Contre-visite : les points à (re)scruter absolument !

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez visité un logement qui semble correspondre en tout point à vos attentes ? Avant de vous positionner officiellement en signant un compromis de vente, il est recommandé d’effectuer une contre-visite. Découvrez les points à vérifier absolument pour confirmer ou non votre coup de cœur.

Image
Une contre-visite est fortement conseillée avant même de faire une offre d’achat. © sturti – Getty Images
Une contre-visite est fortement conseillée avant même de faire une offre d’achat. ©gettyimages
Sommaire

Pourquoi faire une contre-visite avant de faire une offre d’achat ?

Si vous avez eu un véritable coup de cœur pour un bien lors de votre première visite, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur la contre-visite. En effet, il s’agit d’une étape importante qui peut vous permettre de confirmer votre coup de cœur de façon plus objective, une fois passé l’enthousiasme de la découverte… ou bien vous faire changer d'avis sur la maison ou l’appartement convoité suite à la constatation de défauts non perçus lors de votre première visite, et donc revenir sur votre décision ou entamer une négociation avec les propriétaires-vendeurs. Une contre-visite est l’occasion d’inspecter le logement dans les moindres détails pour estimer correctement le montant des travaux à entreprendre et savoir le prix maximum auquel vous êtes prêt à acquérir le bien immobilier. Autrement dit, la contre-visite vous aidera à formuler une offre d'achat cohérente avec votre budget global. Pour être efficace, une contre-visite doit être préparée minutieusement pour ne pas oublier de faire certaines vérifications.

La contre-visite est l’occasion d’analyser le bien de manière objective afin de faire une offre d’achat cohérente et éviter les mauvaises surprises.

Les points à scruter pendant une contre-visite immobilière

Pour qu’une contre-visite soit la plus efficace possible, il est conseillé de préparer au préalable une check-list des vérifications à faire sur place, aussi bien à l’extérieur qu’à l'intérieur du bien immobilier.

À l’extérieur du logement, n’oubliez pas d’inspectez l’état des parties communes ainsi que le niveau de sécurisation s’il s’agit d’un appartement. Pour une maison, faites particulièrement attention à l’état de la façade (fissures, traces d’infiltration…) et de la toiture, notamment du faîtage, sommet du toit qui garantit sa solidité et sa bonne étanchéité en cas d’intempéries. Une toiture en mauvais état est un véritable levier de négociation en raison du coût des travaux à entreprendre.

Une fois à l’intérieur du logement, vérifiez l'état des murs, sols et plafonds pour avoir une idée de l’étendue des travaux à réaliser. Portez la même attention à la plomberie et à l’installation électrique (robinetterie, nombre et état des prises de courant…), qui peuvent venir plomber votre budget.

Informez-vous également sur le mode de chauffage (cheminée, pompe à chaleur, poêle à bois, radiateurs…), l’état de l’installation et le niveau d’entretien. Pour en savoir plus sur les performances énergétiques du bien convoité, appuyez-vous sur le DPE, qui doit être obligatoirement précisé dans l’annonce du bien. Avant de signer le compromis de vente, faites attention aux autres diagnostics obligatoires, regroupés dans un DDT (Dossier de diagnostic technique) qui vous permettra de savoir quels sont les équipements aux normes ou non dans le logement. Enfin, renseignez-vous sur l’environnement du bien (commerces et services de proximité, transports, écoles, ambiance du quartier…) pour savoir s’il est en adéquation avec vos besoins et votre mode de vie.

Contre-visite : n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert

Le jour de la contre-visite, prévoyez le matériel nécessaire, notamment une lampe torche pour inspecter les détails de certaines pièces, un mètre pour prendre des mesures et un calepin pour noter les données récoltées et vos différentes observations. Ces données vous seront utiles pour avoir une meilleure idée des possibilités d’aménagement offertes par le logement et anticiper les travaux à prévoir. Par ailleurs, pour savoir concrètement quels sont les aménagements réalisables dans l’appartement ou la maison et chiffrer de manière précise les travaux à effectuer, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment ou un architecte. Si vous avez une idée concrète des aménagements que vous souhaitez réaliser, la présence d’un expert vous permettra d’avoir une idée précise de la faisabilité de votre projet, qui dépendra de votre budget et des caractéristiques propres au bien (structure, typologie du terrain…). Vous pourrez ensuite vous appuyer sur les devis de professionnels pour entamer une négociation, ou bien revenir sur votre décision et reprendre vos recherches immobilières pour trouver un logement plus adapté à votre profil.

Pensez à consulter le PLU de la ville pour connaître les éventuels projets d’urbanisme susceptibles de venir modifier l’environnement du bien.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
8
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Acheter un bien en gagnant le SMIC, c’est plus facile en dehors de la région parisienne. © damircudic - Getty Images
Acheter
Vous pensez que devenir propriétaire en gagnant moins de 1 400 euros nets par mois, c’est impossible ? Détrompez-vous ! Il est parfaitement envisageable d’acheter un bien immobilier en étant au SMIC...
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Acheter
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’importance de sonder le voisinage avant d’acheter un logement. Il est vrai que vos potentiels futurs voisin pourront vous renseigner sur de nombreux...