5 bonnes raisons pour se motiver à faire du rangement dans son appart' !

5 bonnes raisons pour se motiver à faire du rangement dans son appart' !

Ranger pour faire le vide, ranger pour gagner de l’espace, ranger pour se sentir mieux... Il y a des tonnes de raisons pour mettre de l’ordre dans votre intérieur ! Alors prêt(e) ? 

1. Ranger, c'est bien pour se sentir bien chez soi

Rien de pire que de rentrer le soir après une dure journée de boulot et de trouver son appartement sans dessus dessous, vêtements partout sauf à leur place parce qu’on n’a eu du mal à se décider le matin et que du coup, on était en retard. Pas le temps de tout ranger. Le soir, on est fatigué, on veut juste se poser dans le canapé (encore faut-il qu’il y ait de la place !) et on remet encore une fois, le rangement au lendemain. Et si on accordait 15 petites minutes au rangement de son intérieur chaque matin, en se levant un peu plus tôt ? Juste pour le plaisir de pouvoir organiser un apéro à l’improviste après le bureau !

Conseils SeLoger

Une fois votre appartement rangé, organisé, vous ne perdrez plus de temps à chercher vos affaires. Votre temps sera utilisé pour des moments de qualité : voir vos amis, votre famille ou pourquoi vous remettre à la guitare.

2.   Ranger, c'est bien pour faire le tri dans vos affaires

Quoi de plus apaisant que de vivre dans un espace rangé ? Le Feng Shui en est l’exemple parfait : c’est un art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.. Bon, dans un appart’ il faut quand même que ça vive, mais je vous assure que dégager l’espace vous rendra plus serein, plus reposé. C’est fatiguant de se sentir oppressé dans son cocon, non ? Vous savez, quand on a juste l’impression que nos objets ont pris le dessus sur nous. Mais ne vous inquiétez pas, pas de fatalité ! Apprenez à faire le tri dans vos affaires, donnez, jetez, stockez ailleurs ! Ça y est, vous pouvez vous détendre.

Faites le tri dans vos affaires !
Donnez, jetez ou stockez ailleurs vos affaires, tout est possible ! © John Dowland/PhotoAlto

3.  Ranger, c'est bien pour profiter de l'essentiel

On a tous eu envie de garder des objets juste parce qu’ils avaient une valeur sentimentale à nos yeux. Pourtant, ils finissaient toujours au placard/grenier. Accumuler des objets chez soi peut être néfaste. Pourquoi ? Les objets sont rattachés à une époque (révolue), un souvenir… leur vue vous rendra juste nostalgique. Cumuler toutes sortes d’objets créera le désordre et aura des répercussions sur votre vie (vous n’oserez plus inviter vos proches chez vous, vous vous sentirez dépassé par toutes ces affaires accumulées). Le secret est là : ne gardez près de vous que ce qui vous procure de la joie au moment présent.

Conseils SeLoger

Allez à l’essentiel. Rien n’est plus important que de se sentir bien chez soi. Pour autant, ne jetez surtout pas les affaires auxquelles vous tenez ! Ce serait un peu radical. Pensez simplement à d’autres alternatives comme Lofty pour stocker en dehors de chez vous.

4.  Ranger, c'est bien pour être fière de soi

On laisse trainer, puis un jour on a le déclic. Rien ne trainera sur le sol de cet appartement ! On s’y met, musique à fond, et hop, en quelques heures (ou jours, selon l’état) tout est impeccable ! On a envie d’inviter la terre entière pour fêter ça, on se pose un instant pour contempler le travail accompli et on se sent bien. Quand on a passé du temps à tout remettre en ordre, faire le tri, se débarrasser des objets obsolètes...  Qu’on se le dise : I’m proud of me. Voir le résultat d’un appart’ qui rendra jaloux nos copains les plus maniaques… Et ça, c’est tout bon pour le moral !

5.  Ranger, c'est bien pour être plus heureux

Pour Marie Kondo, auteur du best-seller mondial La Magie du rangement, une maison ordonnée est le premier pas vers le bien-être. On fait le vide chez soi, mais n’est-ce pas tout simplement le reflet de nous-même ? 

Les points clés à retenir

Décider de ranger est la première étape pour prendre un nouveau départ (un vrai), et y voir plus clair dans sa vie. Bref, avoir l’esprit léger et apaisé. Au fond c’est ça le bonheur, non ?

La rédaction vous conseille :