« L’immobilier demeure plus que jamais une valeur refuge »

Sofia Ghili
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En Occitanie, les programmes immobiliers neufs sont plébiscités par les acquéreurs et les investisseurs. Partons à la découverte de ce marché ultra prisé avec Henri-Pierre Rambier, PDG du Groupe Rambier Immobilier !

Image
vue-saint-mathieu-de-tréviers-seloger
Saint-Mathieu-de-Tréviers, une vie de village à vingt minutes en voiture de Montpellier. © Gérard Labriet - Photononstop

Comment se porte le marché immobilier du neuf en Occitanie ?

Nous sommes face à une forte demande, mais les acquéreurs ont tendance à prendre davantage de temps pour réfléchir avant de se lancer dans un projet immobilier. Cela est probablement dû au conflit en Ukraine. Les acteurs de l’immobilier adoptent, eux aussi, une position plus attentiste.

La pierre fait-elle toujours figure de valeur refuge ?

C’est indéniable. Pour les acquéreurs comme pour les investisseurs, l’immobilier est un secteur d’investissement stable et rentable sur le moyen et le long terme. Face à l’incertitude des placements financiers, ils s’y intéressent de plus en plus.

Quel est le profil des acquéreurs dans le neuf ?

Nous disposons d’une clientèle locale fidèle. Elle souhaite rester dans la région tout en changeant de logement. Depuis la crise sanitaire, nous avons affaire à une nouvelle clientèle. Le développement du télétravail a incité certaines personnes à procéder à un changement de leur lieu de vie. Elles se tournent alors vers notre région qui ne manque pas d’atouts.  

Y a-t-il beaucoup de primo-accédants dans le neuf ?

Ils sont bien présents sur le marché immobilier occitan. La prolongation de dispositifs fiscaux comme le prêt à taux 0 % (PTZ) les aide à investir sur le secteur où les prix sont relativement élevés.

Quel est le dernier programme de votre groupe en Occitanie ?

La commercialisation du programme l’Orée sur la ville de Saint-Gély-du-Fesc va débuter dans les prochaines semaines. Cette ville est située dans la première couronne montpelliéraine, à seulement 10 km de Montpellier. Elle est proche du quartier Hôpitaux-Facultés par la ligne de tramway 1 et par le Lien, la future rocade qui contournera le nord de Montpellier. 

Quel est votre plus projet le plus important à venir ?

Nous allons démarrer les travaux sur la ZAC du Solan. Cette vaste opération d’aménagement doit répondre aux besoins en logements, dans les 15 prochaines années, sur la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Situé à 15 km de Montpellier, il s’agit d’un AgroQuartier durable.

Quelle est la teneur de cet ambitieux projet ?

Les habitants de la ZAC de Solan profiteront d’un véritable écrin de verdure avec plus de 3 000 arbres. Outre son aspect esthétique, celui-ci permettra de tempérer les grandes chaleurs. Des jardins potagers seront également créés au bénéfice des résidents. C’est sans compter sur les vues emblématiques sur le Pic Saint-Loup et les communes de Montferrand et Hortus.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?

Le groupe Rambier Immobilier exerce depuis plus de 50 ans sur le territoire de l’Occitanie. Nous poursuivons, également, notre développement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Henri-Pierre Rambier
Henri-Pierre Rambier
Groupe Rambier Immobilier, 232 avenue des Moulins, 34184 Montpellier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !