Prix plus bas, moins de visites... Les bonnes raisons d'acheter son logement en hiver

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Y a-t-il une bonne saison pour acheter un bien immobilier ? S’il est vrai que le bon moment pour acheter reste celui où le projet prend forme selon sa situation et son calendrier, reste que pour les candidats à l’achat soucieux de mener leurs recherches sous les meilleurs auspices, la saison idéale n’est pas forcément celle que l’on croit. Incursion dans le marché immobilier au cœur de l’hiver, là où tout est grisaille, calme et opportunités en pagaille !

Image
Acheter logement en hiver
Prospecter en hiver pour rechercher son futur logement comporte de multiples avantages ! ©Getty
Sommaire

On doit être hors-saison

Traditionnellement, le printemps et le début de l’été sont des saisons de « rush » dans l’immobilier, avec une activité au beau fixe et un volume de transactions qui va bon train. Rien de plus normal, les belles journées s’enchaînent, la lumière est plus radieuse, la nature, plus généreuse et verdoyante, et les biens visités apparaissent sous leur meilleur jour, a fortiori quand ils sont dotés d’un extérieur et d’une bonne exposition. De quoi se projeter, organiser paisiblement son déménagement et investir les lieux avant la fameuse rentrée qui, pour les familles, rime avec nécessité !

Un sage en hiver

Mais si vous êtes acheteur, que vous n’aimez pas faire comme monsieur tout le monde et que vous cherchez la meilleure saison pour investir, ce n’est pas en plein été que vous pourrez profiter de la crème de la crème des opportunités... Et oui, vous l’aurez compris, c’est bien l’hiver la bonne saison pour partir en quête de son futur logement, et plus précisément entre novembre et février, quand l’activité commence à marquer le pas. C’est le temps du ralentissement, de la réflexion posée et des choix rationnels. Et même d’une certaine sagesse ! Alors en quoi l’hiver est la saison la plus propice pour les candidats à l’achat ? Quid des avantages ?

Vous avez jeté votre dévolu sur un bien neuf ? L'hiver est alors à privilégier pour prospecter ce marché car les promoteurs immobiliers sont nombreux en cette saison à accorder des remises sur leurs invendus afin d'écouler leurs stocks. Une ristourne qi peut atteindre 10% selon les cas !

Plus de temps, moins de visites : tapis rouge pour les acquéreurs

En période hivernale, l’offre est généralement plus importante que la demande. Et qui dit suroffre, dit plus de choix, moins de visiteurs et plus de temps pour trouver le logement qui vous correspond. De quoi en profiter pour mener votre inspection sous tous les angles, vous poser les bonnes questions et bien peser le pour et le contre. Sans oublier que si les visiteurs ont tendance à déserter le marché durant cette période de l’année, l’absence de concurrence vous permet de réduire le risque que votre coup de cœur ne vous passe sous le nez. De plus, si vous dénichez la perle rare, vous aurez plus de chances de voir votre offre d’achat acceptée !

Financer l’achat de son bien immobilier n’est plus vraiment tâche aisée depuis la remontée des taux et les restrictions bancaires à l’œuvre depuis plus d’un an. Mais bonne nouvelle : si vous trouvez le bien de vos rêves en hiver, vous aurez plus de chances de décrocher un crédit immobilier en tout début d’année, quand les banques remettent les compteurs à zéro et ont plus de marge pour vous accorder un prêt.

Mieux repérer les défauts et éventuels vices cachés

Maison ou appartement, un logement apparaît sous son meilleur jour durant... les beaux jours. Certes, mais en hiver, l’occasion est donnée de tester en direct la qualité de critères essentiels pour faire le bon choix : isolation, chauffage et autres équipements thermiques, taux d’humidité, problèmes d’infiltration, moisissures, bouches d'aération et système de ventilation, et même des vices cachés... Si le même logement peut faire rêver durant l’été, il peut aussi dévoiler divers points faibles sous la grisaille ambiante. Alors oui, l’hiver est sans nul doute LA saison pour vérifier si le confort global du logement correspond à vos besoins et exigences. Ne l’oubliez pas, cette période de l’année est la plus propice à un choix raisonné. Un coup de cœur c’est bien, s’épargner de mauvaises surprises, c’est mieux !

Des professionnels de l’immobilier aux petits soins

Si vous avez fait le (bon) choix de vous faire épauler dans votre projet immobilier par un professionnel du secteur, l’hiver étant une période de ralentissement de l’activité, vous profiterez plein pot de plus de temps et d’attention de sa part. Car un agent immobilier n’est pas uniquement là pour vous proposer des logements à la vente et organiser les visites, mais bien pour vous conseiller au mieux et vous permettre de bénéficier de son expertise et de sa connaissance fine du marché local : prix au m2, diagnostics immobiliers et questions relatives à la performance énergétique, financement, travaux à prévoir et enveloppes budgétaires ad hoc... Un accompagnement personnalisé dont vous pouvez bénéficier en toute saison, mais plus encore en période de calme hivernal pour des visites mieux ciblées, des négociations plus fines et des transactions plus rapides.

Cet article vous a été utile ?
86
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Acheter un bien en gagnant le SMIC, c’est plus facile en dehors de la région parisienne. © damircudic - Getty Images
Acheter
Vous pensez que devenir propriétaire en gagnant moins de 1 400 euros nets par mois, c’est impossible ? Détrompez-vous ! Il est parfaitement envisageable d’acheter un bien immobilier en étant au SMIC...
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Acheter
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’importance de sonder le voisinage avant d’acheter un logement. Il est vrai que vos potentiels futurs voisin pourront vous renseigner sur de nombreux...