« Les délais de vente dans le pays d’Aix se sont considérablement raccourcis »

28 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La demande immobilière ne faiblit pas dans le pays d’Aix. Face à ce fort attrait du secteur, l’offre a toutefois tendance à manquer comme en témoigne Jérôme Tchijakoff, directeur de Keymex Immobilier.

Image
vue-sur-puyloubier-seloger
Au pied de la montagne Sainte-Victoire, le pays d’Aix offre une excellente qualité de vie. © Philippe Paternolli – Shuitterstock

Comment se porte le marché immobilier dans le pays d’Aix ?

C’est un marché très dynamique porté par une très forte demande. Parallèlement, l’offre de biens disponibles à la vente a tendance à se raréfier.

Comment expliquer l'attractivité de votre région ?

Le pays d’Aix est un territoire jouissant d’une excellente situation géographique, à seulement 30 km de Marseille et de la mer Méditerranée. Il offre, en outre, une excellente qualité de vie au cœur d’espaces naturels exceptionnels, mais aussi un bassin d’emploi très important et des moyens de transport à proximité. 

La crise sanitaire a-t-elle accru l’attrait d'Aix et de sa région ?

Le marché immobilier local n’a pas eu besoin de la crise sanitaire pour être dynamique. Cependant, la demande parisienne s’est accentuée. Nous notons, également, des expatriés cherchant à acquérir une propriété en Provence. Nous avons également observé certains changements sur la typologie de biens recherchés et le niveau d’exigence des acquéreurs.

Quels sont ces changement auxquels vous avez assisté ?

Les acquéreurs plébiscitent davantage les maisons comportant au moins trois chambres et disposant d'un espace adapté au télétravail. Ils souhaitent des logements spacieux et profiter d’un environnement verdoyant. De plus, ils sont très attentifs aux prestations proposées à l’intérieur du logement.

Le prix immobilier à Aix-en-Provence est de 5 165 €/m2.

Le profil des acheteurs a-t-il évolué ?

Oui, encore une fois nos clients viennent désormais de partout en France ou encore de l’étranger. L’épisode COVID a démocratisé le télétravail et nous faisons un nombre important de visites à des personnes ayant leurs sociétés à Paris ou encore Lyon.

Quels biens à quels prix dans le Pays d'Aix ?

Il est difficile de répondre à cette question tant la fourchette des prix dans le pays d’Aix est large. Les maisons sur une belle parcelle atteignent rapidement les 800 000€ et dépassent rapidement le million d’euros désormais. La clientèle étrangère et parisienne, ainsi que le manque de biens contribuent à cette augmentation des prix.

Quels conseils pour qui voudrait acheter dans le pays d’Aix ?

Il est recommandé de prendre le temps d’analyser le marché et de préparer en amont son dossier de financement. Cela permet de se positionner rapidement sur un bien ce qui est essentiel face à la pénurie de l’offre. Il ne faut pas hésiter à recourir aux services de professionnels pour être au courant, en temps réel, des belles opportunités immobilières. En effet, régulièrement nous vendons des biens « off market », c'est-à-dire dont les annonces ne sont pas publiées, à des clients de notre fichier.

Des conseils à donner aux vendeurs ?

Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel qui connaît parfaitement le secteur pour bénéficier d’un avis de valeur fiable de son logement, c’est une des clés d’une vente réussie ! Je conseillerais également aux vendeurs de ne sélectionner qu’un professionnel pour la vente de leur bien ! C’est la meilleure stratégie qui puisse être mise en place ! Nous constatons tous les jours des mécontentements de clients en mandat simple sans aucune stratégie de vente ! Enfin, il n’y a pas meilleure période que le printemps pour vendre un bien. La demande d’acquéreurs est alors à son maximum et les biens peuvent être mis en valeur beaucoup plus facilement.

Êtes-vous confiant en l’avenir du marché aixois ?

Malgré le contexte difficile et incertain, nous sommes très optimistes car les indicateurs sont résolument encourageants. La demande ne faiblit pas et tout laisse à penser que nous continuerons sur cette dynamique positive. Nous garderons tout de même un œil du côté des banques qui jouent un rôle important sur notre marché. Notre partenaire financier en interne nous accompagne au quotidien sur ce sujet.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Nous ne sommes pas une agence classique. Plutôt un centre d’affaires en immobilier ou une « maison de l’immobilier » sur plus de 500 m² dédiés à l’immobilier et ses services annexes pour un service clé en main pour nos clients (Expert en gestion de patrimoine, partenaire financier, photographe professionnel jusqu’au déménageur...). Nous intervenons principalement sur le Pays d’Aix, Marseille ainsi que sur la Côte Bleue et le littoral jusqu’à Cassis. Chacun de nos 40 agents est spécialiste de son secteur et formé en continu par notre Pôle formation en interne pour un service optimal pour nos clients.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Jérôme Tchijakoff
Jérôme Tchijakoff
Keymex Immobilier, Parc Actimart, 1 allée des Banquiers Bât C, 13290 Aix-en-Provence
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !