Lyon et Toulouse élues villes étudiantes les plus prisées par les étudiants français

Lyon et Toulouse élues villes étudiantes les plus prisées par les étudiants français

Attractivité, logement, cadre de vie… selon une étude, Lyon et Toulouse sont les villes étudiantes les plus attractives de France. C’est la deuxième année consécutive que « la Capitale des Gaules » se retrouve en tête du classement.

Lyon et Toulouse, villes étudiantes les plus attractives de France

Lyon et Toulouse sont les villes étudiantes les plus attractives devant Montpellier, selon une étude réalisée par le magazine L’Etudiant et établie selon quinze critères (attractivité, qualité de formation, vie étudiante, cadre de vie, emploi…). La qualité de vie et le réseau de transports sont les critères qui permettent à Lyon de caracoler en tête de ce classement. En effet, ces dernières années, la métropole a amélioré l'accès aux campus universitaires répartis sur plusieurs communes (Lyon, Ecully, Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin). « Par nos initiatives et nos efforts croissants dans tous ces domaines, nous souhaitons construire un cadre de vie qui réponde aux besoins des étudiants et à leur épanouissement », affirme David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, à nos confrères des Echos. Du côté des logements, la « Ville des Lumières » a pour objectif de produire 6 000 logements sociaux étudiants d'ici à 2020, notamment près des campus et des transports en commun.

Vidéo : Top 3 des villes étudiantes

Angers, Strasbourg... les villes les plus recommandées par les étudiants

Du côté des étudiants, Lyon et Toulouse détiennent d’importants taux de recommandation (respectivement 97 % et 99 %) et font aussi partie des 4 villes jugées les plus « dynamiques ». Parmi les villes également fortement recommandées, on trouve Angers (99 %), Strasbourg (98 %), Nantes (98 %), Tours (97 %) ou encore La Rochelle (96 %). Côté culture, Paris est la ville qui récolte les meilleurs avis, devant Lyon. En revanche, côté budget, les villes les plus adaptées aux étudiants ne sont pas de grandes métropoles : Saint-Étienne, Brest, Limoges, Poitiers et Clermont-Ferrand obtiennent les meilleurs scores sur ce point. Concernant le logement, les étudiants placent Dijon en tête de classement. À contrario, les grandes métropoles ont de mauvais scores concernant le coût de la vie. Paris détient ainsi l’avant-dernière place du sondage sur ce critère : le loyer moyen d’un studio y est de 800 € selon cette enquête. Enfin, pour le cadre de vie, c’est La Rochelle qui est considérée comme la ville la plus agréable à vivre.

Top 3 des villes les plus conseillées par les étudiants français

Ville Taux de recommandation
Angers 99 %
Toulouse 99 %
Strasbourg 98 %