Piano, frigo, machine à laver… comment déménager les objets encombrants ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le jour de votre déménagement approche à grand pas et vous souhaitez être paré pour transporter votre frigo, votre machine à laver, et même votre piano ? Suivez le guide pour que le déménagement d'objets lourds et encombrants n'ait plus de secrets pour vous !

Image
couple qui déménage un piano
Planifier vous aidera à organiser le déménagement de vos objets lourds et encombrants, sans stress ! ©getty images
Sommaire

Les préparations générales pour le déménagement d'objets lourds

Pour un déménagement serein d'objets lourds, encombrants et fragiles, il faut anticiper et planifier les opérations avec soin. Que ce soit une table en marbre, un meuble massif ou encore une table de billard, le déménagement de ces précieux objets requiert une certaine vigilance pour éviter les accidents.

Dressez l'inventaire des objets lourds

Avant toute chose, prenez le temps d’étudier le poids et les mesures des objets à déménager. Ces informations peuvent figurer sur vos factures d'origine ou sur le site des fabricants. Si vous ne disposez pas de tous ces éléments, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel, qui saura estimer le poids de vos meubles. Par ailleurs, réaliser un inventaire précis vous permettra de choisir le bon utilitaire, sans risquer de vous tromper. Rien de plus frustrant que de devoir multiplier les allers-retours le jour J ! 

Planifiez les étapes du déménagement

Programmer la date de votre déménagement suffisamment à l’avance, c’est aussi l’occasion de convier un maximum de personnes pour vous aider à transporter les meubles les plus encombrants. Définissez l’ordre de remplissage du camion, en commençant par les objets lourds – au sol, évidemment –, afin de bien répartir le poids.  

Sécurisation des objets lourds

Pensez aux emballages adéquats

Si vous décidez de recouvrir vos meubles avant de les mettre dans le camion, pensez à garder de vieux draps afin de les protéger des chocs. Pour vos grands miroirs d'époque, grandes tables en verre et autres meubles ultra-fragiles, investissez dans du papier bulle... et des rouleaux de scotch ! Pensez également à dégager des prises pour vos mains et à prévoir des gants antidérapants, sinon les meubles risquent de glisser.

Utilisez des sangles et des couvertures 

En ayant recours à des sangles, des couvertures ou des chiffons de calage, vous éviterez d'abîmer ou de rayer vos meubles. Les sangles sont un moyen de tout caler pendant le transport et d'éviter des dégâts. Et puis, personne n’aime entendre que ça bouge dans le camion en plein voyage !

Démontez tout ce qui peut l’être sur chacun des objets lourds du déménagement : pieds de meubles, portes, tiroirs…

Le déménagement d’un réfrigérateur

Préparation du réfrigérateur

Pour maintenir son réfrigérateur intact, il y a quelques étapes à respecter ! 

Planifier les repas pour tout vider

Petit rappel : on déménage un frigo vide. Pour ça, pensez à planifier vos repas pour la dernière semaine afin de pouvoir finir les derniers restes 24 heures avant le déménagement du frigo. En effet, il est conseillé de le débrancher au minimum douze heures avant de le déplacer. Cela vous laissera le temps de le nettoyer et de le sécher. 

Dégivrage et nettoyage

Une fois votre réfrigérateur vide, débranchez-le pour le dégivrer. Pour accélérer le processus, vous pouvez placer des bols d’eau bouillante à l’intérieur. Ensuite, nettoyez-le avec de l’eau vinaigrée. Le plus simple est de retirer les tablettes (si elles sont amovibles) pour réduire le poids du frigo. L’intérieur du réfrigérateur doit être parfaitement sec avant de procéder au déménagement. Veillez à laisser les portes ouvertes jusqu'au jour J afin d'éviter les moisissures.

Transport du réfrigérateur

Maintien en position verticale

Pour transporter un réfrigérateur, il faut le garder en position verticale pour préserver les circuits de refroidissement, et assurer le maintien de son bon fonctionnement général. Pendant le déménagement, scotchez la prise du frigo à l'arrière de l'appareil pour qu’elle ne vous gêne pas, et maintenez la porte bien fermée à l’aide d’une sangle durant tout le temps du transport pour être tranquille.

Utilisation d’un diable pour le transport

Pour garder l’appareil debout, transportez-le avec un diable. Puis, calez-le bien droit à l'intérieur du camion. Vous pouvez placer une couverture entre le diable et l’appareil pour le préserver des chocs !

Rebranchement et réinstallation

Temps d'attente avant rebranchement

Même si vous êtes pressé de rebrancher votre réfrigérateur, il vous faudra prendre votre mal en patience ! Il est conseillé d’attendre minimum trois heures pour rebrancher un frigo après un déménagement.

Réglage de la température

Une fois rebranché, il ne vous reste plus qu’à régler son thermostat. Notez que, même rebranché, un frigo peut mettre jusqu’à trois jours pour retrouver son fonctionnement (et son froid) habituel… Attendez un peu avant d’y remettre vos denrées facilement périssables.

Déménager une machine à laver

Préparation de la machine à laver

Contrairement au frigo, pas besoin d'anticiper le débranchement de votre machine à laver. Toutefois, il faut en prendre soin pour qu'elle perdure longtemps.

Déconnexion et vidange

Avant de déménager, vous devez vidanger votre machine. Ainsi, vous éviterez que l’eau restée dans les tuyaux ne se répande lors du transport. Débranchez l’alimentation et l'arrivée d’eau et dévissez les tuyaux de la machine. Cela peut être salissant : pensez aux éponges et serpillières !

Sécurisation des tambours et des câbles

Comme pour le frigo, scotchez les câbles de la machine pour ne pas vous prendre les pieds dedans lors du transport. Pour le tambour, regardez attentivement à l’arrière de votre machine : il y a généralement un système de blocage que vous pouvez mettre en place via un levier ou des vis. 

Transport de la machine à laver

Utilisation de sangles et de couvertures

Pensez à vos murs : misez sur un maximum de protections aux angles de votre machine ! Pour le reste, vous pouvez opter pour du papier bulle ou des couvertures scotchées pour un bon maintien.

Maintien en position verticale

Comme pour le réfrigérateur, transportez votre machine à laver avec un diable et laissez-la en position verticale. Sinon, vous prenez le risque de nuire à son mécanisme, et en particulier au tambour. 

Réinstallation et rebranchement

Vérification des branchements

Contrairement au réfrigérateur, la machine à laver ne nécessite pas de temps d’attente particulier avant d’être rebranchée. En revanche, assurez-vous que chaque tuyau soit bien remis à sa place et que le système de blocage du tambour soit retiré avant de lancer une machine ! 

Test de fonctionnement

Avant de refaire une machine « classique », testez-la, en plaçant des serviettes ou des chiffons en-dessous. Une vis peut avoir échappé à votre vigilance ! Surveillez également son bon fonctionnement.

Prenez des photos de votre machine à laver pendant les étapes de démontage pour mieux vous rappeler les emplacements des différents éléments.

Les astuces pour faciliter le déménagement d'objets lourds et encombrants

Sécurité et prévention des blessures

Qui dit déménagement dit (souvent) courbatures et maux de dos. Comment minimiser les douleurs physiques ?  

Techniques de levage sécurisées

Ne vous lancez pas en solo dans le déménagement d’objets lourds ! Prévoyez donc votre déménagement suffisamment en amont pour prévenir quelques amis (et convainquez-les avec un tonitruand « Je vous paie l'apéro ! »). Au moment de la manutention, évitez de mettre toute la pression sur votre dos. Pliez vos genoux et utilisez la force de vos cuisses pour soulever les meubles, comme si vous faisiez des squats.

Utilisation d’équipements de protection

Préservez-vous ! En vous équipant de gants, vous éviterez de vous abîmer les mains. Si vous en avez une, une ceinture lombaire peut maintenir votre dos droit pour éviter les douleurs. Une paire de chaussures de sécurité peut également se révéler très utile.

Utilisation des outils de déménagement

Diables, chariots et rampes

Les diables, les chariots et les rampes vous faciliteront pleinement la tâche, même si vous êtes très costaud ! 

Location d’équipements spécialisés

Si ni vous ni votre entourage ne disposez de ce type d’équipements, n’hésitez pas à en louer ! Dans certains magasins de bricolage, des kits de déménagement d’objets lourds sont disponibles. Vous pouvez aussi en retrouver avec les locations d’utilitaires.

Faire appel à des professionnels

Pour ne pas prendre le risque de mal faire ou de vous blesser, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du déménagement. Si cela représente un coût supplémentaire, les déménageurs sont nettement plus rapides, équipés et habitués.

Choisir une entreprise de déménagement

Pour choisir avec quel déménageur vous engager, définissez vos besoins : avez-vous besoin qu'ils se chargent uniquement du déménagement des objets lourds ou fragiles ou souhaitez-vous plutôt qu’ils prennent tout en charge ? Dans tous les cas, comparez les entreprises, en leur demandant des devis, et renseignez-vous via le bouche-à-oreille ou Internet !

Si vous souhaitez louer un monte-meuble, il faut compter en moyenne entre 120 à 200 € la demi-journée et jusqu'à 500 € la journée. Si vous établissez un devis, vérifiez que le prix comprend bien l'aide du technicien qui se charge de la manipulation du véhicule. 

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
déménagement : bien se préparer pour le jour j
Déménager
Le déménagement fait partie des événements les plus stressants de la vie. C’est même la troisième cause de stress des Français après le deuil et le licenciement. Souhaité ou imposé, ce bouleversement...