Quelle est la différence entre un studio et un T1 ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En France, la dénomination des appartements est déterminée en fonction du nombre de pièces. Ils peuvent être organisés avec une pièce de vie, une cuisine, une salle d'eau, une ou plusieurs chambres, etc. Dans un studio ou un T1, il n'y a qu'une pièce de vie, une salle de bains et une cuisine. Mais alors, quelle est la différence entre les deux ?

Image
espace bureau lumineux
Les critères pour différencier un studio d'un T1.
Sommaire

Petit rappel sur la manière de désigner la taille d'un appartement en France

Pour classer les appartements selon leur taille, les professionnels de l'immobilier attribuent la lettre T + un chiffre. T veut dire « type ». Le chiffre désigne le nombre de pièces principales, c'est-à-dire :

  • la pièce de vie (ou séjour), qui peut être le salon ou la salle à manger ;
  • une ou plusieurs chambres.

La cuisine, la ou les salles de bains et les toilettes ne sont pas considérées comme des pièces principales. Donc :

  • T1 = une pièce principale (plus une cuisine et une salle de bains);
  • T2 = une pièce principale, une chambre séparée (plus une cuisine et une salle de bains);
  • T3 = une pièce principale, deux chambres (plus une cuisine et une salle de bains);
  • et ainsi de suite.

La lettre F peut parfois remplacer la lettre T, mais cela ne change rien au nombre de pièces principales dans le logement.

Quelle est la différence entre la disposition d’un studio et celle d’un T1 ?

Un studio est un appartement comportant tous les deux une seule pièce principale, une cuisine et une salle d'eau (ou de bains). Par conséquent, techniquement, un studio est une sorte de T1. Mais les professionnels tiennent à faire une distinction entre les deux, car leur disposition diffère.

Dans un studio, la cuisine est intégrée dans la pièce principale. C'est pour cette raison qu’il est souvent question de kitchenette pour désigner le coin cuisine. L'espace contient le minimum : un évier, une plaque de cuisson, quelques rangements et un réfrigérateur.

Vous l'aurez compris, dans un T1, la cuisine est séparée. C'est une pièce à part entière. L'espace, plus grand, offre la possibilité d'installer une vraie cuisine, avec plus d'électroménager et des rangements, par exemple.

Faire la distinction entre le studio et un T1 dans les annonces immobilières permet donc d'informer les éventuels locataires ou acquéreurs sur la disposition du logement.

Le studio et la studette

Dans les annonces immobilières, il vous est déjà arrivé de rencontrer le terme « studette » ? Il s'agit simplement d'un studio de très petite surface. La studette peut être d'une surface minimum de 9 m². On y retrouve un coin cuisine et une salle d'eau.

L'intégration de ces deux espaces permet de distinguer la studette de la chambre d'étudiant, car pour ce dernier logement, la cuisine et la salle d'eau sont communes avec les autres locataires.

Qu'en est-il du T1 bis ?

Parfois, le mot « bis » pour être ajouté derrière l'appellation d'un type de logement. Cela signifie que l'appartement comporte une grande pièce principale qui peut être séparée en deux espaces.

Dans un T1 bis, il est donc possible de créer un espace séjour et un espace nuit (ou un bureau) dans la même grande pièce. La séparation peut être faite à l'aide d'une cloison ou bien avec des meubles.

Le T1 bis peut aussi être un appartement comportant une mezzanine ou une alcôve.

La surface minimale d'un appartement en France pour de la location

Pour pouvoir mettre un appartement en location, la loi impose plusieurs conditions. Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent précise que le logement doit comporter au moins une pièce principale et :

  • soit proposer une surface habitable supérieure ou égale à 9 m² avec une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 2,2 m ;
  • soit proposer un volume habitable supérieur ou égal à 20 m³.

Pour mettre un appartement en location, le propriétaire doit également se conformer à d'autres obligations, selon que le logement est loué vide ou meublé. Pour une location meublée par exemple, il existe une liste de meubles obligatoires.

Pour résumer, le T1 et le studio sont deux petits appartements comportant une pièce principale, un espace cuisine, une salle de bains et des toilettes. La principale différence entre les deux concerne l'organisation du logement. Dans le T1, la cuisine est une pièce séparée alors que dans le studio, elle fait partie intégrante de la pièce principale.

Cet article vous a été utile ?
291
7

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...