Vernon, la ville au cœur de la nature

16 mai 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Située aux portes de l’Eure et de la Normandie, Vernon est une ville verte, principalement connue pour sa vallée, qui a inspiré les peintres impressionnistes. C’est aussi une ville qui a su lier préservation du patrimoine et renouvellement urbain. 

Image
Vernon, la ville au cœur de la nature
Vernon, en Normandie, possède un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. © Günter Gräfenhain

Sommaire

Un patrimoine typique de la Normandie

Avec ses 26 000 habitants, Vernon est la seconde ville du département de l’Eure. C'est une ville verte et qui compte le rester. La devise de la commune est d'ailleurs sans équivoque : « Vernon semper viret » (Vernon toujours vert). La cité est caractérisée par la traversée de la Seine, les longues avenues bordées de tilleuls, ses vielles rues et ses maisons à colombages, typiquement normandes.

Vernon, située le long de la vallée de la Seine, a inspiré de nombreux artistes peintres dont le maître de l’Impressionnisme, Claude Monet, mais également Pierre Bonnard, un proche ami de celui-ci. Dans la région vernonnaise, la Seine, est favorable au romantisme grâce à ses nombreuses promenades au fil de l’eau. La ville et sa région bénéficient d’un intérêt touristique certain : le village de Giverny (mondialement connue grâce à Claude Monet), les maisons à colombages, le patrimoine gastronomique et naturel normand, etc.

Copyright ACLD Les maisons à colombages, omniprésentes à Vernon.

Vernon : un renouvellement urbain réfléchi et respectueux de la nature

La Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure a mis en place une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), visant à transformer le site de la Caserne Fieschi, en éco-quartier. Le site est implanté à proximité du centre historique de Vernon, sur un terrain d’une surface conséquente (12 hectares). Cette opération a pour objectifs de préserver le patrimoine historique de la ville, tout en créant un nouveau quartier, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux habitants. A terme, la ZAC Fieschi sera près de 600 logements (sociaux et en accession), une résidence pour personnes âgées, de nombreuses zones dédiées à l’activité, des commerces de proximité ainsi que des équipements publics. C’est un nouveau cœur de ville et une offre diversifiée de logements qui seront proposés aux habitants.

L'immobilier à Vernon

A Vernon, le prix du m² s'éleve à 2 166 €. (Source : LaCoteImmo

En parallèle, le quartier populaire des Boutardes a été sélectionné par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Cela permettra de donner un nouveau souffle à ce quartier grâce à la rénovation des logements existants, et à la création de nouvelles habitations. Tout cela, en créant de nombreux équipements publics et des espaces verts afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Une ville facilement accessible par les transports

Du lundi au samedi, 4 lignes de bus desservent le territoire vernonnais et deux autres lignes relient Vernon à Ecos et à Etrepagny. Il existe également 4 Transports à la Demande (TAD), reliant Vernon aux villes de sa région. Certaines de ces TAD sont réservées aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. De nombreux taxis desservent la commune et plusieurs services locaux de covoiturages sont accessibles aux Vernonnais.

Par la route, Vernon est desservie par l’autoroute A13, qui relie notamment la ville à Paris et à Rouen. Du côté des transports ferroviaires, Paris Saint-Lazare est accessible en 45 minutes.

Les points clés à retenir

  • La nature est au coeur de la ville de Vernon.
  • Des grands projets ont été mis en place afin de proposer une offre de logements large et diversifiée.
  • Vernon est facilement accessible par les différents moyens de transports.

La rédaction vous conseille :

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !