Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un déménagement ?

Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un déménagement ?

Pas évident de penser à tout lorsque l’on déménage ! Faire ses cartons prend beaucoup de temps, mais il faut également garder de l’énergie pour réaliser certaines démarches administratives obligatoires.

A prévoir plus d’un mois avant votre déménagement

Si vous être locataire, la première chose à faire est de prévenir votre propriétaire que vous allez déménager. Selon votre type de location, le délai de préavis minimal à respecter n’est pas le même :

Si vous avez un enfant scolarisé, vous devez également penser en priorité à l’inscrire dans l’établissement rattaché à votre nouveau secteur. Le plus simple est généralement de contacter l’établissement dans lequel votre enfant est actuellement scolarisé pour que la direction et les enseignants soient au courant de votre départ et vous précisent quelles démarches effectuer auprès de la mairie ou du rectorat pour organiser le transfert du dossier de scolarité. Enfin, si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels, pensez rapidement à faire appel à plusieurs entreprises pour que chacune vous propose un devis. Les prix peuvent être très variables d’une entreprise à l’autre et il est important de faire jouer la concurrence.

Infographie : Déménagement : les démarches à prévoir plus d’un mois avant le départ

A prévoir 15 jours avant de déménager

Quelques semaines ou quelques jours avant votre départ, pensez au transfert de vos abonnements. Votre contrat Internet peut être transféré à la nouvelle adresse, bien qu’il vous soit également possible de résilier votre contrat pour en prendre un nouveau (par exemple si vous arrivez dans un logement éligible à la fibre alors que ce n’était pas le cas précédemment). Votre assurance-habitation peut être transférée, mais doit souvent être résiliée pour en prendre une nouvelle mieux adaptée à votre nouveau logement. Votre contrat EDF doit pour sa part être résilié pour en ouvrir un nouveau : le site d’EDF comporte une rubrique dédiée au déménagement et vous permet d’être accompagné dans vos démarches. La résiliation du contrat EDF peut se faire 24h avant de quitter votre logement. Si vous étiez propriétaire et vendez votre appartement (lot de copropriété), informez également le syndic de votre immeuble en lui demandant un arrêté de compte de charges.

Infographie : Déménagement : les démarches à prévoir dans les 15 jours avant le départ

Au moment de quitter votre logement

Si vous êtes locataire, votre déménagement se termine par l’état des lieux de votre ancien logement, qui peut se faire avec le propriétaire ou avec un agent immobilier. Cet état des lieux vous permet de récupérer la caution initialement versée si le logement est toujours en bon état. Si du mobilier a été cassé ou endommagé (verres, assiettes, étagères, …), il est recommandé de racheter du mobilier équivalent de manière à récupérer la totalité de votre caution.

Conseils SeLoger

Il est fortement recommandé de réaliser auprès de La Poste une demande de réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse. La démarche se fait par Internet, généralement une semaine avant de quitter les lieux : le service est payant mais vous permet d’être sûr de ne pas rater un courrier important après votre déménagement.

Après le déménagement, il reste des choses à faire !

Après votre déménagement, pensez à signaler rapidement votre changement d’adresse auprès de tous les organismes auxquels vous êtes lié, notamment auprès de votre employeur, des impôts (démarche sur impots.gouv.fr) et de votre banque (démarche en ligne ou en contactant votre conseiller clientèle). Vous disposez également d’un mois pour effectuer votre changement d'adresse sur votre certificat d'immatriculation (carte grise) si vous possédez une voiture. Il n’est en revanche pas nécessaire de renouveler votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire. Pensez également à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune (y compris si vous changez simplement d’arrondissement au sein d’une même ville).

Infographie : Déménagement : les démarches à prévoir pendant et après le départ