Optimiser votre recherche immobilière avec les outils et services en ligne SeLoger

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur des grands tournants de la vie, l’immobilier marque une étape majeure dans le parcours résidentiel de chacun. Pour réussir son projet, il est essentiel de préparer le terrain et de structurer ses recherches pour mettre en place une stratégie efficace et pertinente. À l’heure du tout numérique, plusieurs outils, simulateurs et autres solutions interactives en ligne sur SeLoger permettent de faire le point en quelques clics afin de construire son projet et d’en optimiser chaque étape pour démarrer du bon pied. Éclairages en 6 étapes clés !

Image
Estimer, acheter, louer, vendre... tous vos projets immo sur SeLoger
La recherche d'un bien immobilier est déterminante dans le choix de son futur lieu de vie, de quoi se donner les moyens de préparer au mieux sa quête pour dénicher le bien idéal. ©gettyimages

Chaque nouvelle étape commence par... un partenaire qui vous veut du bien

Dans sa toute nouvelle campagne de marque, SeLoger se positionne comme le partenaire de confiance, qui permet à chacun de garder le lien à l'occasion d'un changement de lieu de vie, tout en facilitant son projet avec une multitude de services de choix pour simuler, estimer, chercher, visiter, dénicher et... concrétiser ses plans ! Une récente étude SeLoger* met d’ailleurs en exergue le lien entre la trajectoire immobilière des Français et les grandes étapes de leur vie, avec des déménagements souvent déclenchés par les aléas de la vie amoureuse ou familiale – emménagement avec un partenaire (43 %), naissance d’un enfant (25 %), divorce ou séparation (23 %) –, quand il ne s’agit pas de gagner en confort de vie pour glaner quelques m² ou profiter (enfin) d’un espace vert (27 %).

Image
Info demenagement

Si, en moyenne, les Français ont déjà déménagé plus de 4 fois, ils sont 70 % à considérer qu’un déménagement représente une nouvelle étape de leur vie, et même 8 % à vivre cette étape comme une renaissance !

Étape 1 - Prenez le temps de préparer votre recherche

On pense souvent, à tort, qu'un projet immobilier démarre par la recherche du précieux sésame. Mais avant d’en prendre plein les yeux pour trouver le bien idéal, encore faut-il procéder par étapes pour éviter les faux pas. De la définition des besoins et moyens financiers pour l’achat du bien rêvé à une quête immobilière hyper ciblée, une bonne connaissance des prix pratiqués sur le secteur visé est essentielle. Autre information importante : l'estimation de son budget et de ses capacités d’emprunt. L’itinéraire qui vous mènera vers votre futur cocon s’emprunte pas à pas pour un choix éclairé.

Étape 2 - Faites le point sur votre capacité d’emprunt

La toute première étape consiste à calculer votre capacité d’emprunt, c'est à dire le montant maximal octroyé par la banque pour le financement de votre futur logement. Pour vous faire une première idée fiable des différents montants en jeu, rien de plus simple que d’effectuer une simulation en ligne afin de déterminer le montant que vous serez en mesure de solliciter auprès de votre banque.

Grâce aux outils dédiés, vous pouvez personnaliser votre simulation selon plusieurs variantes, comme la durée du crédit, le montant de l’apport, celui des mensualités – avec ou sans assurance de prêt –, sans oublier les éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’achat ou la rénovation. Un « jeu de piste » pour trouver la formule qui vous convient le mieux. Cela vous permet également de doper vos chances de décrocher votre prêt, sans être pénalisé, par exemple, par le dépassement du taux d’endettement – 33 % de vos revenus mensuels hors charges – ou par un apport trop faible qui vous obligerait à allonger la durée de votre crédit, et donc à supporter des intérêts plus élevés.

Pour avoir une estimation globale du budget à mobiliser, il est essentiel de calculer les frais de notaire associés à l'achat immobilier.

Étape 3 - Identifiez vos critères clés et... les cerises sur le gâteau

Une fois toutes ces cartes en main, direction la recherche de votre futur bien. Oui, mais pas n’importe comment, car les nombreuses annonces immobilières disponibles sur SeLoger risquent de vous faire perdre le fil. Pour gagner du temps et formuler une recherche pertinente, il est indispensable de commencer par se focaliser sur les critères essentiels du bien recherché – surface et profil du bien, nombre de pièces à vivre et de chambres, secteur cible et élargi, prix pratiqués, présence d’un extérieur et autres incontournables de proximité –, en marge d’autres préférences qui peuvent déclencher un coup de cœur.

Et pour se la couler douce pendant que les algorithmes travaillent pour vous, rien de mieux que d’activer les notifications et autres alertes instantanées. Une option précieuse pour recevoir en temps réel toute nouvelle annonce correspondant à vos critères et, parfois même, être le premier à vous positionner pour un contact ou une visite dans la foulée. Un réflexe salvateur, quand on est pressé d’acheter ou de louer et qu’on a jeté son dévolu sur un secteur hyper concurrentiel !

Étape 4 - Tapez dans le mille, grâce au filtrage avancé

Pour vous y retrouver dans la flopée d’annonces en tout genre et mener efficacement votre recherche, SeLoger propose un filtrage (très) avancé : bien neuf ou ancien, avec photos et/ou visite virtuelle, exclure les rez-de-chaussée, présence d’un garage, d’une cave, d’une piscine, accès PMR, cheminée, climatisation, de plain-pied, avec vue, sans vis-à-vis, avec ascenseur... Il intègre régulièrement de nouveaux critères de recherche devenus prépondérants pour les porteurs de projet, comme la classification du DPE. De fait, il est désormais possible de ne sélectionner que les biens affichant un score bon à correct (A à D) ou d'autres préférences.

Étape 5 - Dénichez les informations cachées dans l'annonce

Entre les informations de base et les mentions légales de circonstance, comme les caractéristiques du bien, son prix, le DPE, la surface du logement et des extérieurs ou les données sur les risques auxquels le bien est exposé (disponibles sur le site Géorisques), d’autres données clés sont généralement disponibles dans les annonces, comme l’exposition, les sources d’énergie utilisées pour le chauffage (gaz, électricité, fioul...), les éventuels équipements d’économie d’énergie, etc.

Étape 6 - Repérez les différents outils et services proposés

Pour aller plus loin, SeLoger propose également dans le corps de chaque annonce plusieurs outils et données précieuses :

  • Une carte interactive, permettant d’identifier l’emplacement du bien dans un secteur délimité (l’adresse précise n’étant que rarement communiquée), avec la possibilité de calculer le temps de trajet par rapport à son lieu de travail ou d’autres points d’intérêt.
  • Des visites virtuelles ou des vidéos du bien (le plus souvent) accessibles dès l’annonce ou sur demande auprès de l’annonceur, très pratiques pour se projeter comme si on y était !
  • Le prix au m² du bien sélectionné et des éléments de comparaison avec la moyenne pratiquée dans le secteur.
  • Le détail du prix du bien, avec l’estimation des frais de notaire, les frais d’agence et le montant global du projet.
  • Une estimation de la facture énergétique du bien, avec une fourchette des dépenses annuelles.
  • Une grille de calcul du financement, permettant d’effectuer une simulation en direct depuis l’annonce immobilière.

Estimation des travaux de rénovation énergétique, financement, prix au m² partout en France, impact du DPE sur votre logement... Nombre d'outils sont à votre disposition pour guider (tous) vos choix.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?

* Étude YouGov réalisée en février 2025 auprès d'un échantillon de 2005 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.

Cet article vous a été utile ?
0
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

0/500
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !