Publi-communiqué

Où acheter à Toulouse pour un investissement locatif ?

19 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La ville rose est bien connue pour offrir à ses habitants un cadre de vie agréable grâce, notamment, à son fort ensoleillement, à son charme pittoresque, à son bassin d'emploi dynamique et à sa vie étudiante active. Bref, Toulouse est la ville parfaite pour un investissement locatif, surtout depuis l'annonce du prolongement de la Ligne à Grande Vitesse(LGV). Voici nos conseils pour bien choisir où investir dans la préfecture de la Haute-Garonne.

Image
C'est le bon moment pour investir en locatif à Toulouse. © Wilatlak
C'est le bon moment pour investir en locatif à Toulouse. © Wilatlak

Sommaire

Toulouse : un cadre de vie attrayant

En dépit d'une situation économique préoccupante (inflation, hausse du coût des matériaux), de nombreux Français envisagent, plus que jamais, d’investir dans la pierre. Jugez plutôt : 8 investisseurs sur 10 placent l’immobilier comme étant l'investissement le plus sûr ! mais encore faut-il savoir où acheter son bien… Depuis la pandémie de Covid-19, les villes moyennes connaissent un véritable essor, tant en termes d’attractivité que de hausse du prix de leur immobilier. C' est notamment dû au fait que les ménages se sont découvert des envies d’un cadre de vie plus vert, de calme et d’extérieurs. Pour autant, force est de constater que certaines métropoles tirent elles aussi leur épingle du jeu ! C'est le cas de Toulouse, qui répond aux nouvelles attentes des Français et satisfait leurs critères de recherche immobilière. La ville rose se hisse ainsi en tête des classements des grandes villes françaises où il fait bon vivre...

Privilégiez le centre-ville pour un investissement locatif

En dépit de l'attractivité de la ville, les prix au mètre carré, à Toulouse, y sont encore raisonnables malgré une hausse ces dernières années : en moyenne 3 812 € du  m² actuellement, contre 3 365 €/m² en 2019, ce qui en fait la moins chère des grandes villes françaises. L’investissement y est donc abordable et la location aisée car Toulouse est une ville étudiante très dynamique et caractérisée par une forte demande locative. Pour ce type d’achat, il est plutôt conseillé, d'une part, d’investir dans le centre-ville afin d’attirer étudiants et jeunes actifs, d'autre part, de privilégier les studios et les deux-pièces. Toutefois, ce sont aussi les biens à vendre les plus prisés. Vous devrez par conséquent vous attendre à devoir faire face à une certaine concurrence. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez passer par une agence immobilière locale à Toulouse. Les agents immobiliers sont des experts qui connaissent parfaitement leur secteur et pourront vous proposer des biens qui pourraient vous échapper sans leur aide, d’autant que le marché tendant à redevenir sur-offreur, la pénurie pourrait bien appartenir désormais au passé. Les biens affluent et c’est le moment d’en profiter.

Misez sur l’extérieur et les transports

Il est également à noter que depuis la crise sanitaire, les confinements successifs et l’essor du télétravail, les attentes des Français ont largement évolué. En effet, plus question de rogner sur l’extérieur ni sur les mètres carrés… les ménages ont envie d’espace et de fonctionnalité, pour pouvoir installer un bureau et télétravailler, par exemple. Ainsi, si vous envisagez un investissement cibler un bien de type T3 ou plus vous permettra de cibler les familles. Pour cela, vous devrez toutefois vous éloigner un peu du centre-ville mais il y a fort à parier que vos futurs locataires seront particulièrement attirés par un cadre de vie empreint de tranquillité. Attention, dans ce cas, à choisir un bien proche des commerces et surtout bien desservi par les transports car plus la vie locale du quartier où sera situé votre futur bien sera riche, plus vous attirerez de futurs locataires. Sans oublier que l’attractivité de Toulouse, de l’hyper-centre à sa périphérie, sera bientôt boostée par le prolongement de la ligne LGV Paris-Bordeaux, qui placera la ville rose à 2h30 de la capitale et devrait accélérer la hausse des prix.

Pour investir dans un T3 ou plus, cherchez de préférence un quartier calme avec une vie locale riche.

Des quartiers entre ville et village

Pour attirer le plus grand nombre de locataires lors de votre investissement locatif, vous pouvez donc miser sur des zones proches du centre de Toulouse mais qui proposent une vie de quartier dans un esprit village. C’est, notamment, le cas du secteur Croix-Daurade, au nord du centre-ville, qui a conservé son âme et son architecture occitane, tout en étant très dynamique grâce à de nombreux commerces (cabinets médicaux, agences bancaires, pharmacies, commerces de bouche et restaurants), des groupes scolaires et sportifs, mais aussi des transports en commun permettant de rejoindre l’hyper-centre en quelques dizaines de minutes.

Autre secteur dynamique : l’ouest de Toulouse. Proche de la gare et du centre-ville, mais sans en subir le tumulte une fois passé le canal du midi, son positionnement en fait un secteur à très haut potentiel de développement, en particulier pour l’investissement locatif. Il est donc avantageux de songer rapidement à acheter un bien à Toulouse, dont l’attractivité atteint actuellement des sommets. En passant par une agence immobilière sans commission en ligne, vous trouverez non seulement des biens plus rapidement mais vos démarches seront simplifiées (dossier dématérialisé, accès 24h/24…). 

Source : Baromètre LPI-SeLoger

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !