« Barjols et ses environs séduisent les acquéreurs extérieurs au département »
À Barjols, le marché immobilier reste dynamique même si la demande recule légèrement depuis quelques semaines. Du côté des prix de vente ils se maintiennent selon Koharine Arakelian, de l’agence Marchandimmo.
Sur quel secteur intervenez-vous ?
Nous travaillons sur Barjols où est implantée notre agence, ainsi que dans les communes situées dans un rayon de 10 kilomètres. Nous intervenons également dans des secteurs plus éloignés, notamment Saint-Maximin et Cotignac, voire plus loin sur demande.
Le prix au mètre carré à Barjols est, en moyenne, de 2 018 €.
Comment le marché barjolois se porte-t-il ?
Nous avons ressenti une légère baisse de la demande ces dernières semaines, plus particulièrement sur les biens immobiliers dont le prix de vente affiché dépasse 450 000 euros.
Le durcissement des conditions de crédit est-il en cause ?
Nous avons, effectivement, perdu certains dossiers en raison du taux d’usure qui n’a pas suivi la remontée des taux d'emprunt constatée. En interne, nous avons un service dédié à l’analyse des dossiers de financement des acquéreurs. Il nous permet de vérifier que ces dossiers sont assez solides. Pour éviter de ralentir le processus de vente, nous ne donnons pas suite si nous sommes certains que le financement ne sera pas accordé par la banque prêteuse.
À Barjols, 56 % des biens sont des maisons individuelles.
Certains secteurs sont-ils plus demandés que d’autres ?
Pas vraiment mais les familles avec enfants ont donc tendance à privilégier Barjols car c’est une commune très bien équipée en termes de services, de commerces et d’écoles.
Votre clientèle est-elle plutôt locale ?
Sur notre secteur, la plupart des acquéreurs sont originaires d’autres départements, plus spécialement des départements limitrophes. Les acheteurs originaires de départements plus éloignés, notamment de la région parisienne, sont également présents. Ils sont attirés par des prix de vente plus attractifs que dans leur région d’origine. Le développement du télétravail, qui a fait suite aux confinements successifs, a accompagné ce phénomène. Les acquéreurs extra-départementaux sont également séduits par le cadre de vie offert par notre région, où l’on trouve toutes les commodités et où le climat est favorable.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)