Parking, local, logement : comment investir dans la pierre ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans l'immobilier et dégager de bon rendement c'est possible, à condition de bien choisir en misant sur les bons dispositifs et les bon plans.

Image
Parking, local, logement : comment investir dans la pierre ?
L'emplacement fait la rentabilité de votre investissement. © Delphotostock
Sommaire

L'investissement locatif dans les logements neufs est valorisé

Investir dans un logement neuf pour le mettre en location constitue l'investissement immobilier le plus valorisé en ce moment. Grâce à la loi Pinel, et à condition de respecter certaines règles, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 % à 21 % du bien, en fonction du temps durant lequel vous le mettez en location. De plus, les frais de notaire sont réduits.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devrez :

  • louer un logement acquis neuf, achevé ou en état futur d’achèvement. Ce logement devra constituer la résidence principale du locataire.
  • acquérir votre bien dans l’une des zones éligibles définies par le gouvernement. Le prix d’achat n’excèdera pas 5 500 €/m².
  • louer votre bien pour une durée minimum de 6 ans.
  • louer le logement neuf dans les 12 mois suivant sa livraison.

Vous l’aurez compris, cet investissement se fait sur le moyen terme, la rentabilité n’est pas immédiate bien qu’elle soit intéressante.

A lire aussi : Le guide pour comprendre la loi Pinel

Conseil SeLoger 

Pour réussir votre investissement, commencez par cibler les villes ayant un fort potentiel d’attractivité. Paris reste l’incontournable, mais les villes de la région PACA ou encore Toulouse et Bordeaux doivent retenir votre attention. Privilégiez les quartiers proches des commodités, et ceux qui sont en mutation. Gardez l’œil sur l’arrivée des transports ou des  commerces. Ce sont ces quartiers qui attirent la majorité des gens.

Investir dans l’ancien et miser sur des travaux

Appartement en travaux

Pour un investissement locatif, vous pouvez encore compter sur un classique : investir dans un logement ancien qui nécessite des travaux. En effet, un logement à rénover ne vous coûtera vraiment pas grand-chose à l’achat par rapport à un bien identique en bon état. De plus, ces logements sont moins demandés. De ce fait, la marge de négociation est encore plus importante. Enfin, en ce qui concerne les travaux, vous pouvez largement faire jouer la concurrence et obtenir des rénovations pour un coût raisonnable.

Une fois le projet abouti, vous pouvez parfaitement constater que le prix d’achat du bien additionné à celui des travaux est nettement inférieur à sa valeur finale. De plus, l’emplacement des logements anciens est généralement plus prisé, car ils se situent notamment en centre-ville. Il s’agit donc d’une opération qui peut être intéressante.

Bon à savoir

Si vous souhaitez dématérialiser votre investissement immobilier, pensez aussi à ce que l’on appelle la « pierre papier ». Acheter des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) peut s’avérer judicieux car souvent bien rentable. Si ce scénario retient votre attention, sachez que les SCPI les mieux positionnées sont celles qui disposent d’un patrimoine immobilier tertiaire composé d’actifs de bureaux, de commerces, voire des deux.

Les locaux commerciaux : un local, 2 possibilités

De nombreux locaux commerciaux sont mis en vente, et ils sont par ailleurs assez prisés. Si le local que vous souhaitez acquérir est situé en ville, il peut être intéressant de le mettre à la location. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez le louer en l’état en tant que local commercial. Dans ce cas, il faut simplement que vous preniez connaissance des règles qui régissent les baux commerciaux, bien différents des baux qui s’adressent aux logements.
  2. Vous pouvez envisager de transformer le local en logement habitable. Dans les quartiers prisés où les logements viennent à manquer, les bureaux sont de plus en plus achetés dans cet objectif. Dans ce cas, sachez quand-même qu’il faudra obtenir un certain nombre d’autorisations et bien-sûr de réaliser des travaux. Mais l’affaire peut s’avérer rentable, car un bureau délaissé a une valeur pécuniaire bien moindre que celle qu’il obtiendra en tant que logement après transformation.

Investir dans un parking : un investissement assez sûr

emplacements de parking

Investir dans un parking est un projet tout à fait valable pour les personnes qui veulent investir avec un budget limité. Si vous décidez d’investir dans un parking pour le louer, privilégiez les zones urbaines, en particulier les quartiers résidentiels et les quartiers d’affaires. Le potentiel est bien plus intéressant que dans les zones rurales ou retirées. Les avantages de l’investissement dans un parking sont nombreux. Tout d’abord, le coût à l’achat est bien moindre que pour celui d’un logement, mais la rentabilité est intéressante car il y a peu, voire pas, de frais d’entretien. De plus, les impayés sont rares et si cela arrivait, il serait bien plus facile de déloger un véhicule plutôt qu’un locataire indélicat.

Lire aussi : Parking, un investissement gagnant

Les points clés à retenir

  • Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier : le neuf, l’ancien avec travaux, les parkings, les locaux commerciaux, sans oublier les placements dans les SCPI.
  • Pour réaliser votre projet, évaluez bien votre budget, le temps dont vous disposez pour voir votre investissement porter ses fruits, et bien-sûr votre résistance au risque que constitue un investissement quel qu’il soit.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !