Top 10 des stations de ski les plus commerçantes en 2022

07 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Aux yeux de nombreux Français, la présence de nombreux commerces de proximité dans une station de sports d’hiver est un facteur à ne surtout pas négliger lorsque l’on cherche à acheter un bien immobilier dans un village de montagne. Voici les 10 stations de ski qui affichent la plus forte concentration en commerces, boutiques et autres magasins.

Image
La station des Deux Alpes
La station des Deux Alpes se caractérise par de nombreux commerces à proximité du centre-ville. © Dawid K Photography

Sommaire

Les Deux Alpes : une station à teneur garantie en commerces !

Si l’enneigement, le prix de l’immobilier ou encore les tarifs des remontées mécaniques sont incontestablement scrutées avec la plus grande attention par les porteurs d’un projet d’achat immobilier en montagne, la présence (ou, au contraire, l’absence…) de commerces de proximité n’en constitue pas moins un critère à prendre en considération. Supérettes, boutiques de souvenirs, de vêtements, magasins de location de matériel de ski, restaurants et autres commerces dits de proximité sont ainsi largement représentés aux Deux Alpes. D’après nos chiffres, on recense pas moins de 88 commerces dans un rayon de 1 000 mètres autour du centre-ville. De quoi faire vos emplettes après une bonne journée de ski !

Image
Les stations de ski avec la plus forte concentration en commerces
Les stations de ski avec la plus forte concentration en commerces. ©SeLoger

Les accros du shopping plébiscitent Chamonix et Samoëns

Que celui ou celle qui, après avoir passé la journée à dévaler les pentes enneigées d’une station de ski, n’a jamais acheté (ou eu envie d'acheter) un saucisson, un reblochon, une paire de gants, une boule à neige ou encore un paquet de coquillettes nous jette la première boule de neige (mais pas trop fort, quand même !). Pour profiter d’un maximum de commodités, nos données indiquent qu’il est préférable d’acheter un logement à Chamonix ou encore à Samoëns. En effet, dans ces deux stations réputées, ce sont respectivement 76 et 62 commerces que nous avons dénombrées à proximité immédiate de l’hyper-centre. 

Des communes bien pourvues en commerces

Notre palmarès des villages de montagne les mieux dotés en commerces de proximité (ne devrait-on d’ailleurs pas plutôt dire en commerces de commodité ?) continue avec, en quatrième position, la commune de Saint-Lary-Soulan, célèbre station de sports d’hiver (et aussi thermale) des Pyrénées. Dans ce village, il est, en effet, permis de dire que « authentique »  rime avec « pratique ». Jugez plutôt, dans un rayon d’1 kilomètre en partant du centre-ville, on dénombre 55 commerces. Disposent également d’une belle couverture en commerces :

  • Les Ménuires : 53 commerces
  • Valloire : 52 commerces
  • Val Thorens : 49 commerces
  • Val d’Isère : 46 commerces
  • Alpes d’Huez : 40 commerces
  • Les Arcs - Bourg-St-Maurice : 36 commerces

Les 5 stations de ski avec le plus de restaurants*

Que les amateurs de tartiflette, de fondues, de diots, de crozets et autres plats traditionnels aussi délicieux que caloriques se rassurent : nous ne les avons pas oubliés ! Voici les 5 stations de ski dont l’étude de nos données nous apprend qu’elles affichent la plus forte concentration* en restaus : 

  1. Les Deux Alpes : 87 restaurants
  2. Chamonix : 81 restaurants
  3. Val Thorens : 41 restaurants
  4. Morzine : 36 restaurants
  5. Pra Loup : 30 restaurants

(*) dans un rayon de 1 000 mètres autour du centre-ville

Sources : SeLoger - MeilleursAgents

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !