Top 10 des domaines skiables les plus hauts

07 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Réchauffement climatique oblige, la neige est en passe de devenir une denrée rare !  Alors que le manque de poudreuse pousse les stations à se réinventer et à proposer d’autres activités que le ski, nous avons dressé la liste, sinon, des stations les plus enneigées, à tout le moins de celles dont les domaines skiables sont les plus hauts…

Image
La station de l'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez compte l'un des domaines skiables les hauts de France ! ©Sergey Naryshkin

Sommaire

La ruée vers l’or… blanc !

La lente (mais inexorable) remontée des températures n’est pas sans causer des sueurs froides aux stations de basse (et même de moyenne !) altitude. Le fait que personne ne puisse dire, avec certitude, s’il sera encore possible de skier dans telle station ou dans telle autre dans 20 ans entretient les crispation autour de l’or blanc qu’est devenue la précieuse (parce que désormais rare !) neige… Quant au rehaussement de la limite pluie-neige - qui détermine l’enneigement d’une station et qui est passé de 1 200 mètres dans les années 60 à 1 500 mètres aujourd’hui - il pourrait bien compliquer la vie des stations de ski situées en dessous de ce seuil… En clair, plus un domaine skiable est haut, plus il y a des chances pour qu’il y tombe de la neige ! Et qui dit « neige » dit « ski »…

Image
Le top 10 des domaines skiables les plus hauts de France.
Le top 10 des domaines skiables les plus hauts, en moyenne. ©SeLoger
  • Les Hautes-Alpes ont gagné 2 degrés depuis 1900.
  • D'ici 2100, 95 % des glaciers des Alpes auront fondu.

Val Thorens, Val d’Isère et l’Alpe d’Huez tutoient les cieux !

Comme le chantait Tina Arena, au moment de choisir la station de sports d’hiver dont vous dévalerez les pistes enneigées, nous ne saurions trop vous conseiller d’« aller plus haut ! », car les effets délétères du réchauffement climatique sur nos montagnes et sur le niveau d’enneigement des stations se font ressentir depuis plusieurs années. Selon l’observatoire du changement climatique, sur les 30 dernières années, les quantités de neige ont reculé de 30 % sur 30 ans dans les Alpes. Au classement des stations de ski dont les domaines skiables affichent la plus haute altitude (il s'agit ici d'une moyenne entre l'altitude des plus hautes pistes du domaine et les plus basses, Ndlr), les trois premières places sont - respectivement - occupées par :

  • Val Thorens (Les Trois Vallées : 2 765 mètres d’altitude)
  • Val d’Isère (Espace Killy : 2 653 mètres)
  • et l’Alpe d’Huez (Grand Domaine Ski : 2 580 mètres)

Se positionnent de la 4e à la 10e place de notre palmarès des stations attenant aux domaines skiables les plus hauts : 

  • Tignes (Espace Killy : 2 500 mètres)
  • La Colmiane (La Colmiane : 2 500 mètres)
  • Les 2 Alpes (Les 2 Alpes : 2 475 mètres)
  • Peisey-Vallandry (Paradiski : 2 450 mètres)
  • Bonneval-sur-Arc (Bonneval-sur-Arc : 2 400 mètres)
  • Isola 2000 (Isola 2000 : 2 305 mètres)
  • Risoul (La Forêt Blanche :  2 300 mètres)

Les stations les mieux dotées en neige de culture 

S’il est tentant de comparer l’enneigement des stations de ski entre elles, la mise en pratique reste délicate. En effet, les données dont dispose Météo France ne sont pas issues « de la neige sur piste mais de la neige en dehors des pistes ». À défaut de disposer de données suffisamment fraîches et fiables pour comparer l’enneigement des stations entre elles, il nous a donc semblé judicieux de nous intéresser à l’altitude moyenne des domaines skiables. Mais il l’est tout autant de mentionner le taux d’équipement des stations de ski françaises en neige de culture car pour pallier la pénurie de neige et sécuriser leur taux de remplissage, les stations sont de plus en plus nombreuses à investir dans des enneigeurs. Selon les données que nous avons collectées, les trois domaines skiables dont les pistes affichent les taux d’équipement en neige de culture les plus élevés sont :

  1. Les 7 Laux (avec 650 hectares de neige de culture)
  2. Paradiski (329 ha)
  3. et Saint-Lary Soulan (322 ha)

Le hic, c’est que produire de la neige de culture est non seulement coûteux mais aussi impactant pour l’environnement… Parvenir à concilier les intérêts économiques des stations, le bonheur des vacanciers et le respect de l'environnement s'annoncent donc difficile !

Les domaines skiables les plus étendus

Bon, c'est bien connu, ce n'est pas la taille qui compte… Seulement voilà, on vous connait et il y a fort à parier que vous aimeriez savoir quel village de montagne a le plus gros… domaine skiable ! Si l'on inclut les connexions, nous avons identifié les 5 stations dont les terrains de jeux des skieurs sont vraiment XXL. Attention toutefois, faute de place, nous n'avons pas indiqué toutes les stations qui sont classées ex-aequo mais seulement certaine d'entre elles, choisies aléatoirement :

  1. Val Thorens, Les Ménuires : 600 kilomètres de domaine skiable
  2. Megève, Combloux : 445 km de domaine skiable
  3. Les Arcs, La Plagne : 425 km de domaine skiable
  4. Saint-Sorlin-d'Arves, Le Corbien : 310 km de domaine skiable
  5. Val-d'Isère, Tignes : 300 km de domaine skiable

Sources : SeLoger - MeilleursAgents 

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !