Location meublée : quelle est la durée du préavis pour résilier son bail ?

Xavier Beaunieux 23 oct 2020
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si la location que vous occupez est un logement « meublé », c’est-à-dire garni des meubles et équipement prévus par la loi, vous pouvez partir à tout moment. Pour autant, vous devrez respecter certaines règles relatives au délai de préavis et à la notification de votre départ.

Image
Au revoir
Dans le cadre d'une location meublée, le préavis est d'un mois. ©TanyaFox
Sommaire

Délai de préavis pour une location meublée : 1 mois

Le locataire d’un appartement « meublé » peut, à tout moment, mettre un terme au contrat de bail qui le lie à son propriétaire. De plus, il n’a pas à fournir d’explication quant aux raisons qui le poussent à partir. En revanche, le locataire est tenu à respecter un délai de préavis d’un mois. Ce délai commencera à courir à partir du moment où le propriétaire aura été informé de la décision de son locataire. Pour ce qui est des loyers et des charges, ceux-ci devront, en principe, être payés par le locataire jusqu’à l’expiration du préavis, sauf à ce qu’un nouveau locataire prenne le relais. Le propriétaire devra toutefois donner son accord.

Préavis logement meublé résidence principale

Le préavis d'une location meublée est de 1 mois. © SeLoger

Bon à savoir

Il est interdit de déduire le dépôt de garantie que vous aurez versé à votre propriétaire des derniers loyers du paiement desquels vous devrez vous acquitter jusqu’à l’expiration du préavis.

Comment prévenir votre propriétaire de votre départ ?

Pas question, bien sûr, de filer à l’anglaise… En effet, la loi vous impose de prévenir votre propriétaire de votre départ et cela, un mois à l’avance. Si les contrats de bail d'habitation conclus avant le 27 mars 2014 n’imposaient aucun formalisme quant à la façon dont le propriétaire devait être mis au courant de la décision de son locataire de déménager, les baux qui ont été rédigés postérieurement sont, quant à eux, soumis à des règles plus strictes. En effet, le congé donné au propriétaire doit lui être :

  • Transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Signifié par acte d’huissier.
  • Remis en main propre.

La notification du congé au propriétaire revêt une grande importance. En effet, c’est à partir de ce moment (réception du congé, signification par acte d’huissier, remise en main propre) que le délai de préavis commencera à courir.

Comment le propriétaire doit-il être informé ?

Signature du bail  Notification du congé
Avant le 27 mars 2014 Aucun formalisme n'est requis
Après le 27 mars 2014 Lettre recommandée avec accusé de réception (LR/AR), acte d'huissier ou remise en main propre (contre émargement ou récépissé)

Les avantages de la location meublée pour le locataire

La location meublée na manque pas d'atouts. À commencer par l'incontestable flexibilité dont elle permet de profiter. La location meublée offre, en effet, une plus grande flexibilité par rapport à la location non meublée. Les contrats de location meublée sont généralement plus courts. Cela permet aux locataires de s'adapter plus facilement en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes. La location en meublé convient particulièrement aux personnes en situation de mobilité professionnelle, aux étudiants et aux expatriés qui ne souhaitent pas s'engager sur une longue durée. Un autre avantage de la location meublée sur la location vide, c'est son côté pratique. Les locataires n'ont pas besoin de se soucier d'acheter ni de transporter des meubles, des appareils électroménagers et d'autres équipements. Tout est déjà fourni, ce qui permet de gagner du temps, de ne pas devoir financer de déménagement et de simplifier le processus d'installation. Enfin, la location meublée convient parfaitement à ceux qui recherchent une solution temporaire ou qui ne souhaitent pas s'engager dans l'achat de meubles.   

Téléchargez un modèle de lettre pour résilier votre bail de location

Télécharger votre modèle de lettre

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...