Rechercher un article

Cambriolage : comment protéger sa maison pendant les vacances ?

Cambriolage : comment protéger sa maison pendant les vacances ?

Chaque année, l'été est la période où les cambriolages sont les plus nombreux. Alors pour éviter que votre maison ou appartement ne soit visité pendant vos vacances estivales, nous vous donnons quelques astuces de dernière minute, toutes simples et peu onéreuses.

Cambriolage : comment protéger sa maison pendant les vacances ?

Pendant vos vacances, demandez à vos voisins de surveiller votre maison

S'absenter de sa résidence principale pendant plusieurs semaines nécessite une vigilance toute particulière. Si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, l’idéal est de leur demander de venir jeter un œil à votre maison de temps en temps, d'arroser votre jardin et de relever régulièrement votre courrier pendant vos vacances. Votre absence ne sera ainsi pas trahie par une boîte aux lettres débordante. Si vous avez une confiance absolue en vos voisins, n’hésitez pas à leur confier un double de vos clés et à leur demander d’ouvrir occasionnellement les volets de votre logement. Une présence régulière dans votre habitation dissuadera la plupart des cambrioleurs.

Bon à savoir

Des entreprises privées proposent également des services de gardiennage pour s'occuper de votre logement pendant votre absence.

Pour dissuader les cambrioleurs, faites appel aux forces de l’ordre

Si vous vous absentez durant la période estivale, n’hésitez pas à confier la surveillance de votre maison aux forces de l’ordre, grâce à  l’Opération Tranquillité Vacances, un service gratuit mis en place en 1974. Pour confier la surveillance de votre maison à la police ou à la gendarmerie de votre secteur, il suffit de remplir un formulaire, en précisant vos dates de congés et tous les éléments utiles concernant votre logement, et de le remettre à la mairie ou au commissariat le plus proche de chez vous. Vous pouvez vous procurer ce formulaire sur internet. Une fois la demande transmise, des patrouilles viendront régulièrement aux abords de votre domicile afin de repérer toute activité suspecte. Attention, l’Opération Tranquillité Vacances doit être demandée au minimum 48 heures avant votre départ.

Simulez votre présence dans votre habitation

Pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre habitation pendant vos vacances, il est fortement conseillé de simuler votre présence. Pour cela, vous pouvez par exemple laisser une pièce allumée. Il est toutefois plus efficace d’installer des minuteurs permettant de programmer l’allumage et l’extinction des lumières de votre logement automatiquement. Certains programmateurs peuvent même être contrôlés depuis un smartphone. Si votre radio ou votre télévision comporte une fonction de mise en route programmée, pensez à l’activer pendant votre absence.

Conseil SeLoger

Pour dissuader les cambrioleurs, vous pouvez installer un éclairage avec détecteur de mouvement dans votre jardin. Il s’allumera en cas de passage d’un intrus pendant la nuit.

Attention à vos objets de valeur !

Malgré toutes vos précautions, des intrus peuvent pénétrer chez vous pendant votre absence, mieux vaut donc limiter les éventuelles pertes en protégeant vos biens de valeurIl est fortement déconseillé de laisser les objets de valeur peu volumineux (bijoux, montres…) dans votre logement. Ce sont les objets dont les cambrioleurs sont les plus friands car ils sont faciles à transporter. Vous pouvez en emmener certains avec vous en vacances et en confier d’autres à vos proches. Prenez également des photos des objets de valeur laissés dans votre logement avant de partir, et mettez les factures et preuves d’achat à l’abri. Cela vous permettra d’être remboursé plus facilement par votre assurance en cas de sinistre.

Sur les réseaux sociaux, la discrétion est le maître-mot

Quand on part en vacances, mieux vaut être discret sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, Instagram et autre Snapchat, évitez les publications précisant la date de votre départ et la durée de votre séjour, car même si ces messages sont à destination de vos amis, n’importe qui peut y avoir accès. Si vous postez des photos pendant vos vacances, pensez à désactiver la géolocalisation. Le mieux reste tout de même de poster vos photos à votre retour. En outre, n’enregistrez surtout pas de message indiquant vos dates d’absence sur le répondeur de votre téléphone fixe.

Bon à savoir

Nos astuces anti-cambriolage seront encore plus efficaces associées à l'installaton d'une alarme. Si elle ne représente pas une protection imparable, elle pourra dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre habitation.