Publi-communiqué

Déménagement : quels avantages à choisir un utilitaire électrique ?

Blandine Rochelle 08 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous devez déménager prochainement et vous avez besoin de louer un véhicule utilitaire ? Tournez-vous sans hésiter vers un utilitaire électrique pour profiter des nombreux atouts de ce type de véhicule : la propreté, les économies, et le confort en premier lieu, le tout pour une autonomie optimale !

Image
L'utilitaire électrique permet de réaliser des économies et de préserver l'environnement. © New Africa - Adobe Stock
L'utilitaire électrique permet de réaliser des économies et de préserver l'environnement. © New Africa - Adobe Stock
Sommaire

Les atouts d’un utilitaire électrique pour un déménagement

La location d’un véhicule utilitaire est souvent nécessaire pour un déménagement. Or, il est possible de se tourner vers un camion de déménagement électrique afin de profiter de tous les avantages de ce type de véhicule :

  • Vous pouvez circuler dans les zones à faibles émissions mobilité, qui concernent de plus en plus de grandes villes et qui visent à faire disparaître les véhicules thermiques de ces zones.
  • Vous réalisez des économies financières car une charge d’électricité pour un véhicule est nettement moins onéreuse qu’un plein de carburant, sans oublier que vous aurez accès à des zones de stationnement dédiées.
  • La conduite d’un utilitaire électrique est agréable, dans la mesure où le moteur est nettement moins bruyant, les vibrations sont très réduites et ces véhicules offrent une bonne tenue de route.
  • Vous avez la satisfaction de louer un camion propre, car les véhicules électriques rejettent beaucoup moins de dioxyde de carbone que les véhicules thermiques.
  • Ces utilitaires sont tout aussi bien équipés en options et en finitions, ils sont généralement connectés et pourvus de technologies embarquées.

Les batteries des véhicules électriques sont de plus en plus performantes. Vous pouvez donc envisager un déménagement avec un utilitaire dont l’autonomie est optimale.

Quel utilitaire électrique choisir pour son déménagement ?

Si les avantages de louer un utilitaire électrique sont évidents, il ne faut pas négliger la puissance et l'autonomie de ces camions. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la puissance électrique de ce type de véhicule équivaut largement à celle d'un utilitaire classique. Mais selon la distance à parcourir et le volume à transporter, il est nécessaire de se pencher sur les caractéristiques des différents utilitaires électriques de location disponibles :

  • La Mercedes E-Sprinter offre une longueur de chargement de 3,272 à 3,397 mètres, et un toit surélevé à 2,687 mètres. Elle présente une batterie de 41 kWh pour une autonomie moyenne de 156 km. Sa capacité de charge s’étend jusqu’à 1 045 kg pour 11 m3, et elle peut transporter des meubles et des appareils électroménagers en toute sécurité ;
  • La Renault Kangoo est équipée d’une batterie de 45 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 286 km. Sa capacité de chargement est de 4,6 m3 et sa charge utile de 650 kg pour une longueur de 4,282 mètres et une hauteur de 1,805 mètres ;
  • La Mercedes E-Vito offre une batterie de 60 kWh pour une autonomie de 311 km. Sa capacité de chargement est de 1 015 kg pour un volume allant jusqu’à 6,6 m3. Sa longueur va de 4,895 à 5,140 mètres, et sa hauteur est de 1,910 mètre.

Anticipez la recharge de votre utilitaire électrique

Si le déménagement en camion utilitaire électrique est très avantageux, il est nécessaire d’anticiper la charge de la batterie en amont en fonction de votre situation. Si vous bénéficiez d’un équipement de charge à domicile dont le courant se situe entre 8A et 16A, voire davantage, vous pouvez alors brancher l’utilitaire que vous avez loué sans difficulté chez vous.

Si vous n’êtes pas équipé(e) d’un tel dispositif, vous pouvez vous rendre à une borne électrique pour recharger votre batterie : on dénombre pas moins de 50 000 points de recharge publics répartis sur tout le territoire.

Vous devez prévoir entre 2h30 et 4h environ de recharge pour atteindre entre 20 et 80 % de la batterie sur les utilitaires électriques en location.

Vous pouvez préserver la batterie de l’utilitaire électrique en roulant avec une charge située entre 20 et 80 %, en préférant les petites recharges de 10 à 20 % aux grandes charges, et en adoptant une conduite douce.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !