Comment organiser la visite idéale pour louer votre bien ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre bien immobilier est disponible à la location et vous vous préparez à le faire visiter pour trouver le futur occupant des lieux parmi les nombreux candidats. Suite à la publication de votre annonce, vous avez déjà opéré une présélection des dossiers reçus pour ne retenir que les profils de candidature présentant toutes les conditions de sérieux et de solvabilité. La visite du logement représente la dernière étape avant le choix définitif du locataire idéal. Elle doit être organisée avec la plus grande rigueur pour séduire les postulants à la location et vous permettre de prendre votre décision finale.

Image
Un couple devant un ordinateur
Nos conseils pour organiser efficacement la visite de votre logement à louer. © Getty
Sommaire

Planifiez les visites de façon optimale

Programmer des visites de qualité réclame de l'organisation et de la disponibilité. Privilégiez les rendez-vous individuels aux visites collectives sur un créneau horaire défini. Au cours de ce type de visites groupées et très impersonnelles, il est en effet difficile de pouvoir dialoguer avec les candidats et se souvenir de chacun d'eux au moment de faire le choix du meilleur dossier. Prévoyez plutôt de planifier des plages de rendez-vous échelonnées toutes les demi-heures, de préférence en fin de journée ou le week-end, pour recevoir les candidats séparément à des horaires qui leur conviennent. Vous pourrez ainsi leur présenter en détail les atouts de votre logement, échanger avec eux de manière plus conviviale et vous faire une opinion qui rendra la décision finale plus aisée. Cette possibilité n'est bien entendu faisable que si votre bien à louer est vacant. S'il est toujours occupé par le locataire en fin de bail, vous devrez obtenir son accord pour organiser des visites en sa présence et respecter certains horaires prévus par la loi.

Il est interdit d'imposer au locataire encore dans les lieux la visite du logement qu'il occupe, en vue de sa location, les dimanches, jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables. (Référence : article 4 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989)

Présentez votre bien sous son meilleur aspect

Si le bien est inoccupé, prenez le temps de préparer les visites en valorisant les lieux avant de recevoir les potentiels locataires. Les premières impressions ressenties d'emblée par les visiteurs sont généralement déterminantes dans leur décision. Faites ainsi en sorte de présenter un logement dans un état irréprochable, en agissant notamment sur les éléments suivants :

  • La propreté : nettoyez et aérez les pièces pour ménager une atmosphère saine et fraîche ;
  • La luminosité : choisissez si possible les heures de visite les plus claires et ensoleillées. Si le temps est sombre ou que la nuit est tombée, allumez toutes les lumières ;
  • Le confort : si la température extérieure est basse, faites fonctionner le chauffage pour accueillir les candidats dans une ambiance chaleureuse ;
  • L'espace : dans le cas d'un meublé, rangez et désencombrez les pièces pour optimiser les volumes ;
  • L'entretien : vérifiez le bon état de tous les équipements et installations et procédez aux travaux et réparations qui s'imposent, sans oublier les menus détails (refixer les prises électriques, changer les joints de robinet défaillants…).

Si le logement est occupé, demandez au locataire encore en place de bien vouloir nettoyer, ranger et, dans la mesure du possible, dépersonnaliser les lieux pour que les visiteurs puissent plus facilement s'y projeter.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger

Organisez un circuit de visite

Commencez la visite par la pièce la plus agréable pour susciter une émotion positive dès les premiers instants. En ouvrant les portes pour découvrir successivement chacun des espaces de vie, n'hésitez pas à préciser leur fonctionnalité, leurs atouts et équipements de confort (luminosité et exposition, calme, placards et rangements, balcon, double-vitrage, accès internet). Soulignez l'existence des installations neuves ou récentes et mentionnez les résultats satisfaisants du diagnostic de performance énergétique. Enfin, évitez de terminer la visite par une chambre ou une petite salle : revenez dans la plus belle pièce par laquelle vous avez commencé le circuit, généralement le salon, mais peut-être aussi la terrasse ou le jardin. Faites valoir également tous les avantages du cadre de vie proposé par le quartier environnant. Détaillez les commerces et les infrastructures de proximité susceptibles d'être appréciés par les candidats à la location.

Pour écarter toute déception en découvrant les lieux, le visiteur doit pouvoir retrouver sur place les points forts qui l'avaient séduit dans l'annonce. Soyez ainsi tout à la fois complet et objectif dans la description du bien en publiant votre annonce sur SeLoger.

Apportez une réponse à toutes les questions

 

Pour le bailleur, la réussite de la visite de son bien en vue de la location nécessite d'y consacrer de la préparation et du temps. En suivant ces principes, vous vous trouverez en position de choisir le locataire idéal parmi une sélection de candidats fiables et motivés.

Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...