Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Acheter un logement à rénover : avantages et inconvénients

Acheter un logement à rénover : avantages et inconvénients

Acheter un logement ancien avec travaux peut être un bon compromis si vous souhaitez acquérir un bien déjà construit, tout en le personnalisant. Mais il existe également des inconvénients à ce type de projet. Avant de vous lancer, on revient avec vous sur les pour et les contre de l’achat d'un bien à rénover.

Acheter un logement à rénover : avantages et inconvénients

Sommaire

Un logement avec beaucoup de travaux coûte moins cher à l’achat

Le premier avantage à acheter un bien immobilier qui nécessite une rénovation, c’est que cela vous coûtera bien moins cher qu’une habitation ancienne restaurée ou qu’un bien immobilier dans le neuf. Le prix au m² est non seulement moins cher mais il est également plus facilement négociable. C'est aussi la possibilité de faire une plus-value à la revente, y compris si vous revendez le logement rapidement. 

La rénovation thermique permet de faire des économies

Lorsque l’on pense à la rénovation d’une maison ou un appartement, si l’on est un néophyte dans les travaux, on pense moins souvent à la rénovation thermique. Mais pourtant, rénover un logement, c’est justement le moment de revoir entièrement son isolation afin de diminuer vos factures de chauffage et d’électricité. Dans ce projet, vous ne serez d’ailleurs pas seul : le gouvernement a mis en place différents dispositifs pour vous soutenir dans cette démarche de rénovation thermique. Il existe pour cela plusieurs différentes aides financières et deux types de prêts auxquels vous pourrez faire appel. L’objectif du service public est justement de pousser les particuliers à rénover de l’ancien, puisque 25 % des gaz à effet de serre sont produits par le secteur du bâtiment, dont deux tiers viennent des biens immobiliers privés.

La rénovation énergétique n’a que des avantages : vous réduisez vos factures, vous atteignez un meilleur confort (moins chaud l’été et moins froid l’hiver), vous valorisez votre bien en le mettant aux dernières normes énergétiques (la RT 2012), et vous préservez l’environnement. Sachez enfin qu’en plus des aides octroyées par l’Etat, il existe également l'isolation à 1 euro avec Auchan, qui vous permet de rénover thermiquement votre bien immobilier ancien. Pour cela, il vous suffit de faire le test afin de connaître l’éligibilité de votre logement, selon ses caractéristiques.

Bon à savoir

Pour rénover votre logement, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRenov'.

Rénover, c’est personnaliser son logement

Un autre avantage et non des moindres à rénover un bien immobilier c’est de pouvoir le mettre à votre goût. Vous pourrez donc lier charme de l’ancien avec le confort du moderne, mettre en valeur des éléments telles que des moulures, des poutres apparentes, des pierres et les conjuguer avec des installations modernes comme un chauffage au sol, une cuisine ouverte sur le salon, de la domotique intégrée... A vous de choisir votre habitation sur-mesure ! En vous faisant aider de professionnels, vous pourrez même tout casser pour tout recommencer, et revoir les dispositions des pièces, en agrandir certaines, en ajouter de nouvelles, bref, tout est possible, tant que vous avez de l’imagination.

N’hésitez pas à vous faire aider par un architecte, un maître d'oeuvre ou un décorateur, en fonction de vos besoins et de vos envies pour rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre bien si vous en avez le budget. Cela vous permettra de voir ce qu’il est possible de faire et de trouver le juste milieu entre vos envies et votre budget.

Inconvénient : vous devrez attendre avant d’emménager

Même si la rénovation d'un logement présente de nombreux avantages, il existe aussi quelques inconvénients à réaliser ce type de projet. L’un des premiers est que vous devrez probablement attendre plusieurs semaines, voire mois, avant de poser vos valises dans votre nouveau logement. Bien sûr, cela dépendra de l’ampleur de votre projet : si vous n’avez, par exemple, qu’une partie du bien à rénover, alors vous pouvez vivre dans une seule partie de votre maison ou appartement en attendant la fin des travaux. Mais, le confort quotidien ne sera pas optimal : bruits, odeurs, désordre... Bref, ce seront des semaines un petit peu compliquées.

Bon à savoir

Afin d’éviter les mauvaises surprises, et de devoir vivre de façon nomade en attendant la fin de vos travaux, pensez à construire un cahier des charges et un calendrier sur votre projet de rénovation, en prévoyant des jours et des semaines de retard.

Cela peut vous coûter plus cher que ce que vous aviez calculé

Plus le projet de rénovation est important, plus il sera difficile d’établir un plan financier très précis de l’ampleur des travaux. En effet, il n’est pas rare, sur un chantier de devoir débloquer des sommes plus importantes que prévu, en fonction des problèmes rencontrés tout au long de la rénovation. Les postes des dépenses supplémentaires peuvent être multiples : interventions imprévues de spécialistes (par exemple, si vous avez acheté proche d’un moment classé), achats supplémentaires de matériaux, recrutement de nouveaux ouvriers. De potentiels retards pourraient vous poser justement le problème de votre propre hébergement. Il arrive que certains propriétaires doivent payer un loyer pour se loger en attendant la fin de leurs travaux.

Vous devrez faire face à des imprévus

Tout comme les imprévus financiers, il peut exister des complications plus génériques, liées, par exemple, à votre décision de réaliser certains travaux vous-même. Une situation compliquée dans votre travail peut vous empêcher d’avancer aussi bien que vous le voudriez dans votre rénovation, vous pourriez surestimer vos compétences de manutentionnaire ou avoir moins de bras volontaires que ce qui était prévu à la base. Une rénovation n’est pas de tout repos, il vous faudra donc prendre votre mal en patience et faire preuve de souplesse et de flexibilité dans la réalisation de votre projet.

Bon à savoir

Pour éviter le maximum d’imprévus, à moins d’être vous-même dans le bâtiment, faites-vous aider par des professionnels pour les travaux compliqués, tels que le gros œuvre ou la plomberie.

Plus de conseils :