Les propriétaires louent 10 semaines par an leur résidence secondaire
Cette étude, commandée par la Fnaim à Ifop, apporte un certain nombre d’éclairages intéressants. On y apprend entre autres que la « mise en location de sa résidence secondaire est une pratique communément partagée : 40 % des propriétaires y recourent », dixit la Fnaim. Pour des durées variables : « Ils sont quasiment autant à la louer moins de 10 semaines par an (45 %) tandis qu’un quart la loue tout au long de l’année. Cependant la majorité (60 %) se la réserve pour un usage personnel, le plus souvent pendant l’été ».
Bon à savoir
30 % des propriétaires, qui ne metttent pas en location leur résidence secondaire, envisagent de la louer par l'intermédiaire d'une agence immobilière.
Pas plus de 5 000 € de gains chaque année
La principale raison, qui pousse les propriétaires à louer leur résidence secondaire, relève de la couverture des charges d’entretien. Des freins psychologiques modèrent ce désir chez les autres, comme la crainte de ne pas trouver suffisamment de clients ou encore celle de devoir rester sur place pour veiller au bon déroulement du séjour. « Pour toutes ces raisons, le revenu d’appoint procuré par les locations plafonne assez vite : les deux tiers des propriétaires (62 %) ne gagnent pas plus de 5 000 € par an par ce biais ».
La Fnaim « drague » les propriétaires réticents
La Fnaim considère qu’il « existe encore un potentiel de croissance. Parmi les 60 % qui réservent leur résidence à leur usage personnel, 29 % projettent de la mettre en location et de passer par une agence ». S’ils hésitaient auparavant à le faire, c’est parce qu’ils craignaient la complexité de la procédure. Une résistance que la Fnaim entend faire régresser en faisant preuve sur le terrain de plus de pédagogie.
Bon à savoir
En 2016, les agents de la Fnaim ont réalisé 370 000 contrats, 14,6 millions de nuitées, collecté 13 millions d’euros en taxes de séjour pour le compte des collectivités locales et 433 millions d’euros de loyers pour la gestion de 63 000 lots.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)