas de miracle, sachez que le home-staging ne permet pas de vendre un bien plus cher que les prix du marché…

Chiffre clés

Là où le délai moyen pour vendre un appartement est 96 jours et de 92 jours pour une maison, l’intervention d’un home-stager réduit ce laps de temps d'un mois.

Les 3 clés d'un relooking réussi

  1. N’oubliez de relooker aucune pièce, même celles qui vous paraissent insignifiantes. Par exemple, de nombreux vendeurs oublient de redécorer l’entrée. Erreur : c’est justement cette pièce qui donne la première impression aux acheteurs ! Pour vous aider, gardez toujours à l’esprit que chaque pièce doit retrouver son utilisation initiale.
  2. Le home-staging doit vous permettre de mettre en valeur votre bien, mais il n’est pas question de camoufler d’éventuels vices cachés, par exemple, en posant un textile cachant des traces d’infiltration… L’acheteur, protégé par la loi, le cas échéant, pourrait se retourner contre vous…
  3. Dépenser trop d’argent dans le home-staging. Au contraire, le home-staging est une opération qui ne doit pas vous coûter cher. C’est avant tout une question de débrouillardise et d’imagination. A vous de jouer et de laisser parler votre créativité !

La rédaction vous conseille :