Matériel de déménagement : check-list des 8 outils indispensables

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Déménager, c’est tout une aventure ! Mais si vous avez les bons outils, ça peut (presque) devenir un moment de plaisir…, ou en tout cas, un moment moins fatigant et stressant. SeLoger vous dresse la liste des outils indispensables à avoir en votre possession pour vous assurer un déménagement serein.

Image
couple en train de déménager qui vérifie la check-list des outils indispensables
Un déménagement réussi, c'est de l'organisation, mais aussi les bons outils mis à disposition. ©gettyimages
Sommaire

Les avantages d'utiliser le bon matériel de déménagement

Vous ne le savez peut-être pas, mais déménager fait partie des évènements les plus stressants pour plus d'un Français sur trois*. Quand on change de logement, de ville, voire de région, il y a quelque chose d'excitant, et en même temps, il faut prendre ses marques dans ce nouvel environnement quasi inconnu. Cependant, avant de retrouver les bonnes habitudes et autres rituels qui font qu'on se sent à sa place, il faut déménager. Et pour un déménagement serein, on ne le répètera jamais assez : il faut se pré-pa-rer !

Utiliser le bon matériel de déménagement le jour J, c'est l'assurance de : 

  • Sécuriser ses biens. Rien de plus satisfaisant que d'installer ses meubles et de voir qu'il y a eu zéro accro. 
  • Gagner en efficacité. Le temps est si précieux dans ces moments-là. Entre le camion à garer, les potentiels embouteillages, les enfants à gérer..., chaque minute compte. 
  • Réduire son stress. Le stress, ennemi juré de toutes les personnes qui déménagent..., mais pas que ! Avec les bons outils à disposition, pas de boule au ventre. Ils vont largement contribuer à vous faciliter la tâche, c'est garanti.

Les 8 outils indispensables pour un déménagement

Un déménagement bien préparé avec un matériel de déménagement au top, c'est aussi la meilleure façon de vous assurer que vos biens s'en sortiront indemnes : éviter la casse, c'est toujours rassurant.

1. Boîtes de déménagement robustes

Pas de déménagement sans boîtes ou cartons ! Si vous optez pour les cartons, essayez d'éviter de les utiliser pour les objets fragiles, qui pourraient être cassés. Oubliez l'idée d’y mettre de la vaisselle (sauf si vous la protégez). Utilisez-les plutôt pour tout ce qui est en plastique ou pour les vêtements et les jouets, et veillez à renforcer le fond avec du scotch. Vous pouvez trouver des cartons dans les magasins de bricolage, mais également auprès de commerçants qui s’en débarrassent, pour l’option gratuite.

Vous pouvez préférer les boîtes, plus robustes, mais aussi plus lourdes... et plus chères. Si vous êtes intéressé, sachez que vous pouvez en acheter en magasin de bricolage ou d’ameublement.

2. Ruban adhésif de qualité

Outil indispensable du matériel de déménagement : le ruban adhésif. Et ça vaut le coup d’y mettre quelques euros. Il vous faudra un adhésif solide pour éviter les cartons qui s'ouvrent inopinément par le dessous, le cauchemar de tout déménageur ! N’oubliez pas de faire un test de colle : le côté collant doit être irréprochable pour éviter les mauvaises surprises. Faites en sorte d'avoir un rouleau avec une paire de ciseaux à portée de main pour un emballage de dernière minute ou pour renforcer un carton. 

3. Papier bulle et matériaux de protection

Pour la vaisselle, la déco en verre ou les ampoules, prenez toutes vos précautions pour éviter la casse durant le trajet. Pour cela, le roi des matériaux de déménagement n'est autre que... le papier bulle ! Il vous sera aussi utile pour emballer vos objets précieux, comme vos tableaux ou bibelots.

Astuce écolo : vous pouvez remplacer ce papier par des vêtements, des draps ou des serviettes. Une autre possibilité consiste à utiliser les chutes de papiers, que vous pouvez vous procurer dans le commerce.

4. Chariot de transport (diable)

Pour épargner votre dos, pensez au chariot ! Que ce soit pour soulever les cartons de livres par trois ou pour déménager votre frigo, le diable s’avère incontournable. Pour vous en servir de façon optimale, veillez à le pousser de face au lieu de le tirer, et surtout à utiliser vos deux mains et la force de vos abdominaux plutôt que votre dos afin d'éviter les blessures.

5. Couvertures de déménagement

On y pense moins souvent, mais elles sont tout aussi utiles : les couvertures de déménagement. Elles seront vos meilleures alliées pour protéger vos meubles pendant le transport, sans devoir sacrifier vos draps et serviettes. Pour éviter la galère des couvertures qui tombent pendant le transport, scotchez-les aux meubles. Elles sont aussi utiles pour faire glisser vos meubles. De quoi épargner à nouveau votre dos… et votre parquet !

6. Marqueurs et étiquettes

Pour la partie organisationnelle, les marqueurs et étiquettes trouvent toute leur utilité. Noter sur chaque boîte ou carton son contenu et sa pièce de destination vous fera gagner un temps précieux, surtout si vous avez beaucoup de cartons... ou une grande nouvelle maison ! Encore mieux : optez pour un code couleur pour vous y retrouver en un coup d'œil.

7. Gants de manutention

Protéger les meubles, c’est bien, mais protéger vos mains, c’est important aussi ! Pour éviter les coupures, ne prenez pas n’importe quels gants, mais bien des gants de manutention. L'idéal est de pouvoir vous procurer ces gants (munis de picots) pour une meilleure prise en main des meubles.

8. Trousse de premiers secours

Même avec toutes les précautions du monde, un accident est vite arrivé. C’est là que l’on est heureux de trouver une trousse de secours dans notre liste. Inutile de sortir toute la pharmacie, mais pensez à prévoir l’essentiel : des pansements et des antiseptiques pour les coupures, une pince à épiler pour les échardes, et de la pommade ou du gel pour les coups et les bleus.

Et pour transporter certains éléments supplémentaires, n’hésitez pas à utiliser les grands sacs de courses que l'on peut trouver dans les magasins, notamment les magasins d'ameublement.

Conseils supplémentaires pour un déménagement réussi

Planification et organisation

Le rétroplanning vous permet d’organiser au mieux votre déménagement. En vous y prenant en avance, vous pouvez bloquer une date pour avoir un maximum de personnes présentes. 

Laissez-vous le temps de réunir tout le matériel de déménagement nécessaire et de commencer le tri à l’avance pour ne pas devoir agir dans la précipitation. Utilisez aussi ce temps pour vous renseigner sur les différentes options de location d'utilitaires ou de camions.

Astuces pour déménager en toute sérénité

Une autre petite astuce simple, qui peut tout changer : essayez d'éviter de mettre les petits objets dans des cartons, optez plutôt pour des boites dans des boîtes. Les grands cartons ne sont pas sûrs et vous risquez d’y laisser quelques bijoux. 

N’oubliez pas de conserver quelques cartons vides pour le jour J. Vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber, en déplaçant des meubles : on cumule généralement encore plus que ce que l’on pense.

Pensez au carton/sac « des essentiels », qui comprend un chargeur, des bouteilles d’eau et des vêtements de rechange.

*Étude SeLoger x YouGov réalisée sur 1 049 personnes représentatives de la population nationale française de 18 ans et  
plus du 06 au 07 juin 2024
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les notions à connaître pour faire les bons choix pour votre déménagement. © blackCAT - Getty Images
Déménager
Vous allez bientôt changer de logement et souhaitez faire appel à un professionnel pour déménager en toute sérénité ? Transbordement, cubage, groupage… le point sur le lexique à connaître pour choisir...