Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« L’immobilier neuf à Saint-Étienne ne s’est jamais aussi bien porté »

Avec Cédric Boulgarian, directeur général de Life Promotion, découvrons l’état des lieux du marché immobilier du neuf à Saint-Étienne et ses perspectives dans les prochains mois.

« L’immobilier neuf à Saint-Étienne ne s’est jamais aussi bien porté »

Comment se porte le marché du neuf à Saint-Étienne ?

La tendance est excellente. Le regain d’intérêt pour l'immobilier neuf est très marqué aussi bien en intra-muros qu’en périphérie. Nous espérons pouvoir continuer sur la même dynamique en 2022.

La demande de logements neufs a-t-elle augmenté avec la crise de la Covid ?

Absolument, nous avons ressenti un réel regain d’intérêt pour ce type de logement dès la sortie du premier confinement. Les acheteurs ont sans doute dû avoir plus de temps pour élaborer leur projet. Cet engouement s’explique surtout par l’envie de profiter d’un extérieur confortable. Ce constat est valable aussi pour les logements anciens.

Quels sont les critères le plus souvent mis en avant par vos clients ?

La présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin est vraiment le point fondamental. Le logement doit également être bien exposé et disposer d’un espace salon et cuisine spacieux. L’environnement est enfin un critère essentiel. La clientèle urbaine recherche en priorité la proximité avec les commerces. Lorsque l’acheteur souhaite s’installer en périphérie, il apprécie le calme, la tranquillité et la verdure. L’absence de vis-à-vis et une faible circulation sont des éléments importants.

« L’arrivée d’une nouvelle clientèle lyonnaise et parisienne dynamise le marché stéphanois »

Cédric Boulgarian, directeur général de Life Promotion

Suite au développement du télétravail, la présence d’un bureau est-elle une demande récurrente ?

Ce n’est pas systématique, mais nous constatons effectivement qu’une nouvelle demande est en train de se créer. Elle est surtout le fait d’une clientèle en provenance de Lyon qui profite du télétravail pour s’installer dans notre secteur.

Recevez-vous des demandes pour des appartements destinés à la location ?

L’investissement locatif existe bien évidemment à Saint-Étienne et dans les environs. Il représente un pourcentage d’environ 20 % sur l’ensemble de nos programmes. L’absence de loi de défiscalisation sur notre secteur le rend moins attractif par rapport aux grandes villes de Lyon ou Grenoble par exemple, mais cela est compensé par le prix du mètre carré.

Quels sont les biens destinés aux primo-accédants sur votre secteur ?

Ce profil de clientèle peut en réalité accéder à tout type de produits en fonction de son budget et de son apport. Cependant, en règle générale, les primo-accédants se tournent vers les studios et les T2.

Les prix immobiliers du neuf vont-ils augmenter dans les prochains mois ?

La Covid n’a aucun impact. Depuis 3 ans, nous établissons toujours notre grille de prix de la même façon. La crise sanitaire n’a pas fait évoluer notre démarche. En revanche, la hausse du prix des matières premières risque d’engendrer à terme une augmentation des tarifs de vente. Actuellement, sur nos appels d’offres, nous constatons une hausse d’environ 15 %. Pour le moment, nous n’avons pas répercuté cette augmentation sur les prix de vente de nos programmes en cours. Nous n’envisageons pas non plus de le faire l’année prochaine. Un retour à la normale du prix des matériaux est attendu à la fin du premier semestre 2022. Dans ce cas de figure, la hausse ne devrait pas avoir lieu. Nous verrons comment la situation évolue dans les prochains mois.

Cédric Boulgarian © SeLoger
Cédric Boulgarian, Directeur général de Life Promotion
Life Promotion, 1 rue de l’informatique, 42000 Saint-Étienne