Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Vendre : Comment réaliser une vidéo de votre logement avec votre smartphone ?

Confinement oblige, les agences immobilières ne peuvent pas proposer de visites physiques mais derrière les écrans de leurs ordinateurs, de leurs Smartphones ou de leur tablettes, les Français poursuivent leur recherche de logement (achat, location). Voici comment procéder pour filmer votre bien et permettre aux internautes de le « visio-visiter » sur SeLoger via l’ajout - par votre agent immobilier - de cette vidéo à votre annonce.

En cours de chargement...

Sommaire

C’est vous le réalisateur !

Vous pouvez réaliser vous-même la visite vidéo de votre maison ou de votre appartement à l’aide de votre Smartphone. Pour une diffusion sur le web, cet appareil n’a rien à envier à une caméra. No stress, le son sera coupé par nos soins lors de la diffusion sur SeLoger.

3 tips pour bien utiliser votre smartphone

  1. Pensez à mettre votre téléphone en mode avion pour éviter les notifications pendant la prise de vue.
  2. Tenez votre téléphone à deux mains et à l’horizontale lorsque vous filmez. L’idée est d’offrir un aperçu général de l’agencement de chaque pièce.
  3. Ne vous focalisez pas sur les détails et ne zoomez pas pendant la prise de vue, cela dégraderait la qualité de l’image.

Avant de tourner préparez votre logement

Préparez votre parcours de visite : réfléchissez au parcours que vous allez emprunter et les pièces sur lesquelles vous allez vous arrêter. Ouvrez les portes avant de commencer à filmer.  Le tournage doit être continu afin d’envoyer une seule vidéo (à moins que vous soyez un as du montage !). Vous n’êtes pas obligé de tout filmer, concentrez-vous sur les pièces essentielles. Inutile de filmer votre garage, le grenier ou la cave, sauf s’ils sont particulièrement bien aménagés.

Faites place nette dans votre logement : un intérieur mal rangé ou surchargé permet moins facilement aux gens de se projeter et peut laisser penser que le bien manque de volume. Nous vous recommandons si possible aussi de retirer vos effets très personnels comme vos photos.

Laissez entrer la lumière : choisissez le moment de la journée où la luminosité est maximale dans votre bien. Ouvrez bien tous vos rideaux et faites le nécessaire pour que rien n’obstrue l’entrée de la lumière.  Allumez aussi tous vos luminaires !

Vous êtes prêts ? Alors action ça tourne !

  • Par où commencer ? tout simplement par la porte d’entrée s’il s’agit d’un appartement ! Si c’est une maison avec un beau jardin, vous pourriez vous mettre face au jardin pour filmer un aperçu puis entrer dans la maison.
  • Valorisez le volume de votre logement : choisissez un angle vous permettant de visualiser l’ensemble de la pièce. Balayez chaque pièce avec un mouvement continu de droite à gauche (ou l’inverse), pas trop vite mais pas trop lentement non plus !
  • Attention aux miroirs ! essayez le plus possible de les éviter afin de ne pas apparaître sur la vidéo.
  • Présentez votre environnement direct : si vous avez un jardin, un balcon, une terrasse, une belle vue, faites-les apparaître dans la vidéo. Les extérieurs sont un énorme atout à faire figurer dans la visite !

Comment envoyer la vidéo à votre agent immobilier ?

Pour que l’agent immobilier, à qui vous aurez confié la vente ou la mise en location de votre bien, puisse enrichir l’annonce, il faut lui faire parvenir la vidéo que vous aurez réalisée. Compte tenu du poids potentiel du fichier, nous vous recommandons :

  • Une vidéo courte (entre 1 et 2 minutes, voire de 3 à 4 minutes pour une grande maison).
  • D’utiliser l’application WhatsApp (pensez à l’installer si ce n’est pas déjà fait). 

Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser d’autres solutions comme WeTransfer ou encore Smash, une société française qui propose gratuitement, sans limite de taille, l'envoi de vos fichiers qui restent hébergés en France. Sachez que pour le moment, une seule vidéo peut être téléchargée par annonce.

L’agent immobilier ajoutera la vidéo à votre annonce

Une fois qu’il aura reçu la vidéo de votre logement, votre agent immobilier n’aura alors plus qu’à l’ajouter à votre annonce sur SeLoger. Pour cela, il lui suffira de se connecter à l'application mobile MySeLogerPro qui lui permet de gérer l'intégralité de son catalogue d'annonces.

Plus de conseils :