Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Evreux, une ville méconnue qui mérite le détour

Seconde ville verte de France, Evreux, située en Haute-Normandie, dans l'Eure, ne jouit pas de l'image positive qu'elle mériterait. Depuis quelques années, c'est une ville métamorphosée qui dispose d'un important patrimoine culturel et naturel.

Evreux, une ville méconnue qui mérite le détour

Sommaire

La « Cité Jolie » offre un grand patrimoine culturel et naturel 

Evreux, surnommée « la Cité Jolie » par Mme de Sévigné, dispose d’un patrimoine culturel et naturel d’une grande richesse, au sein de son cœur historique. Vous pourrez y trouver des remparts gallo-romains, un beffroi du 15e siècle (chose unique en Normandie) et bien d’autres trésors… Cependant, les richesses principales de la ville se trouvent au sein de la Cité épiscopale, composée de la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux et de l’ancien évêché, aujourd’hui Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie. 

A proximité d’Evreux, un grand nombre de richesses sont également à découvrir : le site archéologique gallo-romain de Gisacum, les jardins et la roseraie du Château de Miserey, la maladrerie Saint-Nicolas…

Evreux, une ville à la campagne

Seconde commune verte de France, Evreux est une véritable ville à la campagne. Elle est entourée de collines verdoyantes et possède de nombreux parcs et jardins. Vous avez également la possibilité de vous balader le long des sentiers de randonnée, de la voie verte Evreux Le Bec-Hellouin, dans de grandes forêts protégées ou encore des sites classés Natura 2000. Du côté des loisirs, notons que la ville dispose d’un golf de 70 hectares et d'un grand parc accrobranche.

D’autre part, la ville a mis en place de nombreux projets d’aménagement du territoire. L'objectif est de poursuivre le développement dynamique de la cité et ainsi d'accroître son attractivité.

Chiffres clés

A Evreux, les prix de l'immobilier s'élevaient à 1 713 € du m² en février 2015 (source : LaCoteImmo).

Un réseau complet de transports 

Evreux a su se doter d'un réseau efficace de transports, desservant quotidiennement les 84 000 habitants des 37 communes de l'agglomération. Ainsi, 10 lignes régulières de bus relient Evreux à 7 communes limitrophes, 1 service à la demande Taxi-bus dessert 31 communes et des moyens de transport occasionnels sont mis en place sur demande. De plus, depuis 1 an, un seul titre de transport, nommé Atoumod’, permet de voyager en illimité et à des prix attractifs entre Rouen, Elbeuf, Val-de-Reuil, Louviers, Evreux…

Par la route, Evreux est accessible par la N13 (Caen-Paris) et la N154 (Rouen-Chartres). De plus, une vingtaine de trains relient quotidiennement Evreux à Paris St Lazare, en environ 1 heure.

Les points clés à retenir

  • La ville dispose d'un patrimoine exceptionnel.
  • Evreux est la seconde ville verte de France grâce à ses collines verdoyantes et à ses nombreux parcs et jardins.
  • Un réseau efficace de transports permet de relier Evreux aux autres grandes villes de Haute-Normandie. 

La rédaction vous conseille : 

Plus de conseils :