Comment se faire aider pour acheter une maison sans argent ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Acheter une maison relève souvent du parcours du combattant. Sans les liquidités suffisantes, vous risquez fort de passer à côté de l’habitation de vos rêves. Pourtant, des solutions existent ! Quelle que soit votre situation à l’heure actuelle, votre projet d’investissement peut se concrétiser rapidement.

Image
Femme sur son canapé jambes croisées en train de regarder son téléphone
Avez-vous pensé au crowdfunding immobilier pour acheter ? @gettyimages
Sommaire

Les différentes situations possibles pour devenir propriétaire en situation de précarité

Comment acheter une maison sans argent ? Voilà sans doute une question qui vous traverse l’esprit. En effet, vous aimeriez investir dans un projet immobilier, mais votre situation financière est compliquée. Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Tout le monde ne peut pas acheter une maison « au comptant », sans recourir à un prêt immobilier auprès d'une banque. Il existe de multiples situations pour lesquelles vous pouvez vous interroger :

  • votre apport personnel est insuffisant ; 
  • vous avez un coup de cœur pour une habitation, et vous aimeriez l’acheter avant de vendre votre propriété actuelle ;
  • vous êtes primo-accédant, et vous vous interrogez sur vos droits en matière d’investissement immobilier ;
  • les conditions fixées par votre banque pour l’obtention d’un crédit sont trop contraignantes, ce qui vous pousse à envisager des solutions de financement alternatives.

Le point sur les aides disponibles pour acheter une maison sans apport et sans CDI

Accéder à la propriété sans argent ou avec un apport personnel insuffisant n’est pas forcément la situation la plus simple, mais cela reste faisable. Des solutions existent. Premièrement, vous devez savoir que vous pouvez vous faire aider : 

  • par vos proches ;
  • par votre famille ;
  • par le biais d’une plateforme dédiée aux particuliers. Vous empruntez le montant de votre choix, sans aucun plafond. Le tout avec des taux d’intérêt intéressants.

Le crowdfunding immobilier repose un peu sur la même logique technique. Via une plateforme 100 % en ligne, vous réalisez un financement participatif. Ce qui vous permet de construire ou d’acquérir votre bien immobilier.

Deuxièmement : le recours au prêt bancaire. Vous devez garder à l’esprit que les banques sont disposées à vous prêter de l’argent. Surtout si cela sert à financer un bien immobilier. En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous devrez être plus ou moins persuasif. Mais le prêt immobilier reste une possibilité, pour une durée maximale de 25 ans.

Vous pouvez également vous tourner vers certains dispositifs de financement. Le prêt à l’accession sociale (PAS), par exemple, aide les ménages les plus modestes et sans revenus conséquents. Il faudra toutefois veiller à vérifier votre éligibilité. Le PAS est entièrement cumulable avec d’autres dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt Action Logement.

Vous avez fait des économies par le passé ? C’est le moment de les utiliser si vous disposez :

  • d’un PEL (Plan d’Épargne Logement), 
  • ou d’un CEL (Compte Épargne Logement).

Vous pouvez ouvrir en même temps un CEL et un PEL. Ces comptes peuvent grandement vous aider. Ils sont entièrement destinés à faciliter l’accès à la propriété pour les particuliers et vous permettre d’emprunter à des taux avantageux.

Comment acheter une autre maison sans argent avant de vendre son propre bien immobilier ?

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, que vous souhaiteriez mettre en vente ? Le problème est le suivant : vous avez eu un coup de foudre pour un autre bien, et vous ne souhaitez pas attendre de vendre avant d’acheter. Vous vous trouvez donc dans une situation compliquée. En effet, si vous attendez trop pour acheter, il est possible qu’une autre personne se déclare à votre place dans la foulée. 

Dans tous les cas, vous pouvez avoir besoin des services du prêt relais. Il s’agit d’un crédit à court terme ou plus simplement d’une avance partielle. Ce qui vous permet de boucler l’acquisition d’un bien immobilier avant de conclure une vente de l’autre côté. Ce dispositif accordé par les banques doit être négocié, afin d’obtenir la meilleure offre possible et de limiter les intérêts.

Il existe plusieurs types de prêts relais. 

  • Le prêt relais sec : ici, vous disposez d’une simple avance de trésorerie pour acquérir votre nouveau logement.
  • Le prêt relais adossé : ce dispositif est couplé avec un prêt immobilier. Il peut être envisagé si la vente de votre bien immobilier ne suffit pas à financer votre nouveau logement.
  • Le prêt relais en franchise totale : la solution idéale si vous souhaitez optimiser vos charges mensuelles, en attendant de vendre.

Vous connaissez actuellement une situation financière fragile ? Vous savez désormais que des solutions existent pour vous permettre d’investir dans l’immobilier. Par ailleurs, faire appel à un courtier mettra toutes les chances de votre côté. Ce professionnel étudie votre situation, et négocie les meilleures conditions possibles selon votre profil et vos objectifs. Pratique pour obtenir un prêt immobilier, même sans apport personnel !

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Louer ou acheter après 50 ans
Acheter
Le passage à la cinquantaine est souvent perçu comme une étape charnière de l’existence. Les enfants commencent à quitter le nid, l’âge de la retraite approche, la situation financière est plus aisée...