Nord, sud, est, ouest… En fonction de son exposition, votre appartement sera plus ou moins lumineux, plus ou moins chaud en hiver ou en été, et votre consommation d’énergie tout au long de l'année sera différente. Toutefois, d’autres paramètres entrent en ligne de compte pour choisir la meilleure orientation pour lui. C’est le cas, par exemple, de la région dans laquelle il se trouve, de son étage et de son environnement… On vous aide à faire le point afin de déterminer l’orientation idéale de votre futur nid douillet.
Pourquoi l’exposition compte ?
L'exposition d'un logement a une incidence sur le bien-être de ses habitants. La bonne orientation d’un appartement leur fait profiter d’un éclairage naturel toute la journée et optimise leur confort thermique ainsi que la qualité de l’air à l’intérieur, ce qui joue sur les factures énergétiques (et le porte-monnaie !). A contrario, un logement peu exposé au soleil est plus frais et consomme plus de chauffage l’hiver, par exemple. Il est donc essentiel de s’interroger sur les effets de l’exposition d’un appartement avant d’acheter ou d’investir. Alors nord, sud, ouest, est, quelle orientation choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Faut-il préférer certaines orientations pour certaines pièces de l'appartement ? Nous vous expliquons tout.
Luminosité & confort thermique
L'orientation d'un appartement influe sur sa luminosité et sa température intérieure. Si votre logement est baigné de soleil du lever du jour à la tombée de la nuit, il y a de fortes chances pour que vous allumiez peu vos luminaires. Quant à vos radiateurs, vous les mettrez en route plus tardivement dans l’année et avec une puissance plus faible. Néanmoins, il est possible que vous souffriez davantage en période de fortes chaleurs. Prendre en considération ce genre d’éléments permet de bénéficier d'un confort thermique optimal et de réduire sa consommation d'énergie.
Impact sur la consommation d’énergie & le DPE
Vous l’avez compris, l'exposition impacte vos factures, et de ce fait, le DPE du logement. Les effets d'une bonne exposition se ressentent sur la note au DPE, ce qui augmente la valeur du bien immobilier. D'après nos données, depuis l'entrée en vigueur du DPE en 2021, les logements ayant obtenu une note de A à D ont vu leur prix grimper de +3,4 %, tandis que ceux des biens classés E ont légèrement baissé (-0,6 %). Quant aux passoires thermiques (F ou G), leur prix a chuté de -3,5 %.
Comprendre les orientations d'un appartement
Plus l’appartement profite de la lumière naturelle, mieux c’est ! D’ailleurs, dans un immeuble, les appartements les plus en hauteur sont les plus convoités. En plus de la vue dégagée qu’ils offrent généralement, et donc de l’absence de vis-à-vis dont ils peuvent profiter, ils bénéficient souvent d’un meilleur éclairage naturel. L’exposition a donc des répercussions sur la luminosité. Elle est toujours mentionnée sur les plans de l’architecte. Les appartements traversants jouissent d’une double exposition, ce qui promet un apport en lumière à chaque moment de la journée et dans différentes pièces. Une exposition sud est souvent privilégiée dans les pièces à vivre, tandis qu'une exposition nord peut être idéale pour une cuisine ou une salle de bain. En fonction de la région, de l’isolation, de la saison et de l’environnement, l’orientation d’un immeuble et celle des pièces révèlent des avantages ou des inconvénients différents. Faisons le point.
Sud/sud‑ouest : luminosité optimale
L'orientation sud est très recherchée. Un appartement exposé sud est baigné de lumière, de midi à la tombée du jour. Un vrai plus durant les mois les plus froids, puisque cela réduit les besoins en chauffage et en éclairage artificiel, limite la consommation énergétique, et apporte – selon la météo de la région – de la vitamine D, essentielle au moral. Cependant, en été, notamment en période caniculaire, il existe un risque de surchauffe, surtout dans les régions méridionales. Puisque les températures augmentent rapidement à l’intérieur, il peut être tentant d'utiliser en continu sa climatisation et de voir alors exploser sa facture d’électricité, sans parler des effets négatifs sur l'environnement et le réchauffement climatique.
Est : soleil du matin
Un logement exposé à l’est voit se lever le jour. Les pièces bénéficiant de cette exposition profitent d’une lumière douce et diffuse, ce qui est particulièrement appréciable lorsque l’on recherche de la luminosité et de la fraîcheur !
Ouest : lumière après‑midi/soir
L’orientation ouest profite de la lumière de l'après-midi. C’est une lumière dynamique, chaleureuse, et parfois romantique. Pensez aux couchers de soleil… Néanmoins, l’été, si les températures sont très élevées, mieux vaut s’équiper de stores pour éviter que la chaleur n’envahisse l'intérieur.
Nord : lumière diffuse
Avec une exposition nord, l’ensoleillement est convenable, mais il peut parfois se révéler faible, selon les cas : rez-de-chaussée, étage intermédiaire, vis-à-vis important… Néanmoins, la lumière est constante toute la journée.
Quelle exposition pour chaque pièce ?
Dans les nouveaux immeubles, l'orientation des différentes pièces est étudiée afin de rendre le logement le plus agréable possible pour ses habitants. Cependant, il est rare que chaque logement – même neuf – bénéficie de l’exposition parfaite, d’autant plus que ce qui est préconisé dans une région ne l’est pas toujours dans une autre. C’est surtout une question de climat, et il diffère selon que l’on vit en Bretagne ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple.
Séjour/salon : plutôt sud ou ouest
Dans le salon, le séjour et sur le balcon, on recommande souvent une exposition sud, sud-ouest pour profiter de la lumière de midi jusqu’à la fin de la journée, se retrouver et contempler le coucher du soleil. L’exposition ouest présente elle aussi des avantages, puisqu’elle offre une luminosité chaleureuse en fin de journée. C’est particulièrement profitable en hiver et dans les zones où le climat est plutôt frais. Dans les régions où les températures atteignent des sommets, le séjour pourrait en revanche se transformer en four.
Chambres : plutôt est pour se réveiller et se coucher dans les meilleures conditions
On préfère orienter les chambres à coucher à l’est pour être réveillé en douceur avec les premiers rayons du soleil et éviter les chaleurs de l’après-midi. Cette exposition est aussi recommandée dans les bureaux, puisqu’elle favorise la concentration. Pour rappel, la qualité du sommeil est meilleure dans une chambre dont la température est comprise entre 16°C et 18°C. Néanmoins, si les hivers sont rudes par chez vous, il risque de faire frisquet… À l’approche des fêtes, demandez au Père Noël qu’il vous apporte une combinaison en pilou-pilou !
Cuisine/salle de bain/bureau : au nord
La cuisine et la salle de bain demeurent plaisantes exposées au nord. Le bureau aussi : il est lumineux dès le matin et ne craint pas de voir le thermomètre exploser l’après-midi, ce qui vous met dans les meilleures dispositions pour travailler et réfléchir.
Adapter selon le contexte
Malgré toutes ces recommandations, on ne peut pas se contenter de parler d’exposition. En effet, on ne choisit pas l’exposition de son appartement ou de celle de chaque pièce, à moins de remanier totalement les espaces de son intérieur. D’autre part, plusieurs facteurs, comme le climat, la région, l’étage et l’environnement, viennent nuancer cette vision idéale. Ainsi, des paramètres extérieurs peuvent pallier certaines déficiences propres à l’exposition en elle-même ou, au contraire, optimiser certaines caractéristiques. Par exemple, un immeuble aux fenêtres miroirs situé en face d'un appartement exposé nord peut le rendre plus lumineux. À l'inverse, de grands arbres risquent d'assombrir, mais aussi de rafraîchir un salon orienté sud…
Climat & région
On recommande une exposition sud, sud-ouest pour profiter du soleil un maximum de temps jusqu’en fin de journée, mais pour un appartement situé dans le Gers, dans les Landes ou encore dans les Bouches du Rhône, mieux vaut y réfléchir à deux fois… Pour rappel, les 40°C ont été atteints, et même dépassés, l’été dernier dans ces départements, selon le bilan climatique de l'été 2025. Puisque les prévisions ne tendent pas à la baisse dans ces zones géographiques, une exposition nord pourrait se révéler plus judicieuse.
Étage, vis‑à‑vis, largeur de rue, végétation
Les appartements en étage élevé sont les plus lumineux. Seulement, s’ils souffrent d’un vis-à-vis important, leur apport en lumière peut être réduit. La présence d’un parc à proximité d’un appartement est un atout, mais uniquement s'il n'est pas trop près. En effet, des arbres trop proches risqueraient d'obscurcir l'intérieur. D'un autre côté, un appartement au rez-de-chaussée – même plein sud – ne sera pas aussi lumineux qu'un autre situé au dernier étage. Dans ce cas, mieux vaut peut-être une exposition moins cotée, mais avec une vue dégagée.
Appartement traversant
Les appartements traversants sont dotés d’ouvertures sur des façades opposées : nord-sud, sud-ouest, est-ouest. Cette double exposition leur assure une luminosité optimale du matin au soir. Un vrai bonheur pour les occupants, surtout lorsque la pièce à vivre ou la cuisine et le salon ouverts en profitent. La pièce semble alors plus chaleureuse et spacieuse.
Vérifier l’orientation
Le jour de la visite, vous demandez à connaître l’exposition de l’appartement. Oups, cela ressemble bien à une colle ! Soyez rassuré, il existe plusieurs façons de répondre à cette question. Commencez par lever le nez et regarder le ciel : selon sa situation, le soleil vous apportera toutes les réponses. S’il fait trop gris pour l’entrevoir, pas de panique ! D’autres moyens vous permettront de déterminer l’exposition du logement que vous convoitez.
Plan, boussole/appli, Google Maps
Contactez la mairie afin d’obtenir les plans de la résidence. Le nord y est toujours indiqué. Par conséquent, vous pouvez en déduire que le sud se trouve en bas, l’est, à droite, et l’ouest, à gauche.
Utilisez Google Maps et entrez l’adresse du logement concerné. Comme pour tout plan, le nord est en haut. Avec View Street, vous pouvez faire un tour du quartier, sans bouger de votre fauteuil.
Sur place, vous pouvez également utiliser votre boussole. Inutile d’en acheter une, votre smartphone a probablement la sienne. Que ce soit celle de votre grand-père ou une application mobile, essayez de l’apprivoiser avant votre rendez-vous. Boussole en main, positionnez-vous face à la fenêtre de la pièce dont vous souhaitez vérifier l’exposition, et regardez où pointe la flèche. 0°, elle indique le nord, 180°, c’est le sud, 270°, l’ouest, et 90°, l’est.
Mauvaise exposition ? Comment l'optimiser ?
Vous avez eu un coup de cœur pour cet appartement, mais il est orienté plein sud et vous redoutez les chaleurs estivales toulousaines. Au contraire, l'appartement, orienté nord, est au deuxième étage, avec un vis-à-vis important. Rassurez-vous : des parades existent, des astuces qui vous permettront de minimiser l’entrée de la chaleur aux heures les plus chaudes ou de rendre un espace peu éclairé plus lumineux, par exemple.
Protections solaires (stores/BSO/volets), vitrages adaptés
Pour protéger les intérieurs des logements très exposés au soleil du risque de surchauffe qu’ils encourent l’été, il est possible d’installer diverses protections solaires. Certains films ou stores à installer sur les vitrages à l’intérieur peuvent filtrer les rayons du soleil. Des stores et pare-soleils peuvent être fixés à l'extérieur, en copropriété, mais il faut se rapprocher du syndic, surtout si aucun des voisins n’en est équipé. Un tel aménagement modifie la façade de l’immeuble, il doit alors être fait dans le respect du PLU et du règlement de copropriété. Par ailleurs, certains vitrages sont étudiés pour laisser pénétrer la lumière, mais éviter les trop grosses chaleurs.
Aménagement intérieur
Adapter son aménagement à ses contraintes peut être une solution, mais il n’est pas toujours aisé de déplacer la cuisine ou la salle de bain. Aussi, si vous trouvez votre salon trop sombre, privilégiez des teintes claires aux murs, sans vous priver d’appliquer quelques touches de couleurs plus vitaminées ça et là. Une cuisine jaune peut donner de l’éclat à une pièce à vivre un peu terne. Accrochez des miroirs peut aussi apporter de la lumière et faire paraître une pièce plus grande. Préférez des voilages en lin dans les tons de blanc, par exemple, pour laisser passer la lumière et vous protéger des indiscrétions du voisinage. Toutefois, tirez les rideaux occultants l’hiver. Certains d'entre eux sont même conçus pour faire barrage au froid.
FAQ
Quelle orientation pour le salon ? De préférence au sud ou peut-être au sud-ouest, s’il ne fait pas trop chaud dans votre région.
Comment connaître l’orientation de mon appartement ? Repérez-vous sur des plans, des documents, Internet, ou bien utilisez une boussole.
Est‑il préférable d’avoir une exposition est ou ouest ? Tout dépend de la pièce concernée et de vos préférences. Si votre terrasse est à l’est, vous pourrez boire votre café au lever du soleil. Si elle est à l’ouest, c’est l’apéro que vous partagerez devant le coucher du soleil.
Que faire si mon logement est exposé au nord ? Une exposition nord n’est pas une mauvaise chose, surtout si vous résidez dans une région chaude. Si vous déplorez un manque de luminosité, utilisez de préférence des peintures claires et des miroirs aux murs, et évitez le mobilier trop sombre.
L'exposition idéale, la vôtre !
Effectivement, l'habitat doit pouvoir profiter de suffisamment de lumière l’hiver et de la possibilité d’être rafraîchi l’été, mais cela dépend pour beaucoup de la région et du climat. Il est rare d’emménager dans l’appartement parfait. En revanche, un aménagement futé peut estomper les défauts du vôtre pour répondre à vos besoins et devenir votre idéal.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)