71 % des Français sont satisfaits de leur copropriété

En France, 7 copropriétaires sur 10 sont satisfaits de leur copropriété et 15 % sont même très satisfaits. En revanche, ils trouvent les charges trop élevées : elles représentent en moyenne 12 % de leurs revenus.

Copropriété : 15 % des Français sont très satisfaits

D’après une étude du Crédit Foncier, réalisée avec le Cabinet Elabe, 71 % des copropriétaires déclarent être globalement satisfaits par leur copropriété : 15 % affirment même être très satisfaits. Les avantages mis en avant sont la mutualisation des coûts, qu’il s’agisse des charges de gestion courante (56 %) ou des travaux exceptionnels (54 %), ainsi que la possibilité de participer aux prises de décision (38 %) et le fait d’avoir des voisins (16 %). En revanche, 28 % se déclarent insatisfaits, mettant en avant la difficulté à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires (49 %), les nuisances de voisinage (42 %) et l’obligation de se conformer à des règles communes (37 %). D’autre part, les charges de copropriété sont perçues comme élevées (12 % de leurs revenus). Deux tiers de ces dépenses correspondent à des frais de chauffage, de personnel et d’entretien, à cela s’ajoutent les travaux de rénovation. Un copropriétaire sur deux (51 %) estime que sa copropriété réalisera d’importants travaux de rénovation dans le futur : 21 % de ces travaux seront financés avec un crédit.

Charges Copropriété France
Paris présente les charges de copropriété les plus élevées parmi les grandes villes de France. © MeilleureCopro

Bon à savoir

83 % des copropriétaires font appel à un syndic professionnel et 15 % à un syndic bénévole.

28 % des logements français sont rattachés à une copropriété

En France, près de 3 logements sur 10 (28 %), soit 9,7 millions, appartiennent à une copropriété. Cette part est en forte progression puisqu’elle était de 20 % en 1988. La quasi-totalité (94 %) des lots en copropriété sont des appartements. Par ailleurs, 61 % se situent en « communes centres ». Les communes périphériques et les communes rurales, quant à elles, représentent respectivement seulement 37 % et 2 % des logements collectifs en copropriété : elles sont davantage composées de quartiers pavillonnaires individuels. En outre, 30 % des copropriétés se trouvent en Île-de-France alors que cette région représente « seulement » 18 % de la population française. Dans le détail, le parc des logements en copropriété se répartit en 4 ensembles : les résidences principales occupées par leurs propriétaires (47 %), les logements occupés par des locataires (30 %), les résidences secondaires (13 %) et les logements vacants (10 %). Notons que les logements collectifs en copropriété sont en moyenne de 91 m² et comprennent 4 pièces.

Part Copropriétés France
Dans les communes rurales, les 75 % des copropriétaires sont satisfaits. © Crédit Foncier - Elabe

Copropriété : un parc relativement ancien

En France, 31 % des copropriétés dans le collectif comprennent des appartements dont le plus ancien a été construit avant la Première Guerre mondiale.