Publi-communiqué

Comment contracter un prêt immobilier avec un rachat de crédit à la consommation ?

Vincent Cuzon 04 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais votre taux d’endettement est trop élevé ? Avez-vous pensé à faire racheter vos crédits à la consommation ? Définition, avantages, procédure à suivre… Découvrez quelle est la marche à suivre pour contracter un prêt immobilier après un rachat de crédit à la consommation.

Image
Prêt immobilier avec rachat crédit consommation : guide explicatif © Paperkites - Getty Images
Prêt immobilier avec rachat de crédit à la consommation : notre guide explicatif. © Paperkites - Getty Images
Sommaire

Qu'est-ce qu'un prêt immobilier avec rachat de crédit consommation ?

Pour souscrire un crédit immobilier, vous devez présenter à l’établissement bancaire un dossier solide qui démontre votre capacité à rembourser l’emprunt octroyé. Concrètement, pour pouvoir espérer obtenir un crédit immobilier, votre taux d’endettement doit être inférieur à 35 %. Or, si vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation pour financer différents projets (achat de voiture, de meubles…), le taux d’endettement maximal peut facilement être atteint…

Dans ce cas de figure, le crédit immobilier avec rachat de crédit à la consommation peut être la solution. Le fonctionnement du rachat de crédit immobilier dépend de l’option choisie :

  • inclure le prêt immobilier avec le rachat de crédits à la consommation
  • ou faire un rachat de crédit avant de souscrire un emprunt immobilier.

Dans le premier cas, le rachat de vos crédits à la consommation en cours permet d’uniformiser votre durée d’emprunt, votre taux d’intérêt et la date de prélèvement. Dans le second cas, vous faites racheter vos crédits à la consommation afin de réduire le montant de vos mensualités et d’être en mesure de souscrire un prêt immobilier.

Le rachat de crédit à la consommation peut permettre aux emprunteurs dont le taux d’endettement est trop élevé de financer leur projet immobilier.  

Prêt immobilier avec rachat de crédit consommation : les avantages

Les avantages du crédit immobilier avec rachat de crédit à la consommation sont multiples. Le principal atout de ce type d’opération est qu’elle permet de faire baisser votre taux d’endettement s’il ne vous permettait pas d’être éligible à un crédit immobilier jusqu’à présent. Le rachat de crédit immobilier vous permet ainsi de disposer de la capacité d’emprunt suffisante pour financer l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.

Si vous pouviez déjà obtenir un crédit immobilier, le prêt immobilier avec rachat de crédit à la consommation peut tout de même vous permettre d’améliorer votre capacité d’emprunt et donc d’accroître votre budget d’achat. Grâce à cette opération, vous pourrez donc acheter un bien plus grand, plus luxueux et/ou mieux situé. En outre, en réduisant vos mensualités et en équilibrant votre budget, vous rassurerez les organismes prêteurs, lesquels pourront alors vous accorder un taux d’emprunt plus attractif.

Comment obtenir un prêt immobilier avec rachat de crédit ?

Pour obtenir un prêt immobilier avec rachat de crédit à la consommation, vous devez commencer par analyser votre situation financière afin de savoir si vous êtes éligible à un crédit immobilier dans l’état actuel des choses. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans votre banque mais aussi dans des agences concurrentes. Vous avez également la possibilité de réaliser des simulations en ligne, en donnant des informations sur votre profil et sur les éléments de votre projet immobilier.

Ensuite, si vous vous rendez compte que votre taux d’endettement est trop élevé à cause de vos nombreux crédits à la consommation, renseignez-vous sur les offres de prêts immobiliers avec rachat de crédit auprès de différents organismes prêteurs. Vous pourrez ainsi choisir la proposition la plus avantageuse pour votre projet. Si une offre de rachat vous convient, vous devrez alors remettre à l’établissement les différentes pièces justificatives (bulletins de salaire, avis d’imposition, relevés de compte, tableaux d’amortissement, etc.). Enfin, une fois l’échéancier et tous les éléments vérifiés, vous pourrez signer votre offre de rachat.

Une fois l’offre de rachat acceptée, la banque clôturera vos crédits en cours et vous pourrez finaliser votre achat immobilier.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immeubles parisiens
Crédits immobiliers
Si vous avez recours au prêt immobilier, l'appel de fonds, ou déblocage, constitue l'une des dernières étapes pour obtenir l'argent nécessaire pour financer l'achat d'un bien. L'appel de fonds se fait...
Image
Prêt hypothécaire
Crédits immobiliers
D’après la Banque de France, 96,8 % des prêts immobiliers bénéficient d’une garantie en cas d’impayés. Si les mécanismes de caution sont majoritaires, un autre type de garantie existe : l’hypothèque...