« Le marché immobilier lyonnais entre dans une phase de ralentissement »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après deux années de hausse, la tendance sur le marché immobilier lyonnais est stationnaire. Si les acheteurs sont toujours bien présents, l’offre s’élargit et les prix reculent. Des précisions avec Julie Marceillac, agent commercial de Pietrapolis Lyon 7 et experte du secteur.

Image
interieur-appartement-lyon-seloger
Dans le 6e arrondissement, les prix ont tendance à diminuer. © AdpePhoto – Shutterstock

Quel est l’état actuel du marché immobilier lyonnais ?

Il reste dynamique puisque nous réalisons environ 2 ventes par mois, en 90 jours en moyenne. Toutefois, depuis quelques mois, nous observons une baisse des prix sur l’ensemble des biens, notamment dans le 6e arrondissement et sur la Presqu’île lyonnaise. Davantage de biens sont, en effet, mis en vente par leur propriétaire, réduisant ainsi l’écart entre l’offre et la demande. Le marché de l'immobilier lyonnais est en train de se modifier, mais les vendeurs n’ont pas encore intégré cette évolution dans leur raisonnement.

Quelles ont été les effets du Covid sur le marché lyonnais ?

Nous avons connu, pendant toute cette période, une forte augmentation des prix, avec un marché dynamique mais très tendu. En effet, l’offre était insuffisante pour répondre à la demande. Cette dernière était alimentée par des personnes qui souhaitaient se réinstaller à Lyon, après avoir quitté l’agglomération, parfois depuis plusieurs années. Cet afflux a provoqué un emballement des prix immobiliers à Lyon.

Quel bilan dressez-vous de ces derniers mois ?

Depuis janvier 2022, nous avons constaté une augmentation du stock de produits, associée à une diminution des ventes. Les acheteurs reprennent peu à peu la main sur le marché de l'immobilier lyonnais.

Quel bilan par rapport à 2021 ?

2021 a été une année particulière. Tout s’est fait à distance, sans visite. Pourtant, les ventes ont explosé. Ce fut, globalement, difficile car l’année a été très irrégulière.

Quel est le bien immobilier qui s'est le mieux vendu ?

Il s’agit de la maison individuelle d’environ 140 m² avec 800 m² de terrain piscinable, à proximité des transports et des écoles.

En moyenne, le prix immobilier à Lyon est de 5 270 €/m².

Quels conseils donner aux futurs acheteurs ?

Il faut commencer ses recherches avec un dossier bancaire bouclé. Les conditions proposées par les banques se resserrent. Il faut donc avoir validé au préalable son financement avec son banquier pour éviter les mauvaises surprises. Face à cette évolution, les acheteurs doivent, également, être prêts à baisser leur niveau d’exigence.

Quelle est la meilleure saison pour vendre ou acheter à Lyon ?

Pour une maison, le printemps est favorable. La période de Noël peut également être intéressante. Beaucoup de projets, comme une mutation, par exemple, se décident au cours de cette période.

Quels événements pourraient influer sur le marché lyonnais ?

L’arrivée de la nouvelle ligne E de métro entre Tassin-la-Demi-Lune et Lyon Part-Dieu est un élément à prendre en compte lors de l’achat ou de la vente d’un bien situé dans le secteur. La municipalité développe, également, de nombreuses pistes cyclables. Les acheteurs sont attentifs et se montrent sensibles à cet argument.

Image
Silhouette femme pour ITV ©Logic-immo
Julie Marceillac
Pietrapolis Lyon 7, 227 Grande Rue de la Guillotière, 69007 Lyon
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...