Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Martigues, le quartier du Carro est très recherché par les acheteurs »

Bien desservie par le réseau autoroutier, Martigues demeure l’une des villes les plus appréciées des Bouches-du-Rhône. Jean-Baptiste Cazaruc, directeur de l’agence Century 21 Icaza Immobilier, nous donne les clés pour mieux comprendre ce marché immobilier en pleine progression.

« A Martigues, le quartier du Carro est très recherché par les acheteurs »

Quels sont les quartiers de Martigues dans lesquels vous intervenez ?

Nous travaillons en réalité sur l’ensemble de la commune de Martigues. Nous n’avons donc pas de secteurs privilégiés. Nous réalisons des transactions là où nos clients en ont besoin en fonction des produits disponibles sur le marché.

Quelle est la situation du marché immobilier de Martigues ?

Pour le moment, la tendance demeure très positive pour l’ensemble de notre secteur. Nous n’avons pas constaté de réels effets négatifs suite à la crise sanitaire. Les acheteurs demeurent très nombreux et les prix de certains biens tendent même à augmenter. C’est le cas notamment des maisons et des appartements disposant d’une terrasse ou d’un jardin. Ils sont aujourd’hui les biens les plus demandés à Martigues. A contrario, les logements dépourvus d’espace extérieur ont tendance à se vendre plus difficilement. Pour ce type de bien, les délais de transaction ont d’ailleurs très nettement augmenté.

Quels sont les quartiers disposant d’un fort potentiel ?

La Jonquière, Le Carro et la Couronne font partie des quartiers les plus recherchés. Cependant, toute la ville s’est valorisée ces dernières années. La position géographique de Martigues explique en grande partie cet engouement. Les habitants peuvent très facilement accéder aux principales agglomérations des Bouches-du-Rhône, notamment à partir de l’autoroute A55 située à proximité immédiate. L’aéroport Marseille Marignan ou la gare TGV d’Aix-en-Provence se trouvent ainsi à 30 minutes en voiture seulement.

Bon à savoir

Le prix au mètre carré à Martigues est de 2 900 €, environ.

Si un bien est au prix, en combien de temps est-il possible de trouver un acquéreur ?

En moyenne, 90 jours sont nécessaires. Mais il s’agit seulement d’une indication. Plusieurs facteurs peuvent faire varier, parfois fortement, ce délai. La présence d’un extérieur par exemple est un atout considérable pour vendre son bien rapidement. La localisation exacte du logement et son état peuvent également avoir une forte influence.

Comment envisagez-vous l’évolution du marché de Martigues ces prochains mois ?

Nous sommes confiants. Tous les indicateurs sont au vert. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont bas et les acheteurs sont bien présents sur notre secteur. La crise sanitaire a poussé un certain nombre d’entre eux à s’intéresser à Martigues. Notre ville offre, en effet, un environnement calme et agréable à proximité de toutes les commodités. Par ailleurs, Martigues dispose d’une grande diversité de quartiers et de biens. Elle séduit donc une large gamme de clients. 

Pourriez-vous nous présenter votre agence ?

Nous nous trouvons au cœur de Martigues, à deux pas seulement du Palais de justice. Nous réalisons des transactions et des locations. Nous sommes également spécialisés dans la gestion locative des biens et dans l’activité de syndic de copropriété.

Jean-Baptiste Cazaruc © SeLoger
Jean-Baptiste Cazaruc, Directeur de l’agence Century 21 Icaza Immobilier
Agence Century 21 Icaza Immobilier, 32 avenue de la Paix, 13500 Martigues