Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Confinement : je suis en train de déménager, comment ça se passe ?

Confinement : je suis en train de déménager, comment ça se passe ?

Si vous avez prévu un déménagement dans les prochains jours, vous allez peut-être devoir l'annuler. Les salariés des entreprises de déménagement vont, en effet, être moins nombreux et les mesures de confinement restreignent ce type de projet.

Confinement : je suis en train de déménager, comment ça se passe ?

Sommaire

Confinement : les déménagements peuvent avoir une dérogation 

Comme l’a annoncé le gouvernement, tous les Français doivent désormais rester confinés chez eux, à moins qu’ils ne doivent se rendre au travail. Mais, les déménageurs peuvent avoir une dérogation permettant de se déplacer, ce qui signifie qu'il est encore possible de déménager. Le ministère de l'Intérieur a confirmé à nos confréres du Parisien : « Les déménagements sont autorisés jusqu'à nouvel ordre mais doivent être limités et doivent être reportés à chque fois que c'est possible ».

Le mieux est que si vous êtes locataire et que vous deviez quitter les lieux, vous devez demander à votre propriétaire qu’il vous permette de rester dans les lieux jusqu’à la fin des mesures de confinement. Le confinement relève en effet du cas de force majeure, ce qui vous protège contre un départ précipité. A l’heure qu’il est, chacun doit rester à l’endroit exact où il réside habituellement, votre propriétaire sera compréhensif.

Si vous êtes propriétaire et que vous deviez déménager vers un autre logement, cela signifie que votre logement actuel n’est pas encore vendu et que vous pouvez prévoir de rester quelques jours ou quelques semaines supplémentaires sans trop d'encombre.

Les professionnels peuvent encore se déplacer pour travailler mais...

Les déménageurs professionnels sont à ce jour en capacité de circuler pour réaliser leurs missions, car le gouvernement a mis en place une attestation de déplacement dérogatoire, et parmi ces dérogations, figurent les déplacements pour se rendre au travail. Les camions de déménagement peuvent donc circuler, même si leur travail implique des contacts prolongés avec d’autres personnes, ce qui rend leurs missions délicates et probablement interdites à termes.

Bon à savoir

Si vous aviez loué une camionnette pour réaliser votre déménagement, vous devrez annuler cette location. Un communiqué du Conseil National des Professions de l'Automobile a en effet précisé que la location de véhicules ne figure pas dans la liste des activités autorisées.

Les déménageurs sont de moins en moins nombreux à travailler

Aujourd’hui, les professionnels, qui peuvent encore travailler en présentiel et qui ne tiennent pas un commerce, en ont encore le droit en théorie, ce qui peut vous inciter à maintenir un déménagement. Mais l’une des principales problématiques dans les entreprises encore ouvertes aujourd’hui, c’est que les salariés sont de moins en moins nombreux. Avec la contrainte de garder les enfants à domicile et les mesures de quarantaine prises pour certaines personnes à risque, les travailleurs sont de moins en moins nombreux à pouvoir assurer leurs missions, ce qui affecte certaines entreprises de déménagement.

Demandez un report à la société de déménagement

Aujourd’hui, aucune entreprise n’a intérêt à vous pénaliser financièrement, même en cas d’annulation au dernier moment. En contactant l’entreprise de déménagement, ne parlez donc pas d’annulation mais de report, prévoyez simplement de décaler la date du déménagement dans un mois ou deux. D’ici là, le gouvernement aura commencé à statuer sur ces différentes problématiques pour prévoir de dédommager les locataires et les propriétaires impactés.

Bon à savoir

Un déménagement avec l’aide de ses amis est possible mais avec pas plus de 5 personnes.

Plus de conseils :